La dernière console de jeux vidéo de Sony, la PlayStation 5, se porte très bien. Sony annonce avoir franchi la barre des 40 millions de consoles vendues depuis son lancement fin 2020. Une excellente performance pour la PS5 après un début de carrière compliqué, marqué par la pandémie de COVID-19 et une pénurie de composants. À sa sortie en novembre 2020, Sony a très vite dû gérer de nombreuses ruptures de stock à cause d’une demande beaucoup plus forte que prévu.
Il faudra attendre de nombreux mois avant que la situation s’améliore et ces difficultés semblent être de l’histoire ancienne pour Sony. Le groupe japonais assure que la PS5 est aujourd’hui « bien approvisionnée » et que « la demande est enfin satisfaite ». « Malgré les défis causés par le COVID, nos équipes et nos partenaires ont travaillé sans relâche pour livrer la PS5 dans les délais. Nous avons continué à faire face à la pandémie, et il a fallu des mois pour que les chaînes d’approvisionnement se normalisent afin que nous puissions avoir les stocks nécessaires pour répondre à la demande », ajoute le constructeur japonais. Rappelons qu’il faudra attendre le début de l’année 2023 pour qu’il annonce la fin de pénurie de PS5. Entre-temps et malgré une disponibilité réduite, Sony a augmenté le prix de sa console.
À cause de l’inflation, le prix a grimpé de 50 euros l’année dernière pour atteindre 549,99 euros (+ 10 %) pour la console avec lecteur de disque et 449,99 euros (+ 12,5 %) pour sa variante numérique. Un changement qui ne semble pas perturber la montée en puissance de la puissante console.
Jusqu’où ira la PlayStation 5 ?
Débarrassé de ses problèmes d’approvisionnement, Sony regarde désormais vers l’avenir. La firme affirme même qu’il « n’y a jamais eu de meilleurs moments pour découvrir la PS5 », faisant référence aux sorties récentes comme Final Fantasy XVI, Diablo IV ou Street Fighter 6. La question est à présent de savoir si la PlayStation 5 est en mesure de faire aussi que ses grandes sœurs, dont la PlayStation 4. La nouvelle console ne peut échapper à la comparaison et se défend plutôt bien, surtout si l’on tient compte de son début de carrière mouvementé. Pour rappel, la PlayStation 4 s’est écoulée à un peu plus de 117,2 millions d’exemplaires tandis que la PlayStation 2 reste la console la plus vendue de l’histoire. Cette dernière approche les 159 millions d’unités vendues.
À l’approche de ses trois ans, la PlayStation 5 franchit la barre des 40 millions et atterrit à la seizième place des consoles les plus vendues de l’histoire. Sa prochaine cible sera une certaine Super Nintendo, écoulée à près de 50 millions d’exemplaires. Par ailleurs, la machine de Sony creuse l’écart sur Microsoft qui annonçait en juillet avoir vendu environ 21 millions de Xbox Series. À noter que Sony pourrait bientôt accompagner sa PS5 d’une PS5 Slim et de la PlayStation Q.
Pour terminer, voici la liste des 40 jeux plébiscités par les joueurs depuis le lancement de la PlayStation 5 :
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.