Xbox corrige enfin le plus gros défaut de ses consoles de salon. Depuis plusieurs années maintenant, les Xbox One, Series S et Series X souffrent toutes d’une interface brouillonne loin d’être accueillante. Si le fameux menu en tuiles n’est pas désagréable visuellement, sa navigation est un véritable calvaire. Le manque flagrant de personnalisation et l’organisation catastrophique des catégories ont longtemps fait du menu principal une interface presque inutile. Seule la touche Xbox de la manette permettait jusqu’alors d’accéder aux fonctionnalités essentielles.
En mai dernier, la firme de Redmond dévoilait une refonte complète de l’interface suivant les retours des joueurs au fil des ans. Cette petite révolution pour la console était dans un premier temps réservée aux membres du programme Insider. De nombreux ajustements ont été appliqués durant ces deux derniers mois et la mise à jour tant attendue est enfin prête à être déployée officiellement.
À quoi faut-il s’attendre ?
Le nouvel Écran d’Accueil va être progressivement installé sur les consoles du monde entier. La mise en place débutait le 26 juillet dernier et continuera progressivement durant les prochaines semaines. Il se peut donc qu’en démarrant votre Xbox aujourd’hui, vous la découvriez soudainement métamorphosée. Sinon, c’est qu’il vous faudra patienter encore un peu avant de profiter du plein potentiel de votre machine.
L’interface retravaillée propose un accès direct à toutes les fonctionnalités essentielles dans la partie supérieure de l’écran. Bibliothèque, Microsoft Store, Game Pass, barre de recherche et paramètres sont désormais mis en évidence via des icônes dédiées. Le reste du menu est désormais placé dans la partie inférieure afin de laisser un espace suffisant pour admirer le fond d’écran de votre choix. Les thèmes étaient jusqu’alors superflus dans l’interface surchargée.
La première barre d’applications correspond toujours aux derniers logiciels mis en route, afin de garder un accès rapide à vos titres et utilitaires du moment. Son design plus compact permet cependant d’y glisser neuf icônes contre seulement six auparavant. En déroulant le menu vers le bas, les utilisateurs pourront personnaliser les catégories affichées pour profiter d’un contenu en rapport avec leurs habitudes de jeu. Tandis que certaines listes seront créées automatiquement pour répondre à vos attentes, il sera désormais possible de créer un onglet de jeu favori, ou de dédier une ligne à un titre en particulier pour y retrouver ses succès ainsi que les dernières nouvelles le concernant.
Les possibilités sont désormais décuplées mais aussi simplifiées. Plus besoin d’avoir un Bac+5 spécialisation Xbox pour réussir à naviguer parmi les logiciels installés sur la console. La firme de Redmond rattrape enfin son retard en termes de design d’interface pour venir se hisser aux mêmes standards que ses concurrents.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Avant : personalisable, possibilité d’afficher nos groupe de jeux et de supprimer les info inintéressante
Après : seulement 2 groupe affichage, et impossible de virer tout cette pollution visuelle (top jeux, top appli, truc et autre machin)
En fait ils ont déplacer le contenu du store dans l’accueil. C’est laid et oppressant.