Passer au contenu

Samsung Galaxy Watch6 Series : nouveautés, design, prix… tout savoir sur les nouvelles montres

Samsung vient d’officialiser ses nouvelles montres connectées, les Galaxy Watch6 et Galaxy Watch6 Classic. Nouveautés, design, prix… voici tout ce qu’il faut savoir.

À l’autre bout du monde, à Séoul, Samsung organise son événement Galaxy Unpacked. L’occasion pour le géant sud-coréen de dévoiler ses Galaxy Z Fold5 et Z Flip5, mais pas uniquement. La marque lève également le voile sur ses nouvelles tablettes Galaxy Tab S9 et de nouvelles montres connectées : la Samsung Galaxy Watch6 et la Samsung Galaxy Watch6 Classic. Cette cuvée marque le retour de la variante « Classic », en lieu et place du modèle « Pro » présent l’an dernier via la Galaxy Watch5 Pro. Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas de la seule nouveauté proposée par Samsung sur ses nouvelles montres.

Samsung Galaxy Watch6 Series
© Samsung

Couronne rotative et plus grand écran de la Galaxy

Difficile de faire évoluer une montre chaque année, comme nous avions pu le constater avec la Galaxy Watch5. Cette nouvelle génération apporte un changement de design plus important, ainsi que le retour de la couronne rotative physique sur la Galaxy Watch6 Classic. La décision permet de mieux distinguer le modèle de base orienté vers le sport de cette variante « Classic » qui promet « élégance et performance ». Tactile ou physique ? Samsung offre de nouveau le choix.

L’arrivée de cette gamme Watch6 est aussi l’occasion d’intégrer le plus grand écran jamais conçu dans une montre Samsung. Il mesure 1,47 pouce sur la Watch6 (44 mm) et la Watch6 Classic (47 mm), ou 1,31 pouce sur les modèles de 40 mm (Watch 6) et 43 mm (Watch6 Classic). En effet, les montres se déclinent toujours en deux formats cette année.

Samsung Galaxy Watch6 Series
© Samsung

Ce changement de taille promet une meilleure lisibilité, puisque l’écran est 20 % plus grand que celui des Galaxy Watch5 Series. Samsung assure qu’il est aussi deux fois plus lumineux (2 000 nits contre 1 000 nits auparavant) que celui de la Watch5 et deux fois plus résistant (verre saphir) que celui de la Watch4 Classic.

L’autre évolution importante concerne la personnalisation des bracelets. Samsung opte pour un nouveau système offrant la possibilité de changer son bracelet (20 mm, universel) en un seul clic. La firme propose toujours de nombreux choix (confort, sport extrême, simili cuir hybride, métal) et les anciens bracelets sont compatibles.

Samsung Galaxy Watch6 Series
© Samsung

Plus performantes et plus endurantes ?

La Galaxy Watch6 bénéficie d’une construction en aluminium tandis que la variante « Classic » fait appel à de l’acier inoxydable. À l’intérieur de ces montres, un Exynos W930 gravé en 5 nm (1,4 GHz) est présent et constitue une évolution par rapport à la génération précédente (Exynos W920). Le fabricant annonce une progression des performances de l’ordre de 18 % et un lancement des apps jusqu’à 34 % plus rapide. Les deux modèles disposent de 2 Go de mémoire vive (1,5 Go sur les modèles précédents) et 16 Go de stockage.

Samsung utilise le système d’exploitation Wear OS de Google pour ses montres. Le problème est que celui-ci à la réputation de ne pas aider les tocantes connectées sur le plan de l’autonomie. Le constructeur sud-coréen a donc fait des efforts sur la Watch5 Pro et semble vouloir le confirmer avec ses Galaxy Watch6.

