Passer au contenu

Kalki 2898 : c’est quoi ce Dune indien à 66 millions d’euros ?

Le blockbuster indien s’est révélé à l’occasion du San Diego Comic-Con et promet déjà d’être un concurrent au Dune de Denis Villeneuve.

Après l’excellent RRR de S.S. Rajamouli, le cinéma indien s’apprête à accueillir sa nouvelle pépite aux millions de dollars. Tandis que le film d’action oscarisé pour sa chanson Naatu Naatu s’emparait du record de la production indienne la plus chère avec un budget de 72 millions de dollars, voici venu un film de science-fiction encore plus onéreux. Pour n’avoir rien à envier aux productions occidentales, Kalki 2898-AD s’offre un budget de 73 millions de dollars, rien que ça.

Ce projet annoncé en 2020 sous le nom de Project K espère prouver que Bollywood peut tenir tête à Hollywood. Tandis que le Marvel Cinematic Universe s’épuise et que DC peine à relancer sa machine, le cinéma indien n’hésite pas à jouer la carte de l’originalité pour venir piquer la curiosité des spectateurs. À mi-chemin entre science-fiction et mythologie hindoue, Kalki 2898-AD pourrait bien secouer l’industrie cinématographique. Une chose est sûre, le premier teaser ne laisse présager que du bon.

Un spectacle grandiose

Suivant la sortie du long-métrage La légende de Baahubali en 2015, le fonctionnement de l’industrie en Inde a changé du tout au tout. Les productions répondaient jusqu’alors au cahier des charges des industries locales, offrant trois mouvements cinématographiques différents : tamoul, hindi et télougou. La légende de Baahubali marquait la première alliance des trois cinémas locaux pour un résultat toujours plus ambitieux et en accord avec les standards internationaux.

Même constat pour la nouvelle production de Nag Ashwin (Mahanati) et ses images qui ne manquent pas de rappeler les Dune de Denis Villeneuve. Côté casting, le long-métrage s’offre les services de la superstar locale Prabhas, qui sera accompagnée de Kamal Haasan, Deepika Padukone ou encore Amitabh Bachchan. Si le scénario du film reste encore un secret bien gardé, les premiers extraits partagés et le titre du film révèlent quelques indices pour le moins intéressants.

Dans la mythologie hindoue, le nom “Kalki” renvoie au dixième avatar du dieu Vishnou, être purificateur. Il semblerait bien que le personnage principal du nouveau long métrage ait la lourde tâche de sauver son monde futuriste d’un mal sombre. Kalki 2898-AD compte faire son entrée dans les salles indiennes le 12 janvier 2024, mais pourrait prendre un peu de retard. Rien à voir avec la grève des scénaristes aux États-Unis : le producteur C. Aswani Dutt espère offrir plus de temps aux équipes chargées des effets spéciaux pour rendre les images toujours plus sublimes. Une bonne leçon que Marvel mériterait de suivre pour donner un peu de répit à ses artistes ainsi qu’aux rétines des spectateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Heuuu… C’est quoi le rapport avec Dune ? Y’a rien qui rappelle Dune… A moins que ce soit un moyen fallacieux d’utiliser une œuvre connue pour attirer l’attention sur un truc dont personne n’a entendu parler.
    “Oh regardez ce blockbuster Indien qui rappelle fortement ‘Le Cinquième Élément de Luc Besson”.

  2. Bonjour ! C’est vraiment super d’avoir écrit un article sur ce film ! Votre écrit résume assez bien l’ambition derrière ce type de film en Inde. Et pour ce qui se plaignent des séquences chansons et danses, ne vous inquiétez pas le cinéma indien REGORGE de films sans aucune séquence de danse et de chant. Il suffit juste d’être curieux et d’arrêter de ressortir les vieux clichés 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode