Passer au contenu

Hyundai repense la voiture électrique, elle devient une batterie sur roues

Avec la Kona Electric, Hyundai intègre la recharge bi-directionnelle. L’occasion de faire le point sur cette technologie d’avenir.

Les voitures électriques ont deux gros inconvénients qui empêchent pour le moment le grand public de s’emparer de cette technologie, c’est leur autonomie et leur vitesse de charge. Conscient de cet enjeu, le groupe Hyundai vient de présenter sa technologie de « recharge bidirectionnelle ». En d’autres termes l’immense batterie d’une voiture électrique peut servir pour rouler, logique, mais pour plein d’autres choses.

La voiture électrique devient alors une source d’alimentation pour tous les objets électriques d’une maison. Une technologie qui devrait plaire aux amoureux du camping et des départs à l’aventure. Le premier modèle de la marque qui dispose de cette technologie est la IONIQ 5, sortie en 2021.

Hyundai : des voitures utiles, même quand elles ne roulent pas

Mais Hyundai vient d’intégrer cette technologie dans son tout nouveau Kona Electric. La voiture pourra elle aussi recharger des appareils électriques comme des téléphones, des ordinateurs ou des objets plus gourmands. Pour tester cette technologie et la pousser dans ses retranchements, les équipes du constructeur sont parties faire du camping au fin fond de la forêt suédoise. Elles ont aussi entrepris de se rendre dans l’extrême nord norvégien pour alimenter électriquement une ferme de rennes, le tout avec une voiture et une prise.

Avec la technologie V2G, qui décolle de la recharge bidirectionnelle, Hyundai propose à ses clients de rendre l’électricité contenue dans la batterie de leur voiture directement sur le réseau. Cette solution pourrait être d’une grande aide en cas de pic de consommation soudain afin d’aider la production électrique à passer ce cap.

Un test grandeur nature est en cours de construction du côté d’Utrecht aux Pays-Bas. Hyundai veut utiliser des IONIQ 5 et 6 dans ce nouveau quartier. Les voitures serviront à déplacer la population. Elles se rechargeront sur des bornes à énergie solaire et lors des pics de consommation, cette même électricité serait redistribuée sur le réseau de la zone.

D’autres constructeurs proposent la recharge bidirectionnelle ?

En plus de Hyundai d’autres constructeurs se sont intéressés à la recharge bidirectionnelle. Dans une moindre mesure c’est le cas de l’américain Tesla qui a introduit un socle de recharge sans fil pour téléphone dans l’habitacle de ses voitures les plus récentes. Nissan avec son modèle « Leaf » propose également cette technologie au même titre que Mitsubishi et sa « iMiev ».

Membre du groupe Hyundai, la marque Kia a également introduit la technologie V2L (véhicule To load) sur ses EV6 et MG4. Pour beaucoup d’experts de l’automobile, la recharge bidirectionnelle fait partie de l’avenir des voitures électriques et cette technologie devrait rapidement toucher tous les constructeurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Article complètement à côté de la plaque : le V2L existe depuis la Ioniq 5 chez Hyundai. Ce n’est donc pas à proprement parler une nouveauté récente et cela n’a aucun rapport avec la problématique présentée en début d’article : autonomie et vitesse de recharge. Et depuis quant la MG4, voiture chinoise (qui a effectivement elle aussi le V2L) est elle un modèle du groupe Hyundai-Kia ? Ok, c’est les vacances mais quand même, un minimum de sérieux…

  2. Est-ce que la technologie V2L sera disponible sur tout les modèles ioniq 6, par exemple celle à propulsion?

Les commentaires sont fermés.

Mode