Dans quelques mois à peine, les joueurs pourront mettre la main sur Assassin’s Creed Mirage, la prochaine pépite (peut-être) des studios d’Ubisoft. Après une année 2022 plus que compliquée financièrement, la firme espère reprendre du poil de la bête avec un nouvel opus de sa célèbre licence. Si on savait que ce jeu inédit aurait moins d’ambitions qu’Assassin’s Creed Valhalla, Odyssey et Origins, on ne se doutait pas qu’il serait aussi contenu en termes de durée de vie.
Assassin’s Creed Mirage se concentrera sur les aventures de Basim, qui évolue dans la ville de Bagdad, notre seul terrain de jeu possible. Fini les mondes ouverts gigantesques pour rien, Ubisoft se rapproche du travail effectué avec le Paris d’AC Unity et le Constantinople de Revelations, ce qui a un impact direct sur la durée de vie du jeu.
Pour cet opus, le studio compte sur environ 25 heures de jeu, même pour les aficionados de la complétion. Pour terminer l’entièreté du jeu (quête principale, quêtes annexes, et recherche des collectibles), il vous faudra moitié moins de temps que pour terminer la mission principale d‘Assassin’s Creed Valhalla, la précédente entrée dans la franchise. Fabian Salomon, le producteur du jeu, déclare à Julien Chièze :
“Selon les dernières data qu’on a reçues, on est en moyenne autour de 23-24 heures, quelque chose comme ça. Cela peut aller jusqu’à 25 à 30 heures pour les complétionnistes. Ceux qui vont rusher le jeu vont être autour des 20 heures”
Retour aux origines
Cette durée de vie drastiquement réduite nous rappelle les premières heures de la licence. Avec Assassin’s Creed Mirage, sa mini carte et ses ambiances orientales, fait tout pour retrouver l’essence de ce qui a fait le succès tonitruant de la franchise et ainsi relancer la machine. Mettre un terme à la culture du “toujours plus grand” sera-t-il bénéfique ?
Avec ses trois derniers jeux, Ubisoft avait tendance à se noyer dans des histoires longues pour pas grand-chose, et souvent répétitives. Alors certes, l’univers d’Assassin’s Creed est dense, mais une narration brève permettra aux joueurs de juger du travail d’Ubisoft sur le fond et les détails de manière plus efficace. En outre, cela ouvre les portes de la licence à davantage de joueurs, qui ne seront pas rebutés par une durée de vie trop longue, à l’heure où le temps libre est une denrée rare.
Pour rappel, le jeu est toujours attendu pour le 12 octobre prochain sur PlayStation, Xbox et PC.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ohhhhh la bad news !!!!
Je comptais me jeter dessus comme les précédents mais la ca ne vaut plus la peine !
Il ne faut pas oublié qu’il a été annoncé dès le départ comme une « DLC » du dernier opus car il concerne un personnage déjà connu.
Le prochain jeu sera un gros game, un peu de patience.
Ca m’a l’air d’être un ramassis d’inepties historiques et socio-religieuses, comme l’on été les 3 derniers épisodes qui avaient pour eux le faite d’être long et cela diluait un peu le wokisme et la cancel culture qui reignaient.
Mais là traiter de l’esclavagisme et avoir un fond d’islam, j’ai un gros doute sur l’atmosphère du jeux qui se terminera en un petit weekend.
Soit les phases naratives seront evahissantes et le vrai gamplays sera encore raccourci, soit les cinematiques seront rare et l’aspect historique du truc sera un gros bullshit romanesque.