Samsung Galaxy Watch6 Series
© Samsung

Comme évoqué par les rumeurs, la Galaxy Watch6 40 mm dispose d’une batterie de 300 mAh — contre 284 mAh sur la Galaxy Watch5 40 mm — et la Galaxy Watch6 44 mm culmine à 425 mAh (410 mAh pour la Galaxy Watch5 44 mm). Les capacités sont identiques pour la Watch6 Classic, que ce soit sur le modèle 43 mm (300 mAh) ou 47 mm (425 mAh). Sur le papier, l’augmentation est légère et l’affichage plus grand risque de ne pas améliorer grandement l’autonomie. Il faudra néanmoins le vérifier lors des tests, car des optimisations logicielles ne sont pas à exclure.

L’autre évolution concerne le chargement sans fil rapide, qui passe à 25 W. Enfin, les deux versions proposent une résistance MIL-STD-810H, 5 ATM et bénéficient d’une certification IP68.

Fonctionnalités : santé, sport et intégration à l’écosystème Samsung

On a désormais l’habitude, la montre connectée et l’accessoire des constructeurs pour le suivi de la santé et du sport. Ces Galaxy Watch6 ne dérogent pas à la règle en proposant tout ce qu’on peut attendre de ce type d’appareil en 2023 : fréquence cardiaque, analyse du sommeil, détection de chutes, oxygène dans le sang, stress. On trouve aussi des fonctionnalités telles que l’électrocardiogramme, la mesure de la pression artérielle ou de l’oxygène dans le sang pendant le sommeil.

Du côté des nouveautés, cette génération propose des notifications si la fréquence cardiaque est trop élevée. Elle propose aussi un coaching du sommeil depuis le poignet ou encore le suivi du cycle menstruel avancé. Pour ce dernier point, les montres font notamment appel au capteur de température.

Samsung Galaxy Watch6 Series
© Samsung

Pour les sportifs, les Galaxy Watch6 proposent 5 zones de fréquence cardiaque pour les aider à atteindre leurs objectifs (5/10 km, semi-marathon, marathon, long trail, ultra trail). Enfin, ces montres utilisent Wear OS 4.0 et cette version s’intègrent mieux à l’écosystème de Samsung. Outre une sécurité améliorée, l’OS de Google propose une meilleure lisibilité des notifications, de nouveaux cadrans ou la possibilité d’utiliser la montre comme télécommande pour prendre des photos et vidéos. L’outil de localisation s’améliore pour notifier en cas d’oublie du smartphone tandis que Samsung Wallet permet le paiement et d’ajouter des cartes de fidélité.

Prix et disponibilité

Voici les prix des différentes Galaxy Watch6 dévoilées par Samsung :

  • Galaxy Watch6 40 mm : 319,99 euros
  • Galaxy Watch6 40 mm 4G : 369,99 euros
  • Galaxy Watch6 44 mm : 349,99 euros
  • Galaxy Watch6 44 mm 4G : 399,99 euros

 

  • Galaxy Watch6 Classic 43 mm : 419,99 euros
  • Galaxy Watch6 Classic 43 mm 4G : 469,99 euros
  • Galaxy Watch6 Classic 47 mm : 449,99 euros
  • Galaxy Watch6 Classic 47 mm 4G : 499,99 euros

À la lecture de ces prix, on constate qu’il faut ajouter 100 euros pour le modèle « Classic » à couronne rotative physique. Notez que la Galaxy Watch4 reste au catalogue à 229 euros (Bluetooth) et 269 euros (4G). C’est également le cas de la Galaxy Watch5 Pro. Cette dernière reste la plus onéreuse avec un prix de départ à 469 euros en Bluetooth et qui grimpe à 519 euros en 4G.

Une stratégie qui permet à la firme de couvrir un maximum de besoins et de s’opposer aux Apple Watch. Ce soir, nous évoquerons toutes les nouveautés du Galaxy Unpacked lors d’un live dès 18h00. En attendant, on vous laisse avec notre prise en main des Galaxy Z Fold5 et Galaxy Z Flip5.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode