S’il y a bien un studio de jeux vidéo qui cartonne tout actuellement, c’est bien Capcom. Cette année, entre le remake de Resident Evil 4 et Street Fighter 6, tout sourit à l’éditeur qui peut aussi compter sur des franchises aussi populaires que Monster Hunter, Devil May Cry ou encore Mega Man pour s’assurer de confortables fins de mois. À l’opposé, Niantic est un des studios les plus mal en point de l’industrie (avec d’autres : la crise n’a épargné personne).
Niantic se recentre sur Pokémon GO
Niantic cherche donc son salut en s’associant avec Capcom ! Les deux entreprises ont planché sur un tout nouveau jeu basé sur l’univers de Monster Hunter. Ce titre, déjà annoncé il y a quelques semaines, sera disponible partout dans le monde à partir du 14 septembre, sur iOS et Android. L’annonce, faite lors d’une présentation détaillée, a également révélé quelques spécificités de Monster Hunter Now, comme les armes disponibles au lancement et un système de balisage des monstres baptisé « paintball ».
En s’arrimant à cette licence bien connue, Niantic espère pouvoir redresser la barre d’un navire bien mal en point. Le studio connait des difficultés pour reproduire le succès phénoménal de Pokémon GO, son plus grand hit à ce jour. En juin, l’entreprise a annoncé des licenciements, la fermeture de son studio de Los Angeles et l’arrêt de deux jeux : NBA All-World et le titre en développement Marvel Heroes. Cette annonce a suivi de près le lancement de Peridot, une sorte de Tamagochi où le joueur doit prendre soin de ses compagnons virtuels. Il s’agit d’une licence originale de Niantic, dont le succès semble se faire attendre.
L’entreprise a arrêté de vouloir à tout prix reproduire le succès de Pokémon GO avec d’autres titres, en mettant fin à plusieurs tentatives, dont des jeux basés sur Harry Potter et le jeu de plateau Catane. Niantic reste cependant convaincu du potentiel de la réalité augmentée comme format d’avenir pour l’informatique, selon les propos de son CEO, John Hanke.
En attendant des jours meilleurs, Niantic a opéré d’importants changements organisationnels pour se concentrer sur le développement et l’entretien de son jeu le plus rentable, l’increvable Pokémon GO. Malgré son âge (il approche de son septième anniversaire), le jeu continue d’être un acteur majeur du secteur, générant environ 1 milliard de dollars de revenus par an.
La priorité de l’entreprise est désormais de « maintenir Pokémon GO en bonne santé et en croissance constante ». Niantic continuera toutefois de développer et de soutenir d’autres jeux, comme Pikmin Bloom, Peridot et donc, Monster Hunter Now, tout en continuant à investir dans ses plateformes de réalité augmentée pour les développeurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.