Passer au contenu

Spotify : un record d’utilisateurs pour accompagner la hausse des prix

Avec plus de 550 millions d’utilisateurs dans le monde, Spotify bat un nouveau record. Le géant suédois voit même son nombre d’abonnés payants être au-dessus des attentes, ce qui ne l’empêchera pas d’augmenter ses prix.

Spotify confirme encore son statut de numéro un mondial des plateformes audio. Le spécialiste suédois fait le point sur ses résultats du deuxième trimestre 2023, évoquant ce qu’il considère comme « un très bon trimestre ». Difficile de donner tort à Spotify qui enregistre une hausse record de son nombre d’utilisateurs actifs, à 551 millions à la fin du deuxième trimestre. Le groupe a gagné 36 millions d’utilisateurs en un an (+27 %), un record absolu pour la société, dépassant ainsi les attentes des analystes.

Déjà en grande forme au trimestre précédent, Spotify doit cette embellie à la « génération Z ». Selon la firme suédoise, cette génération de personnes nées entre 1997 et 2010 est à l’origine de la hausse du nombre d’auditeurs. L’autre bonne nouvelle pour Spotify est que le nombre d’abonnés payants a également augmenté de 17 %, pour atteindre 220 millions. Le service a glané 10 millions d’abonnés payants en un an (+17 %), dépassant ses attentes de 3 millions.

Spotify abonnés Q2 2023
© Spotify

Sur le plan financier, cette hausse des nombres d’utilisateurs et d’abonnés fait bondir le chiffre d’affaires de 11 % au deuxième trimestre. Conforme aux prévisions, il atteint 3,2 milliards d’euros tandis que Spotify reste dans le rouge. En effet, la parte opérationnelle du géant vert s’est creusée d’avril à juin, à -247 millions d’euros, contre une perte de 194 millions au second trimestre 2022.

Cette progression s’explique notamment par des coûts de restructuration et de charge sociales. La société a annoncé la suppression de 6 % de ses effectifs (environ 600 postes) en début d’année, puis de 200 postes sein de sa division podcasts en juin. Une annonce surprise alors que la plateforme a investi des millions de dollars dans le podcast ces dernières années.

Après le temps des records, l’heure est à la hausse des prix

Rarement en position d’afficher un bénéfice net – Spotify ne l’a jamais fait sur un an -, la plateforme fait également face à une baisse du revenu moyen par utilisateur. Appelé ARPU, il s’établit à 4,27 euros et enregistre une baisse de 6 % par rapport à l’année dernière.

Un élément qui peut expliquer la décision de Spotify d’augmenter les prix de ses abonnements dans 52 pays. La France fait partie de la liste et voit le leader du marché s’aligner sur ses principaux concurrents, comme Deezer et Apple Music. L’abonnement individuel passe à 10,99 euros par mois (contre 9,99 euros/mois jusqu’à présent) et l’offre Duo s’établit à 14,99 euros par mois, au lieu de 12,99 euros par mois. Enfin, l’offre Famille passe de 15,99 euros à 17,99 euros par mois et la formule Étudiant coûte désormais 5,99 euros/mois (contre 4,99 euros par mois auparavant).

Spotify suit la tendance de son rival français Deezer, qui a augmenté ses prix en 2022. Apple a également fait le choix de revoir les prix de ses services à la fin de l’année dernière. Enfin, on constate aussi des hausses chez Amazon.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Pas sûr de comprendre les arguments de l’augmentation de prix.
    Si la publicité ne permet pas de compenser le coût induit par les utilisateurs gratuits, cela veut dire que le système est fondamentalement instable. C’est donc compliqué de communiquer sur le nombre d’utilisateurs qui coûtent de l’argent…
    Et accessoirement, avec une marge brute à 25%, ils ne sont pas à plaindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode