Passer au contenu

Qui est The Exploration Company, la start-up qui veut conquérir la Lune ?

The Exploration Company vient de réussir son permiet test moteur, une grande avancée pour cette start-up franco-allemande.

The Exploration Company est une société franco-allemande spécialisée dans le spatial et la conception de capsules spatiales. Légères, réutilisables et capables d’être ravitaillées en orbite, ces capsules pourraient devenir indispensables dans quelques années. En deux ans d’existence, l’entreprise a réussi à développer un moteur unique au monde pour ses capsules Nyx.

Avec HURACAN, c’est le nom du moteur, l’entreprise propose une structure en grande partie construite en 3D (à plus de 80 %). La chambre de combustion vient d’ailleurs de faire ses preuves lors d’un test au centre de tir de la DLR, l’agence spatiale allemande. Un première étape dans le développement de Nyx Moi, la capsule qui serait capable de faire des allers-retours entre la station spatiale internationale Gateway en orbite lunaire et la surface de notre satellite.

Pour Hélène Huby, CEO est co-fondatrice de l’entreprise « La réussite de ces premiers essais est une excellente nouvelle pour le développement de notre véhicule et l’accélération de notre mission : rendre l’exploration spatiale accessible, soutenable et coopérative. Le moteur Huracan sera le système de propulsion principale de la version lunaire du véhicule Nyx, dont le vol inaugural aura lieu en 2028. »

Un avenir radieux ?

Techniquement le moteur HURACAN qui est aujourd’hui au cœur du développement de l’entreprise fonctionne en utilisant de l’oxygène et du biométhane. Ce choix d’ergols permet de rendre le moteur respectueux de l’environnement et en adéquation avec les tendances sociétales et technologiques.

Alors que ce premier test vient de se conclure, The Exploration Company veut utiliser sa vivacité pour continuer le développement de sa capsule et de son bloc propulseur. Dès la fin de l’année 2023, l’entreprise espère mettre sur pied un premier démonstrateur qui sera alors capable de voler.

Une seconde démonstration devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2024 cette fois-ci avec des charges utiles à bord. Ensuite viendra l’heure pour les capsules Nyx Earth et Nyx Moon de prendre leur envol. Le premier vol en orbite autour de la Terre est prévu pour 2026 alors que la Lune pourrait être atteinte dès 2028, dans un peu plus de 5 ans.

La course aux investisseurs, avant la course à l’espace

Un plan de développement ultrarapide qui semble obligatoire pour la jeune société. Alors que le monde du spatial est en pleine ébullition, les start-up se développent toutes plus vites les unes que les autres. Dans cette course à l’espace, la rapidité de développement est sûrement le facteur le plus important.

En recherche permanente de fonds propres, les jeunes entreprises doivent faire leurs preuves pour convaincre les investisseurs. Il faut donc être rapidement capable de montrer une maîtrise technique, pour espérer séduire les portefeuilles qui dictent le tempo dans cette industrie. The Exploration Company dispose à ce jour de près de 80 millions de dollars via diverses levées de fonds, l’entreprise dispose également de 10 millions de dollars remportés avec des concours.

Elle peut compter sur l’aide du CNES, l’agence spatiale française ainsi que de la DLR (l’équivalent allemand) pour assurer son développement dans les prochaines années. Fondée il y a un tout petit peu plus de deux ans par trois ingénieurs, l’entreprise regroupe aujourd’hui près de 80 employés répartis sur les sites de Bordeaux et de Munich.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. ne serait-il pas plus judicieux de ne pas continuer a détruire notre planète comme on le fait, plutôt que d’aller explorer des mondes invivable???…

  2. @MiCyl

    Ce qui me gêne le plus, c’est le tourisme spatial ! On a besoin de la conquête spatiale pour faire avancer l’innovation. Le four à micro-ondes d’où vient-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode