En matière de limitation de vitesse sur les autoroutes, chaque pays européen fait un peu comme il le sent. La République Tchèque et l’Italie envisagent d’augmenter la vitesse autorisée sur les autoroutes à 150 km/h, contre 130 km/h actuellement. Une loi tchèque allant en ce sens a d’ailleurs été adoptée et entrera en vigueur en janvier 2024.
La France résiste à l’augmentation de la vitesse
En Italie, le ministère des Transports Matteo Salvini souhaite appliquer cette limitation sur plus de 1.500 km d’autoroutes, en particulier sur les tronçons les plus larges. Le ministre italien est en tout cas en pleine discussion avec le gouvernement sur le sujet. Il estime que les accidents n’ont pas lieu sur les autoroutes, mais sur les voies extra-urbaines. De fait, pourquoi devoir limiter la vitesse des véhicules ? Néanmoins, il convient aussi qu’il faut prendre en compte la météo, le trafic et son intensité ainsi que les statistiques des accidents avant d’appuyer sur le champignon. Par ailleurs, des contrôles accrus seraient pratiqués sur les tronçons à 150 km/h.
Cette nouvelle approche s’inspire du modèle allemand, qui mise sur la responsabilité des automobilistes pour réguler leur vitesse. Les autorités tchèques et italiennes estiment que cette augmentation pourrait inciter à une conduite plus prudente. Cette décision va cependant à rebours de la tendance actuelle de réduction des vitesses pour des raisons écologiques.
En France, la question des limitations de vitesse prend une tournure différente. La discussion se concentre davantage sur une diminution de la vitesse maximale, principalement pour des raisons environnementales. Les véhicules sont responsables de 54 % des émissions de CO2 produites par les transports routiers en France. Une réduction de la vitesse pourrait permettre de diminuer ces émissions : une baisse de 10 km/h de la vitesse peut économiser jusqu’à un litre de carburant pour 100 km parcourus.
Une telle décision n’est toutefois pas envisageable à court terme. Le passage de 90 km/h à 80 km/h sur les routes secondaires avait provoqué une levée de boucliers chez de nombreux Français, et plusieurs départements sont depuis revenus à la limitation de 90 km/h. Cette expérience a confirmé l’impopularité des mesures de réduction de la vitesse dans l’Hexagone…
La question des limitations de vitesse sur les autoroutes est loin de faire l’unanimité en Europe. Entre ceux qui voient dans l’augmentation des vitesses un moyen d’améliorer la sécurité routière, et ceux qui prônent une réduction pour protéger l’environnement, le débat est particulièrement sensible !
Toujours 130 km/h en France
La limitation de vitesse à 130 km/h sur les autoroutes en France a été introduite en 1973. Cette mesure a été prise suite au premier choc pétrolier, dans le but de réduire la consommation de carburant. Cependant, la vitesse sur autoroute est réduite à 110 km/h en cas de pluie ou autres précipitations. Il est important de noter que des variations de ces limitations peuvent exister, en fonction de la signalisation routière. Par exemple, certaines sections d’autoroutes peuvent être limitées à 110 km/h ou moins en raison de conditions de circulation ou de sécurité particulières.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Simple et écologique, on réduit la vitesse pour les thermiques et on l’augmente pour les VE comme ça tout le monde est contant.^^
Oui, comme ca on achète de l’électricité en Allemagne produite à base de charbon pour les voitures électriques, bien vu.
Je propose qu’on fasse une course entre les voitures thermiques et les voitures électriques sur ces autoroutes à 150 km/h. Le premier qui arrive à la station-service a gagné ! 😂
Réduire la vitesse et donc réduire le co2 peut être , mais à quand une étude sur les particules fines des pneus et freins en augmentation quand on réduit la vitesse sur des grands axes ?
@paco
Tout le monde s’en fiche de savoir comment est produit l’électricité du moment que ça sort de la prise par magie et c’est que c’est vert une fois rendu dans la batterie au lithium de la VE, ça va sauver la planète c’est génial. 😂
“Les véhicules sont responsables de 54 % des émissions de CO2 produites par les transports routiers en France.”
Effectivement, à part des véhicules, je ne vois pas ce qu’il y’a d’autre qui assure les transports routiers.
Fallait il écrire “véhicules personnels” ?
Avant on nous a dit ; il faut limiter la vitesse pour avoir moins d’accidents et maintenant il faut l’augmenter pour ammeliorer la securite routiere..! En fait on nous fait avaler n’importe quoi..ca continue ! Quand vont-ils arreter de nous prendre ppur des ….? A quand les referendums (apres debats publics ) ! qu’on entende au moins l’avis des citoyens !!! Car de toutes evidence..nos représentants ne le sont plus !