Passer au contenu

Intel veut mettre de l’intelligence artificielle dans toutes ses puces

Intel a l’intention d’intégrer l’intelligence artificielle dans tous ses produits. Et il ne s’agit pas uniquement de participer à la hype actuelle de l’IA : selon le CEO Pat Gelsinger, l’avenir de l’IA se situe dans l’appareil plutôt que dans le cloud. De quoi donner un coup de fouet aux ventes du fondeur.

Durant les résultats du deuxième trimestre, Pat Gelsinger s’est montré très optimiste concernant l’avenir de l’intelligence artificielle. Le CEO de l’entreprise a ainsi annoncé aux investisseurs qu’Intel prévoyait d’intégrer de l’IA « dans chaque produit que nous construisons ». D’ici la fin de l’année, Intel lancera l’architecture Meteor Lake avec une première puce grand public équipée d’un processeur neuronal pour les tâches d’apprentissage automatique. Cette annonce intervient après que d’autres sociétés, comme AMD, Apple ou Qualcomm, aient également intégré des co-processeurs IA dans leurs puces.

L’intelligence artificielle en local plutôt que dans le nuage

Selon le patron d’Intel, l’avenir de l’IA ne se trouve pas dans le nuage. Pour que l’IA soit vraiment utile, elle doit être intégrée directement dans les appareils des utilisateurs, car « vous ne pouvez pas faire l’aller-retour jusqu’au cloud » en raison des contraintes de latence, de bande passante et des coûts associés à ces opérations. Pat Gelsinger cite de nombreux exemples de l’efficacité de l’IA intégrée : traduction de langues en temps réel lors d’appels Zoom, transcription en direct, contenus générés dans les environnements de jeu et bien d’autres. De plus, il a également soutenu que « l’IA sera présente dans chaque appareil auditif à l’avenir, y compris le mien ».

Ce qui est étonnant dans cette annonce, c’est qu’Intel avait précédemment annoncé que les co-processeurs IA ne seraient intégrées qu’au sein des puces Ultra. Pat Gelsinger a manifestement changé son fusil d’épaule puisqu’il veut maintenant en mettre absolument partout ! Le fondeur s’est visiblement rendu compte qu’il y avait ici un marché.

Intel a bien sûr tout intérêt à promouvoir l’IA intégrée. Nvidia, son concurrent, fabrique les puces qui alimentent les serveurs sur lesquels reposent les opérations d’apprentissage automatique traitées par le cloud. L’entreprise est parvenue à atteindre une capitalisation boursière de 1.000 milliards de dollars grâce à son rôle dans la ruée vers l’or de l’IA. Intel cherche à trouver sa propre place sur ce marché après avoir raté le train du mobile.

Néanmoins, le patron d’Intel a peut-être marqué un point, car il est vrai que tout le monde ne souhaite pas forcément dépendre du cloud pour toutes les opérations liées à l’intelligence artificielle. À commencer par Microsoft qui certes, fournit des solutions dans le nuage avec Azure, mais qui vend aussi des licences Windows aux constructeurs. Les PC doivent se montrer à la hauteur des exigences de l’IA en local, et pour ça ils ont besoin de puces neuronales performantes. Même si c’est de moins en moins vrai, Intel reste le principal fournisseur de processeurs de l’industrie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Mode