Passer au contenu

Inconnu en France, ce fabricant de smartphones cartonne dans le monde

Peu connue, une marque chinoise entre pour la première fois dans le top 5 des fabricants de smartphones. Alors que les principaux fabricants progressent, elle affiche une croissance insolente.

Transsion ne vous dit probablement rien, mais cette marque chinoise connaît un succès grandissant. Portée par sa croissance aux quatre coins du monde, elle s’invite pour la première dans le classement des principaux vendeurs de smartphones de Canalys. La dernière étude du cabinet se penche sur les expéditions de smartphones mondiales au deuxième trimestre 2023, confirmant les difficultés du secteur. Le marché du téléphone intelligent décline depuis plusieurs mois, mais la baisse ralentit avec 258,2 millions d’appareils expédiés entre avril et juin 2023. On note quand même un recul de 10 % par rapport aux 287,4 millions de smartphones expédiés l’année dernière à la même période.

Les principaux concurrents sont impactés, même si le podium ne change pas. Samsung reste le leader du secteur avec 21 % de part de marché et 53 millions de smartphones Galaxy expédiés (-14 % sur un an). Avec ses iPhone, Apple attend la fin d’année et se maintient à la deuxième place (17 % de part de marché) avec un recul de 13 % sur un an (33,2 millions d’iPhone expédiés). L’incontournable Xiaomi enregistre aussi une baisse importante (-16 %, 33,2 millions de smartphones expédiés), mais conserve sa troisième position (13 % de part de marché).

Expéditions mondiales de smartphone au Q2 2023
© Canalys

Désormais éloigné du marché français, OPPO est le quatrième vendeur de smartphones au monde, selon Canalys. Le constructeur capte 10 % du marché et limite la casse, avec une baisse de seulement 8 % sur les douze derniers mois. La firme à l’origine du Find N2 Flip vit toutefois sous la menace d’un acteur inconnu en France : Transsion. Ce groupe chinois est derrière les marques Tecno, Infinix et iTel, mais il n’est pas très représenté sur les marchés occidentaux. C’est le continent africain et d’autres pays émergents qui font son succès.

Mais qui est Transsion ?

En effet, Canalys précise que Transsion profite pleinement de la reprise du marché africain et d’autres marchés émergents pour se faire une place dans le top 5. Le groupe a expédié 22,7 millions de smartphones, enregistrant une croissance annuelle de 22 %. Sa part de marché est désormais estimée à 9 %.

Loin d’être un nouvel acteur, Transsion a vu le jour à Hong Kong en 2006 et s’établit à présent à Shenzhen (Chine). Contrairement à plusieurs autres marques chinoises attirées par l’Occident, l’entreprise a décidé de miser sur l’Afrique puis sur des marchés émergents. Elle tire aujourd’hui les fruits de cette stratégie, captant une forte demande sur le segment de l’entrée de gamme au Moyen-Orient et en Afrique, explique Canalys. Le cabinet évoque des vents favorables (stabilisation des taux de change, confiance des distributeurs) pour expliquer cette présence dans le top 5. De Plus, Transsion continue de grandir et s’implante désormais du côté de l’Amérique latine pour gonfler ses chiffres.

Notons que le groupe ne se limite pas à du très bas de gamme. Sa marque Tecno avait d’ailleurs fait sensation en Europe, au MWC 2023, en dévoilant un smartphone pliant appelé Phantom V Fold. Contactée par nos soins, la marque nous avait confirmé qu’elle n’avait pas l’ambition de lancer ce modèle en France ou en Europe. À présent dans la lumière, Transsion et ses marques pourraient bien devenir un acteur sur lequel il faudra compter dans le monde. À condition de confirmer sur un marché qui va un peu mieux.

Le marché du smartphone décline toujours, mais il y a des motifs d’espoir

Canalys confirme que la baisse du marché a tendance à se réduire. « Le déclin du marché mondial des smartphones s’est à nouveau réduit, aidé par une réduction des stocks à l’échelle de l’industrie et des signes de reprise de la demande sur certains marchés régionaux », explique Amber Liu, analyste chez Canalys. Cependant, le rythme de la reprise varie d’un marché à l’autre et le cabinet s’attend à un « déclin modéré » du marché en 2023. Du côté des tendances, on observe la posture conservatrice de Samsung et une volonté de venir se mesurer à Apple sur le marché du luxe. L’annonce des Galaxy Z Flip5 et Galaxy Z Fold5 confirment cette tendance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. C’est excellent
    Qualité d’image, son, stockage, charge rapide et efficace, tien bien la charge (neo fond 3). Sa fait 2Ans

Les commentaires sont fermés.

Mode