Passer au contenu

Dix ans plus tard, c’est vraiment la fin pour Android KitKat

Cela fait bien longtemps maintenant que Google n’a plus mis à jour Android 4.4, alias KitKat. Mais cette fois, c’est vraiment la der des ders : cette version du système d’exploitation sera réellement mise hors service au mois d’août !

Android 4.4 a été lancé en octobre 2013. À l’époque, Google avait mis en place une nomenclature pour le moins originale. À l’époque, chaque grosse mise à jour d’Android devait porter le nom d’un dessert ou d’une friandise commençant par la lettre de l’alphabet qui correspondait à la version du système. En l’occurrence, Android 4.4 étant une mise à jour en « K », c’est donc KitKat qui a été choisi, en accord avec Nestlé le détenteur de la marque.

Android KitKat vraiment à la retraite

La dernière version de KitKat (la 4.4.4) remonte à juin 2014, puis c’est Android 5.0 (Lollipop) qui a pris le relais. Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là pour Android 4.4. Google a continué le support de cette mouture de l’OS via les Google Play Services. Cet ensemble de services et d’API permettent aux développeurs d’intégrer dans leurs applications les dernières fonctionnalités mises au point par le moteur de recherche.

Les Google Play Services travaillent en arrière-plan et peuvent par exemple fournir des services de localisation pour des apps qui nécessitent des données GPS. Ils prennent aussi prendre en charge les notifications push, l’utilisation de Google Drive et du Play Store (dont les paiements), la synchronisation des données… En bref, un vieux smartphone peut continuer à fonctionner avec Android KitKat tout en bénéficiant des services les plus récents. En revanche, il n’aura pas droit aux changements d’interface ni aux fonctions spécifiques aux versions « modernes » d’Android.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Google a en effet annoncé l’abandon des Play Services pour Android KitKat, quasiment dix ans après son lancement, à compter du mois d’août. Ce ne sera pas un drame, sachant qu’il y a moins d’1 % d’appareils équipés de cette version d’Android encore en circulation. Les Services gérant également l’accès aux comptes Google, il est cependant probable que très rapidement, les smartphones KitKat ne puissent plus servir à grand chose…

Google a arrêté de communiquer les noms de gâteaux et de confiserie à partir de 2019 et d’Android 10 auprès du grand public. Il faut se contenter de simples numéros de version qui sont, il faut bien l’avouer, beaucoup moins appétissants (même si la tradition se perpétue en interne : Android 13 porte le nom de Tiramisu !).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode