Passer au contenu

Elon Musk prend le contrôle du compte @x sans l’avis de son propriétaire

Le nom d’utilisateur @X n’était pas disponible après le changement de nom de Twitter. Elon Musk a décidé de le récupérer sans même demander l’avis de son ancien propriétaire. Après tout, pourquoi s’embêter ?

La décision soudaine d’Elon Musk de changer le nom de son réseau social ne se fait pas sans heurts. Si vous avez loupé un épisode, le fantasque milliardaire a pris la décision de dire « adieu » à Twitter et à son célèbre oiseau bleu. À la place, la plateforme porte le nom « X » et ce changement implique de modifier les noms des nombreux comptes officiels de Twitter. Ou plutôt, X !

Plusieurs comptes ont déjà effectué la transition, comme @TwitterSports devenu @XSports ou @TwitterCreators qui s’appelle désormais @XCreators. Évidemment, Elon Musk s’est également empressé de renommer le compte Twitter officiel (@Twitter) en @X. Une décision logique, sauf que ce compte appartenait déjà à un l’un des plus anciens utilisateurs de la plateforme. En effet, le photographe Gene X Hwang a créé le compte @X en mars 2007 et ce nom d’utilisateur ne lui appartient plus.

X Twitter
© Capture d’écran / Twitter.com (@XNewsDaily)

Comme le rapportent le Telegraph et TechCrunch, Elon Musk et X ont récupéré l’arobase suivie de la 24e lettre de l’alphabet sans avertissement ni compensation financière. « Ils l’ont juste pris. Je me doutais que ça arriverait », a confié son ancien propriétaire. Celui-ci affirme avoir simplement reçu un email expliquant que le compte @X était la propriété de l’entreprise. À la place, l’utilisateur se retrouve avec le nom d’utilisateur @x12345678998765 et voit toutes ses données et ses abonnés transférés. De son côté, le nouveau compte @X a récupéré les 66 millions de « followers » de l’ancien compte @Twitter.

« Tout est bien qui finit bien », mais X rencontre d’autres problèmes

Même s’il n’a pas reçu de compensation financière, l’affaire finit sur une bonne note pour Gene X Hwang. Le photographe s’est vu adresser une lettre dans laquelle Twitter devenu X le remercie pour sa fidélité. L’entreprise a également décidé d’offrir quelques goodies et l’opportunité de visiter le siège social de X, en guise de « témoignage de notre reconnaissance ».

X Twitter
© Capture d’écran / Twitter.com

L’histoire se termine aussi plutôt bien pour X, qui rencontre cependant d’autres problèmes. La lettre préférée d’Elon Musk est aussi une marque qui a été déjà été déposée des centaines de fois. Microsoft ou Meta détiennent notamment des droits sur la marque « X ». Désireux de tourner la page Twitter, le patron du réseau social souhaite aussi retirer l’ancien nom de la façade de son siège social. Il a toutefois été partiellement stoppé dans sa tentative par la police départementale de San Francisco.

Concernant les changements de noms, la société X pourrait avoir du mal à récupérer certains noms d’utilisateurs. Au Japon, X Japan fait référence à un groupe de rock et l’ancien Twitter pourrait éviter de renommer son compte officiel japonais en @xjapan. On note d’ailleurs que le nom actuel @TwitterJP est toujours actif tandis que le compte français a bien basculé vers @XFrance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. > Il a toutefois été partiellement stoppé dans sa tentative par la police départementale de San Francisco.

    Oui, parce que l’équipe technique n’avait pas de permis pour bloquer la voie de circulation qu’ils obstruaient.
    C’est plutôt classique de la part de Bozo 1er : action avant réflexion.

  2. Cette histoire de prise de compte est juste inacceptable, on avait eu le cas avec LREM qui s’était vu piqué un nom de campagne par un caricaturiste pour en faire un site web, mais celui-ci l’avait fait après que LREM ait choisit ce nom, pour justement se donner plus de voix pour porter son taff donc le caricaturiste n’avait rien à dire sur la demande de récupération auprès d’un juge, mais là on est sur une décision postérieure, Musk choisit un nom qui a déjà été pris partout et qui est difficilement protégeable en plus commercialement, ne fait aucun dédommagement, en fait tout lui appartient, y’a une stupeur quand même, le mec se retrouve avec un nom de compte à rallonge et des liens probablement brisés s’il bossait avec des repost de post… Musk fait de l’expropriation comme un vulgaire afrikaner du temps des colons, c’est à se demander pourquoi les gens vont encore sur les réseaux, entre facebook qui dit que vos photos leur appartient, les 50k banques d’images qui n’hésitent pas à vendre et revendre toutes les images du net y compris des archives historiques en faisant des claims de droits comme si ça leur appartenait, c’est n’importe quoi…

  3. “Le photographe s’est vu adresser une lettre dans laquelle Twitter devenu X le remercie pour sa fidélité. L’entreprise a également décidé d’offrir quelques goodies et l’opportunité de visiter le siège social de X, en guise de « témoignage de notre reconnaissance”

    Génial !! On t’encule bien sec mais tout va bien t’auras des goodies qui nous couteront que dalle.

    “L’affaire finit sur une bonne note pour Gene X Hwang”. Vous vous foutez de la gueule de qui là ?

  4. X… le réseau social dans lequel le patron t’offre tout jusqu’à ce que tu refuses d’investir financièrement… Asperger a bon dos! Je dirais plutôt pervers narcissique.

  5. Charmant jusqu’au moment où vous refusez d’investir… captures d’écran à l’appui. Donc faites attention quand il vous nomme sweet Lady… et j’en passe. Seul intérêt : le blé!

  6. X… vol de données, harcèlement permanent pour investir dans sa crypto monnaie, appels téléphoniques la nuit… et j’en passe. À fuir!

  7. Du coup, j’ai tout mis à la poubelle. J’avais des photos des cartes bancaires de mes enfants au cas où… se sont retrouvées en ligne sur X!

Les commentaires sont fermés.

Mode