Si la propriété de titres dématérialisés n’a jamais vraiment été claire, Ubisoft a bien failli créer un précédent dans l’industrie vidéoludique. Ce week-end, une poignée de joueurs découvraient avec horreur que leur compte Ubisoft Connect allait être supprimé s’ils ne s’y connectaient pas à nouveau d’ici 30 jours. Il n’aura pas fallu plus de temps pour que la nouvelle fasse le tour du web et génère un mouvement de panique et de colère. Comment le studio serait-il en droit de supprimer un compte sur lequel des achats ont été effectués ?
Les premières investigations dans les conditions d’utilisation du service laissaient croire qu’il s’agissait simplement de l’application des lois RGPD pour la protection des données. Les informations de joueurs inactifs ne pouvant être emmagasinées indéfiniment, le studio n’aurait donc d’autre choix que de s’en débarrasser. L’excuse idéale pour faire de la place sur les serveurs par la même occasion. Puisqu’Ubisoft n’avait pas encore pris soin de clarifier les critères d’éligibilité pour une fermeture de compte, chacun craignait alors pour sa bibliothèque de titres. Suivant quelques jours de confusion, le studio se décide enfin à mettre les points sur les i pour calmer ses habitués.
Les joueurs PC sont sauvés
Le processus de suppression de compte est définitif et doit donc répondre à des critères stricts. Tandis qu’Ubisoft offrait déjà la possibilité aux joueurs de clôturer leur propre compte afin de respecter les lois RGPD en vigueur, cette nouvelle fermeture automatique concerne une minorité de profils. Afin de juger si un compte n’a plus sa place sur les serveurs, Ubisoft révèle appliquer les vérifications suivantes :
- L’activité totale sur le compte depuis sa création
- La bibliothèque PC du compte
- La durée d’inactivité
- L’adhésion à Ubisoft+
Tout d’abord, le studio confirme qu’une simple connexion aux services Ubisoft via l’un de leurs jeux, et ce indépendamment de la plateforme, compte comme dernière date d’activité. Pas d’inquiétude à avoir si vous n’avez plus mis les pieds sur le site officiel. Le critère le plus important reste cependant la bibliothèque PC, qui est ici un argument rédhibitoire. La présence d’un seul achat suffit à retirer ledit compte de la liste des suppressions potentielles.
Vos jeux ne peuvent donc pas disparaître, même après plusieurs années d’inactivité. Cette mesure concerne donc les comptes Ubisoft utilisés pour jouer via d’autres plateformes et qui ne sont aucunement liés à l’achat d’un jeu. Ces joueurs-ci peuvent donc perdre leur progression dans les succès Ubisoft Connect et leur solde de points pour des récompenses en jeu. Mais après quatre années d’inactivité et une bibliothèque PC inexistante, il y a fort à parier que ces joueurs ne s’intéressent plus du tout au studio et à ses productions.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.