Passer au contenu

Harry Potter ce soir à la TV : quel avenir pour l’univers du petit sorcier à lunettes ?

Harry Potter n’a pas pris une ride. À l’occasion de la rediffusion du premier film sur TF1, retour sur ce que la licence réserve aux apprentis sorciers au cinéma, à la télévision et sur le papier.

Idole pour les jeunes lecteurs et téléspectateurs qui se replongent bien volontiers dans ses aventures sur le papier et au cinéma Harry Potter est de ses sagas que l’on a plaisir à redécouvrir chaque année pour Halloween. Avec pas moins huit films consacrés, la licence compte encore parmi les plus lucratives du catalogue Warner Bros. Ce succès a évidemment fait de nombreux bébés, dans les salles obscures, mais pas seulement. Le Wizarding World n’a de cesse que de s’étendre, et la cadence ne va pas ralentir au cours des prochaines années. Retour sur les différents projets en cours.

Harry Potter : la série

L’annonce d’une série consacrée à Harry, Ron et Hermione a fait couler beaucoup d’encre. En avril dernier, Warner Bros. Discovery officialisait la mise en chantier d’une série inspirée des romans de J.K Rowling. Pour la plateforme Max, le géant du divertissement ambitionne d’offrir une relecture de la mythique saga. Exit Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, le trio sera incarné par une toute nouvelle génération d’acteurs. Plus de vingt ans après le film de Chris Columbus, L’École des Sorciers s’offre déjà un remake. La plateforme promet une exploration plus riche et fidèle des ouvrages de la romancière britannique. Chaque saison devrait évoluer autour de l’intrigue d’un tome. Max a déjà prévenu les futurs spectateurs, “Harry Potter :  La série” est là pour durer. Dix années d’aventures avec les écoliers de Poudlard seraient au programme des prochaines années.

Néanmoins, depuis cette annonce, le projet n’a que très rarement refait parler de lui. Si plusieurs acteurs de la première génération se sont confiés au sujet d’une éventuelle participation, l’identité de leurs successeurs reste un mystère. La grève des acteurs et des scénaristes qui paralyse Hollywood aura sans doute retardé le processus. Aux dernières informations, plusieurs noms auraient déjà été évoqués en coulisses. Aucun n’a été avancé par Max ou Warner Bros. Discovery. On comprend aisément que l’entreprise veuille prendre le temps de trouver les interprètes parfaits pour ces personnages longtemps portés par un casting aux petits oignons. La tâche est ardue, mais HBO a déjà montré à plusieurs reprises sa maîtrise du format sériel. Ce sera sans doute une occasion pour le récit de se consacrer plus amplement sur des détails que les films n’avaient pas eu le loisir d’explorer. On espère d’ailleurs que certains passages cruciaux bénéficieront cette fois d’un traitement sur nos écrans.

Les Animaux Fantastiques 4

Avec Les Animaux Fantastiques, Warner pensait tenir sa nouvelle saga de tous les superlatifs. Portée par Eddie Redmayne et Katherine Waterston, cette licence explorait la lutte entre Dumbledore et son ancien allié Gellert Grindelwald. Néanmoins, après un premier opus réjouissant, la narration s’est emmêlée les pinceaux. Les créatures et le personnage principal ont été relégués au second plan à mesure que les schémas éculés de la fantasy faisaient leur apparition. Le troisième film est loin d’avoir rencontré le succès escompté. Alors que Warner ambitionnait de produire cinq films sous la supervision de David Yates, le quatrième chapitre n’a pas été officialisé. Il pourrait ne jamais voir le jour.

MinaLima dévoilera bientôt le troisième tome

Les fervents lecteurs d’Harry Potter vont pouvoir ajouter une nouvelle édition de luxe à leur collection. Suivant la publication des deux précédents tomes, MinaLima revient avec une version illustrée et en relief d‘Harry Potter et Prisonnier d’Azkaban. Les deux graphistes qui ont œuvré à la création des nombreux accessoires de la saga cinématographique entendent rendre hommage à l’univers visuel de ce troisième volet des aventures d’Harry. Ils sont disponibles depuis le 12 octobre. Ils affichent en revanche un tarif un peu supérieur aux deux précédents, la facture s’élève désormais à 40 euros pour un tome.

Commander Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

Hogwarts Legacy

C’était le phénomène vidéoludique du début de l’année 2023. Après des années d’attente, Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard débarquait le 10 février dernier sur les consoles next-gen. Pour les nombreux joueurs, c’était enfin l’occasion d’explorer plus en détail l’univers de la romancière tout en se confrontant à des créatures et des antagonistes à coup de sorts puissants. Mais alors que certains joueurs attendent encore la sortie sur Switch, aucune suite n’a été officialisée. Les équipes travaillent encore à rendre le jeu accessible à la console portable de Nintendo.

Face à un tel succès financier, près d’un milliard de dollars de recettes, on imagine mal Avalanche Software se priver d’une nouvelle manne financière d’ampleur. Le patron de Warner Bros Games se félicitait du succès du premier opus et qualifiait en février dernier le jeu de “franchise sur le long-terme”. Les pistes narratives à explorer sont nombreuses, le personnage incarné par les joueurs est loin d’avoir dit son dernier mot. Après tout, il ou elle n’est qu’en cinquième année. Avalanche a néanmoins statué sur la question des DLC. L’expérience Hogwarts Legacy ne devrait pas profiter d’une extension. Si beaucoup imaginaient que le Quidditch serait proposé en contenu additionnel, le studio a été clair. Aucun ajout du genre n’est à prévoir.

https://www.journaldugeek.com/dossier/faut-il-aller-aux-studios-harry-potter-de-londres-pour-halloween-%F0%9F%8E%83/

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode