La bataille “Barbenheimer” a finalement joué en la faveur de la poupée tout en plastique. L’adaptation de Barbie par la réalisatrice Greta Gerwig a mis Oppenheimer de Christopher Nolan au tapis. Avec 472 630 780 dollars au box-office à l’écriture de ses lignes contre 220 597 617, autant dire que l’explosion de rose et de paillette a eu plus d’effet que l’histoire de la bombe H auprès du public. Rien de bien surprenant en vérité : malgré son statut d’icône de la pop culture déjà bien ancré, Barbie a profité d’une opération marketing légendaire.
Tandis que le film en lui-même a coûté pas moins de 145 millions de dollars, le budget publicitaire s’en rapproche de très près avec une facture à 100 millions de dollars. La poupée s’est affichée partout et les efforts ont fini par payer. Fort heureusement pour les spectateurs induits à se rendre en salle, Barbie n’est pas qu’une publicité cinématographique mais aussi un excellent film. Fier de ce succès, Mattel ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et se lance à pleine vitesse sur la route d’un Cinematic Universe façon Marvel.
Quatorze films pour commencer, rien que ça
C’est au nouveau PDG Ynon Kreiz en poste depuis 2018 que le fabricant de jouets doit cette stratégie inédite. Face aux ventes de produits en chute libre, Kreiz décide de replacer ces franchises au cœur de la pop culture. Et pour cela, rien de mieux qu’une multitude de projets pour envahir nos écrans. Barbie n’était que la première étape d’un vaste plan. Dans un entretien avec Variety, le PDG révèle une longue liste de films actuellement en développement, et certaines idées ont de quoi surprendre.
Tandis qu’un film Polly Pocket est en préparation chez Metro Goldwyn Meyer avec Lily Collins, vedette de Emily in Paris dans le rôle principal, Barney le dinosaure violet aura droit à un film d’action surréaliste “façon A24“, le studio derrière Everything Everywhere All at Once et Pearl. J.J. Abrams tâchera quant à lui d’adapter les fameuses voitures Hot Wheels chez Warner Bros. Plus étonnant, attendez de découvrir le film live action du jeu de cartes UNO, ou encore de la boule de billard magique. Non, vous ne rêvez pas : ces films sont en route.
Ynon Kreiz a également fait référence aux Maîtres de l’Univers, en quête d’un nouveau studio suivant l’abandon par Netflix. Ce ne sont là qu’une infime partie des 14 licences qui seront prochainement exploitées, dont voici la liste complète :
- Barney
- Polly Pocket
- Hot Wheels
- Rock ‘Em Sock ‘Em Robots (ces robots bleus et rouge sur un ring jaune)
- American Girl (une autre collection de poupées)
- Magic 8 Ball (la boule de billard qui répond aux questions sera au cœur d’un thriller)
- Les Maîtres de l’Univers
- Major Matt Mason (une poupée astronaute des années 70 avec Tom Hanks dans le rôle principal)
- UNO
- Wishbone (un chien qui rêve de littérature, tiré d’une émission des années 90)
- Matchbox (d’autres voitures)
- Thomas et ses amis
- Viewmaster (les fameuses jumelles pour observer des photos)
- Christmas Balloon (un film basé sur une histoire vraie)
Une suite pour Barbie ?
Tandis que le PDG de Mattel se prononce favorablement à une suite au long-métrage Barbie, la réalisatrice Greta Gerwig a d’ores et déjà déclaré “c’est tout ce que j’ai pour le moment” et n’envisage pas de développer une suite. Seulement, face aux recettes historiques de ce projet rondement mené, Mattel pourrait bien engager les procédures d’un nouveau film, que ce soit avec ou sans sa réalisatrice originale. Peu importe la décision finale : Mattel a déjà du pain sur la planche.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dommage il manque quand même les “Big Jim” qui eu beaucoup de déclinaison et d’univers, mais surement trop masculin comme univers.
> autant dire que l’explosion de rose et de paillette a eu plus d’effet que l’histoire de la bombe H auprès du public
En même temps, si le public adulte confond bombe A et bombe H, faut pas s’étonner qu’il préfère un paquet de bonbons bien régressifs.
> Non, vous ne rêvez pas : ces films sont en route.
J’allais dire “j’attends de voir” au vu des nombreuses annulations de licences plus intéressantes, mais au final, non, je n’attend pas.
Je suis même plutôt inquiet.
Un film sur Uno ? 🤨
On a vu mieux comme source de story telling, non ?