Passer au contenu

OVNIs : le Pentagone détient des objets “non humains” selon un lanceur d’alerte

Voilà ce qu’il faut retenir de l’audience du Congrès américain sur les OVNIs qui a fait l’effet d’une bombe au pays de l’Oncle Sam.

Depuis 2022, le gouvernement américain affiche sa volonté de changer d’approche sur sa gestion des OVNI — ou plutôt PANI, pour Phénomènes Aériens Non Identifiés, la nouvelle dénomination officielle aux États-Unis. Après avoir maintenu un silence radio complet sur le sujet pendant plus d’un demi-siècle, plusieurs audiences publiques devant le Congrès ont eu lieu l’année dernière (voir notre article).

L’objectif revendiqué de cette démarche est de briser un “cercle vicieux de secret excessif et de spéculation” qui ne bénéficie ni au gouvernement, ni aux chercheurs, ni aux éventuels lanceurs d’alerte. Mais le Département de la Défense, qui gère ces questions sensibles, reste muet comme une tombe. Le Pentagone refuse quasi-systématiquement de communiquer à ce sujet, et son dernier rapport public était aussi vide que peu concluant (voir notre article).

Dans ce contexte, une nouvelle audience a eu lieu hier, le 26 juillet, à Washington. Son intitulé : “Anomalies non identifiées : implications pour la sécurité nationale, la sécurité publique et la transparence du gouvernement”. Et si aucune nouvelle information particulièrement intéressante n’était ressortie des premières audiences, celle-ci a été un tantinet plus mouvementée, retour sur cet épisode qui fait les gros titres de la presse américaine aujourd’hui.

Des observations “ni rares, ni isolées”

Plusieurs témoins se sont exprimés lors de l’audience. Les deux premiers étaient Ryan Graves et David Fravor, deux anciens aviateurs de l’US Navy qui avaient rapporté des rencontres avec des objets volants au comportement très étrange lors d’un exercice en 2004.

Graves a commencé par indiquer à la commission du congrès que ces observations faisaient presque partie de la routine “Elles ne sont ni rares, ni isolées”, a déclaré l’ancien pilote. “Les pilotes militaires et commerciaux — des observateurs surentraînés dont la vie dépend de leur capacité d’identification précise — témoignent fréquemment de ces phénomènes”.

Il insiste aussi sur le fait que malgré les récentes initiatives de ramener les observations de PANI dans le débat public, ces événements font encore l’objet d’un tabou important. Selon Graves, cela dissuade souvent les pilotes d’en faire part à leur hiérarchie. “Ça décourage les témoins et réduit les pilotes au silence par peur de subir des répercussions professionnelles”, explique-t-il. “Et cette situation est aggravée par le fait que le gouvernement remet régulièrement en question la crédibilité de ces témoignages”.

Un tabou contre-productif

C’est un point qui avait déjà été largement abordé lors des précédentes audiences. Les instigateurs de cette démarche d’ouverture expliquaient que la véritable priorité n’est même pas de déterminer la nature exacte de tous ces objets, puisqu’il n’y a de toute façon pas suffisamment de preuves tangibles.

Le vrai objectif, c’est avant tout de lever ce tabou contre-productif. En substance, le raisonnement est simple ; si l’on se contente d’envoyer paître ceux qui présentent ce genre d’observations, on prend aussi le risque de passer à côté de certains éléments importants.

En effet, au-delà du scepticisme scientifique qui reste évidemment fondamental en l’absence de preuve, la plupart des témoignages d’OVNIs sont aujourd’hui accueillis avec une sorte de dédain systématique. De nombreux éléments potentiellement importants pourraient ainsi passer à la trappe sans recevoir l’attention qu’ils méritent. Une situation qui pourrait avoir des conséquences importantes en termes de défense et de sécurité de l’espace aérien.

“Puisqu’il s’agit d’un domaine qui intéresse fortement le public, tout secret malvenu serait un obstacle à la résolution du mystère. Cela pourrait aussi nous empêcher de trouver des solutions à des vulnérabilités potentielles”, expliquait le sénateur André Carson en mai dernier.

Le témoignage détonnant de David Grusch

Mais le témoignage qui intéressait le plus la commission était sans conteste celui de David Grusch, un vétéran décoré qui est notamment passé par les services de renseignement du Pentagone. Et pour cause : il a gratifié le public de quelques déclarations fracassantes. Il a surtout affirmé que le gouvernement était en possession d’un “vaisseau spatial intact”, et même de  “matériel biologique” d’origine “non-humaine”.

L’un des membres de la commission a commencé par lui demander s’il avait connaissance de “programmes aérospatiaux avancés” qui existeraient en dehors des canaux officiels. Grusch a répondu en confirmant l’existence de tels programmes, en dehors de la supervision du Congrès. Il a déclaré avoir été mis au courant d’un “programme de récupération et de rétro-ingénierie d’ OVNI ” qui durerait depuis plusieurs décennies, dont l’accès lui aurait été refusé.

Il explique que cet épisode l’a poussé à enregistrer une plainte en tant que lanceur d’alerte sur la base d’informations qui lui ont été fournies par des “individus fiables, avec des états de service impeccables”, sous forme de “photographies, de documents officiels et de témoignages oraux classifiés”.

