The Pokémon Company tient certainement la palme de la sortie vidéoludique la plus insolite de l’année. Après nous avoir fait gambader dans les plaines de la région de Paldea, les Pokémon sont de retour dans une aventure qui nécessite de… dormir. Ce concept étrange portant le nom de Pokémon Sleep était officiellement dévoilé en mai 2019, avant de disparaître complètement des présentations du studio durant presque quatre ans.
Il aura fallu attendre le Pokémon Presents du Pokémon Day en février dernier pour que cette application mobile daigne à nouveau pointer le bout de son nez. Contrairement à ce que certains pouvaient penser, le projet n’a pas été annulé : des développeurs continuaient d’y contribuer dans le plus grand secret. Après Pokémon Go lors de nos balades, les créatures continuent de s’immiscer dans notre quotidien. Cette fois-ci, l’objectif n’est plus d’aller tâter les rayons du soleil mais plutôt de profiter d’une belle nuit de sommeil bien méritée. Intrigués par le principe, nous nous sommes laissé prendre au jeu qui n’a pas vraiment su nous surprendre.
Moyennement drôle et certainement mauvais pour le téléphone
Pour jouer à Pokémon Sleep, il suffit de laisser l’application analyser votre sommeil, qui vous récompensera ensuite avec de nouvelles données concernant le sommeil des Pokémon dans votre Dododex. Le titre nous incite à enregistrer 8h30 de sommeil par nuit, de quoi gameifier ces instants inactifs de notre vie tout en garantissant un rythme sain. Voilà une bonne idée pour les personnes ayant du mal à se coucher, mais le jeu failli dans de nombreux aspects.
Tout d’abord, 8h30 de sommeil sont bien au-delà des recommandations habituelles pour les adultes. Cette application est donc majoritairement pensée pour instaurer les bons réflexes chez les jeunes, mais ne permet pas d’adapter son fonctionnement aux “grands enfants”. Cette mécanique de gameplay empêche alors de récupérer le maximum de récompenses possible pour améliorer la puissance de dodo et rencontrer d’autant plus de Pokémon assoupis.
Oui, ce n’est qu’un détail, mais l’application peine également à nous convaincre dans son fonctionnement. Contrairement aux applications d’analyse de sommeil habituelles, Pokémon Sleep requiert que le téléphone soit placé directement sur le matelas et branché sur secteur. Car oui, votre téléphone ne pourra se mettre en veille et fonctionnera toute la nuit sans interruption : de quoi bien attaquer la batterie du smartphone.
Le seul moyen de palier à ce problème est d’investir dans le Pokémon Go Plus +, un accessoire au nom alambiqué qui fait office de micro pour la modique somme de 59,99€. Même si celui-ci a le mérite d’offrir quelques fonctionnalités de capture avec Pokémon Go, le tarif paraît injustifiable. Au petit matin, il faut avouer que l’analyse du sommeil est cependant plutôt efficace et s’accompagne même de quelques enregistrements pour s’entendre ronfler ou parler. Seulement, alors que nos yeux sont à peine éveillés, le jeu nous force à nous concentrer sur un écran pour effectuer différentes tâches, comme enregistrer les Pokémon dans le Dododex, et ce n’est pas franchement intuitif.
Pokémon Sleep est drôle le temps d’une nuit, mais ne servira autrement à rien d’autre que d’épuiser la batterie de votre smartphone. Dommage : une fonctionnalité avec les smartwatch aurait pu faire de ce concept une belle réussite.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Pokémon Sleep requiert que le téléphone soit placé directement sur le matelas et branché sur secteur” .. autrement dit : c’est la configuration idéale pour avoir un incendie !?
on pourrait croire que l’app est juste là pour upload, la nuit venue, un max de données contenues dans le téléphone et à lire les demandes d’autorisation ça semble aller dans ce sens.
et puis les achats in-app de 1 à 100€, lol,