L’Union européenne a donné son feu vert à un plan d’investissement de 43 milliards d’euros pour accélérer le développement de la fabrication de puces électroniques dans la région. Ce règlement sur les semi-conducteurs a pour objectif de doubler la part de marché mondiale de l’UE, qui passerait de 10 % actuellement à au moins 20 % d’ici 2030. Ce projet s’inscrit dans le prolongement des ambitions déjà annoncées par l’UE il y a plus d’un an de devenir un leader mondial dans la production de ces composants essentiels. Plusieurs entreprises, dont Intel, sont déjà en train de construire de nouvelles installations sur le continent.
La course globale aux semi-conducteurs
Cette initiative va « contribuer à long terme à la renaissance de notre industrie et à la réduction de nos dépendances à l’étranger », selon Héctor Gómez Hernández, le ministre espagnol de l’Industrie. Le règlement sur les semi-conducteurs a en fait une double vocation : attirer davantage d’investissements, stimuler la recherche en Europe, mais aussi préparer le bloc européen à d’éventuelles futures pénuries de semi-conducteurs.
Cette annonce n’est pas isolée : elle intervient après une augmentation des investissements domestiques aux États-Unis. Le gouvernement américain a consacré 52 milliards de dollars pour rivaliser avec la Chine dans la production de semi-conducteurs, avec l’adoption de la loi CHIPS et Science en 2022. L’administration Biden propose également 39 milliards de dollars d’incitations pour encourager les entreprises à construire des usines sur le territoire national.
Après l’approbation du Conseil de l’Union européenne, le règlement sur les semi-conducteurs sera signé par la présidente du Parlement européen et le président du Conseil, avant d’être publié au Journal officiel de l’UE. Il pourra ensuite entrer en vigueur.
Les semi-conducteurs sont des composants essentiels de nombreux produits du quotidien, des cartes de crédit aux smartphones, en passant par les voitures et les consoles de jeux. Avec le développement de l’intelligence artificielle, des réseaux 5G et de l’internet des objets, la demande et les opportunités commerciales pour les puces électroniques et les semi-conducteurs devraient considérablement augmenter.
L’Europe est actuellement très dépendante des semi-conducteurs fabriqués à l’étranger, une dépendance qui est devenue particulièrement criante lors de la crise du COVID-19. Le règlement sur les semi-conducteurs cherche à réduire cette vulnérabilité, à renforcer la base industrielle européenne dans ce secteur, à maximiser les opportunités commerciales futures et à créer des emplois à forte valeur ajoutée. Cela améliorera également la sécurité de l’approvisionnement, la résilience et la souveraineté technologique de l’UE dans le domaine des semi-conducteurs. Un vaste programme qui nécessite bien quelques dizaines de milliards d’euros…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Réduire la dépendance aux fournisseurs étrangers…en construisant des usines Intel et consort. Allez-y comprendre
Lire le titre “L’Union européenne met le paquet pour produire des semi-conducteurs américains”
Dès que tu importe plus de 50% d’un produit, tu deviens un vassal et tu n’es pas indépendant.
Intel et consort en Europe bravo aux décideurs les loups sont dans la bergerie. Mais que va t il rester pour Soitec et Stmicroelectronique? Des miettes comme toujours
Paroles, paroles, paroles (Dalida).
Il n’y a pas que les semi-conducteurs que ne devrions produire en Europe.
C’est tout ce que nous étions capables de faire avant que les abrutis de Bruxelles ne cèdent au chant des sirènes du libéralisme et de la mondialisation.
Résultat, après avoir foutu en l’air beaucoup de nos entreprises, pour faire revenir tout cela il faut encore passer à la caisse en aides financières et autres suventions dont le entreprises étrangères vont encore profiter.
Bravo l’Europe, bravo la commission et nos députés qui étaient censés nous représenter ainsi que nos intérêts.
Pour ce qui est de cette prise de conscience sur les semi-conducteurs on attendra de voir avant de se réjouir.
Tout à fait d’accord…. On a fait n’importe quoi pendant des décennies en pensant notamment se servir de la main d’oeuvre pas chère en Chine pour que les entreprises fassent un max de blé…. Tout notre savoir faire est parti, les emplois en même temps et aujourd’hui on découvre que c’était une hérésie, une aberration…. Tant mieux…. Mais il va falloir mettre les bouchées doubles pour tout reconstruire et ça coûtera un bras aux contribuables, comme d’habitude !!!!!
Espérons que d’autres suivront et surtout que les cons……ommateurs arrêteront d’acheter du tout chinois sans regarder les conséquences….
Pour cela , il faudrait déjà avoir de l’intelligencia ,et France nous sommes champion de la fabrication des crétins.
Comment peut on y arriver avec 1 enfant sur 100 qui aura son bac et dont 70 % s’arrête .
Source éducation National : 6millions 400 milles enfants sont entré en scolarité , 660 000 ont obtenu le bac ….
Y a comme un problème dans leur plan.
Ce n’est en aucun cas les moyens qui réalisera la réussite de leur projet . Et ensuite la technologie des composants , produit en Europe ou importer ? …. ainsi que toute la chaîne de fabrication et production .
Et pour attirer des génies , encore faut ils les payer , avoir de quoi les motiver, avoir tout les moyens de recherche et de possibilité de production .
Ensuite les cerveaux et talent de ce pays quittent le territoire , et en Allemagne 28000 moins de 35 ans en 2022 sont partis .