Des engins et du matériel biologique ?

Dans la foulée, il a jugé “inexactes” les déclarations précédentes d’un responsable du Pentagone qui affirmait que le gouvernement américain n’avait “aucune preuve d’intelligence non humaine”.

En réponse à la question  “y a-t-il déjà eu une campagne de désinformation active de la part du gouvernement des États-Unis pour nier l’existence de certains PANI ?”, Grusch a répondu de manière catégorique, mais assez évasive. Il a confirmé l’existence d’une telle campagne, mais a ajouté qu’il ne “pouvait rien ajouter au-delà de ce qui avait déjà été publiquement exprimé”.

Un troisième membre de la commission, visiblement pas satisfait de sa réponse, a cherché à en savoir davantage en faisant référence à ses déclarations précédentes. “Vous avez déclaré que les États-Unis avaient un vaisseau spatial intact en leur possession. Vous avez dit que le gouvernement détenait des corps d’extraterrestres […] Avez-vous vu ce vaisseau ou ces corps ?”

Là encore, Grusch s’est partiellement défaussé. “Ce n’est pas quelque chose que j’ai observé moi-même”, a-t-il répondu. Mais il a tout de même persisté en affirmant à nouveau que du “matériel biologique” avait bel et bien émergé de certaines de ces récupérations d’OVNI.

Une autre membre de la commission a insisté, lui demandant de préciser s’il faisait référence à du matériel humain ou non humain. “Non humain”, a-t-il répondu sans hésiter. “C’est la conclusion des gens directement impliqués dans le programme à qui j’ai parlé”, a-t-il précisé.

Au-delà des spéculations complotistes, un vrai problème de transparence

Il convient de rappeler que l’objectif du Congrès n’est en aucun cas de déterminer si certains de ces phénomènes non identifiés sont imputables à des extraterrestres. Le vrai enjeu de cette audience, c’est de mettre en évidence le manque criant de transparence du gouvernement américain sur la question des phénomènes aériens non identifiés.

“C’est une question de transparence gouvernementale”, a déclaré le membre du congrès Tim Burchett, l’un des instigateurs de l’audience. “Nous ne parlons pas de petits hommes verts ou de soucoupes volantes ; nous cherchons simplement des faits.” “Le public a le droit d’en savoir plus sur ces technologies d’origine inconnue, cette “intelligence non humaine” et ces phénomènes inexplicables”, a renchéri son collègue Jared Moskowitz.

Le témoignage de Grusch semble confirmer que le Département de la Défense a effectivement déployé des efforts considérables pour brouiller les pistes par rapport aux phénomènes étranges observés par de nombreux pilotes. Est-ce simplement une manière de mettre une chape de plomb sur des informations militaires sensibles, ou y a-t-il anguille sous roche ? Pour le moment, le mystère reste entier.

Car en l’état, il est tout simplement impossible de confirmer ou d’infirmer ou ses propos à l’encontre du gouvernement américain. Même s’il a témoigné sous serment, il ne prend finalement que très peu de risques avec ces accusations ; la seule façon d’y voir clair serait d’accéder aux documents classifiés du Département de la Défense américain — et il n’y a pas la moindre chance que cette institution offre un accès libre à ses archives à moins d’y être contrainte, ce qui a peu de chance d’arriver.

Il sera donc très intéressant de suivre la suite de cette affaire. D’autres audiences de personnes impliquées sont prévues lors des mois à venir, et peut-être qu’une d’entre elles fera émerger des éléments de preuve concrets et tangibles. Ce qui est sûr, c’est que la question des OVNI n’a pas fini de déchaîner les passions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Ce qui est rigolo quand même c’est que les ovnis capable de parcourir des distances folles sans se faire repérer donc avec une technologie bien supérieur à la notre arrivent jusqu’à la terre pour se faire choper que par les ricains, ils sont vraiment trop fort ces G.I. Joe.^^

  2. C’est sûr que si c’était vrai, je serai curieux de savoir dans quelles circonstances ils auraient pu chopper du matos extraterrestre.
    Pour une technologie capable de traverser l’espace ce serait un peu la honte de “caler” sur terre.
    Pas mieux s’ils se sont fait dézinguer, sauf que là on prendrait le risque de se mettre à dos une civilisation extraterrestre, faut espérer qu’ils soient pas rancunier comme les Klingons sinon pour le 1er contact on est mal.
    Et je vois mal une civilisation E.T faire un deal avec un état sans que celui-ci profite des nouvelles technos pour prendre l’ascendant sur les autres…

  3. je vois qu’Elminster44 relaie le même type de commentaire que j’ai vu chez les complotistes extrême-droite (désolée, je ne juge pas mais c’est un fait).
    Si vous avez fait des recherches sérieuses mais pas seulement un seul ou plusieurs sites ayant le même courant de pensée hein, vous aurez su que le lanceur d’alerte a aussi parlé des autres pays en particulier l’Italie. S’il parle des Etats-Unis, c’est parce qu’il est lui-même colonel américain et donne des infos venant de son travail aux Etats-Unis et rien d’autres. Il devait témoigner devant le congrès car ça concerne les américains. Je suis même sûr qu’il espère que ses collègues étrangers fassent de même dans leur pays respectif.

  4. Sur le fond le commentaire reste pertinent, c’est assez surprenant que de supposés objets dotés de technologies capables de leur faire franchir des années lumières soient bêtement capturés nos petits moyens humains dopés aux énergies fossiles 🙂

  5. @WillBee les accidents et/ou les pannes ça arrive, je dirais même que plus la technologie est poussée plus la probabilité d’une panne augmente

  6. Quand l’Oncle Sam palabre ovnis, E.T., sextapes à la maison blanche, orienter son regard autre part.
    #La vérité est ailleurs…(pour ceux et celles qui ont la ref).

  7. @fric ou voyou
    M’en fou royal des complotistes qui sont visiblement catalogué avec une étiquette politique, lol

    Mais quand même défendre ce qui serait le plus gros complot de l’histoire humaine sur une période énorme avec un tel nombre de personnes impliqué sur la planète, on parle de caché l’existence d’extraterrestres avec des corps et leurs vaisseaux complet.

    Et bien si je n’y crois pas je suis catalogué complotiste extrême droite, la blague.

    T’es quoi toi alors complotiste extrême gauche ?…

  8. @ Elminster44:
    a) on est en 2023 maintenant ils utilisent des caméras couleurs sur leurs avions .Sans compter le recoupement,la comparaison des données avec les radars de bord .
    Ils emportent aussi des GoPro parfois.
    b) ils ont donc des vidéos en clair en couleur et en haute définition.
    c) oui c’est vrai les pilotes ont peur de témoigner soit à cause d’une éventuelle perte d’emploi ou de passer pour des originaux ce qui pourrait être préjudiciable pour leur fiabilité professionnelle.
    ( se faire virer parcequ’on soutient , persiste à dire qu’on a vu un ovni de l’armée, dans le privé un patron pourra prendre peur et ne pas t’embaucher , résultat t’aura appris un métier qui ne te sert plus à rien…)
    d) lis ” le jour d’après” du colonel corso en livre et tu verras ce qu’il en était déjà à l’époque de Roswell.
    e) complot il y a pour des raisons de sécurité nationale,on est en guerre avec la Russie,la chine qui soutient ce pays et qui donne du fil à retordre aux usa ,il est évident qu’on va tout faire pour garder secret des technologies qui ont plusieurs centaines d’années minimum d’avance .
    En plus la politique des usa est un vrai foutoir avec les républicains et les démocrates qui se tirent dans les pattes ( quand les russes envoient de jolies espionnes ,les élus aiment beaucoup les sauter vu qu’elles sont mignonnes) .
    Enfin la surpopulation mondiale et son impact sur la planète.Ce dernier point est un défi et vu comment ça s’emballe,il va falloir trouver une solution rapidement pour coloniser d’autres planètes.

  9. F) au sein de l’armée même certains généraux ont des comcubines ou des amis qui sont susceptibles d’être ambiguës pour garder le secret sur ces activités de secret militaire.Donc il faut prendre des dispositions pour qu’ils ne soient pas exposé à ce dossier.Ces généraux ne sont donc pas au courant.
    H) comment percer les secrets d’une technologie de plusieurs siècles d’avance sans que ça fuite chez l’ennemi ? comme l’explique le colonel corso ,on envoie différents morceaux à différentes entreprises civile à qui ont dit que ce sont des prototypes militaires et qu’il faut les perfectionner. Alors à ce moment là l’entreprise civile va embaucher des ingénieurs et scientifiques pour faire le boulot sans être au courant de l’origine exacte .
    G) Bref il faut comprendre que cette affaire est un vrai casse tête pour ceux qui gardent le secret.

  10. X-files à bien ancré certaines idées, comme quoi une simple série peut servir de diversion ou propagande en tout genre…

  11. xfiles est basé sur l’oeuvre du colonel corso tout comme Spielberg avec sa série ” disparition” .
    Tu devrais regarder les documentaires sur discovery chanel ( les témoignages) .
    Il y a aussi nationale géographic qui en a plein.
    Ce qu’il y a de bien avec les sceptiques,c’est qu’ils ne sont même pas pilotes de ligne ou militaire et ils osent remettent en doute les paroles de personnes qui ont prêté serment sur l’honneur pour défendre leur patrie. Si les militaires mentent c’est du parjure et c’est toute leur vie qui est foutu en l’air.
    Ensuite j’insiste,on est au XXI ème siècle, on a des caméras de poche que les professionnels de la défense emportent sur le terrain et qui enregistrent ce qu’ils y vivent, donc ils ne peuvent pas affabuler auprès de leurs supérieurs.

  12. Tape “ufo History chanel youtube” En suite tu regardes les épisodes qui traitent des ovnis sur la chaîne “History” ,les analyses sont bien faites.

  13. On parle même de PANINI à ce que j’ai entendu dire, pour ceux qui ont la référence…
    Phénomènes Aériens Non Identifiés et Non Identifiables…

Les commentaires sont fermés.

Mode