Passer au contenu

Secret Invasion : trois questions qui se posent après le final de la série Disney+

Secret Invasion, c’est fini. La série a ouvert de nombreuses portes au sein d’un Marvel Cinematic Universe qui commence doucement à ressembler à un sac de nœuds.

Après six semaines de diffusion, Secret Invasion livre ce mercredi 26 juillet sa conclusion. Sur Disney+, l’aventure d’espionnage portée par Samuel L. Jackson, Emilia Clarke et Olivia Colman est loin d’avoir fait l’unanimité auprès des amateurs de super-héros. Ses audiences n’ont pas été à la hauteur des espérances de Marvel, qui misait sur l’énigmatique Nick Fury et la promesse d’en apprendre plus sur son parcours pour séduire ses spectateurs réguliers. Son lancement a finalement été le deuxième pire dans l’histoire de la licence sur le petit écran.

Pourtant, cette histoire pourrait avoir une importance cruciale dans le reste de la licence. Les amateurs commencent à en avoir l’habitude, Marvel ne fait jamais rien au hasard. Au sein de cette immense machine cinématographique et télévisuelle, les scénaristes instillent des éléments narratifs qui seront explorés au travers d’autres productions. Secret Invasion laisse donc de nombreuses questions en suspens.

Rhodey et Ross : agents doubles

C’était tout le propos de cette série, raconter comment les Skrull ont infiltré chaque couche de la société pour s’emparer de la Terre. Les fidèles de Gravik étaient nombreux à arborer les visages de personnalités éminentes. Le public a d’ailleurs découvert avec surprise qu’Everett Ross – agent du FBI introduit avec Black Panther – et James Rhodes – meilleur ami d’Iron Man – avaient été remplacés par des aliens pour souffle le vent de la discorde. Le grand final de la série pose une question particulièrement intéressante, depuis quand les Skrull sont-ils aux manettes ? Depuis Endgame, les deux protagonistes sont apparus plusieurs fois sur nos écrans. War Machine a eu droit à son apparition dans Falcon et le Soldat de l’Hiver alors que Everett Ross a joué un rôle important dans Black Panther : Wakanda Forever.

Plus largement, avec son final, Secret Invasion offre la possibilité à Marvel de faire d’une immense majorité de ses héros des Skrull. Cette guerre secrète semble d’ailleurs loin d’être terminée, elle se jouera maintenant au grand jour. Un choix particulièrement étonnant, alors que le multivers semblait déjà être au cœur de ses préoccupations.

Frankenstein surpuissante

Avec Captain Marvel, la licence se trouvait déjà confronté à un problème de taille. Pour faire durer le suspense, les scénaristes d’Endgame avait d’ailleurs attendu les derniers instants avant de la faire intervenir face à Thanos. Le MCU est la saga de tous les superlatifs, et plutôt deux fois qu’une. Désormais, ce sont deux Captain Marvel qui évoluent sous sa bannière. Grâce à la récolte, G’iah s’offre les pouvoirs de Carol Danvers mais pas seulement. Avec les aptitudes de Groot, Hulk ou encore Mantis, elle devient imbattable. La seule personne capable de lui tenir tête n’a pas fait long feu. D’ailleurs, l’une des scènes finales la mettant en scène laisse présager d’un retour prochainement. Elle va collaborer avec Sonya Falsworth. Reste qu’on ne sait pas véritablement dans quelles mesures son aide sera sollicitée.

Quel lien avec The Marvels ?

Nick Fury n’a pas dit son dernier mot. L’ancien directeur du S.H.I.E.L.D a quitté notre atmosphère aux côtés de sa femme pour négocier un traité de paix avec les Kree. Si d’aucun aurait pu croire que Marvel aurait profité de cette occasion pour présenter des images inédites de The Marvels ou même de War Machine, aucune scène post-crédit n’est au programme. Les spectateurs savent pourtant que Fury doit apparaître dans le second volet des aventures de Carol Danvers. Selon toute vraisemblance, la narration nous plongera directement après les événements de Secret Invasion. Reste qu’en dehors de son concept, qui consiste en un Freaky Friday super-héroïque, le métrage n’a pas livré tous ses secrets. L’identité de l’antagoniste reste d’ailleurs un secret. Difficile donc de savoir si la révolte Skrull sera évoquée.

Secret Invasion, première série Marvel de l’année, vient donc de tirer sa révérence avec de nombreuses idées pour le futur du Marvel Cinematic Universe. La prochaine production à destination de Disney+ ne devrait pas apporter des réponses. C’est Loki qui va faire son grand retour à l’automne. C’est le 6 octobre prochain que le public pourra retrouver l’antagoniste incarné par Tom Hiddleston. La première saison a été un véritable carton, on peut espérer que cette suite à la hauteur.

Voir Secret Invasion sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. 6 épisodes de pur ennui, comme Falcon & the Winter Soldier, Moon Knight et la moitié de Loki. Marvel devrait arrêter ses séries télé et placer le budget économisé dans les CGI de ses longs métrages, qui deviennent d’ailleurs tout aussi chiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode