Passer au contenu

L’iPhone de demain n’aura plus de bordures

Apple vient de demander à ses sous-traitants de concevoir des prototypes d’iPhone sans bordures. Une grande première pour Apple.

C’est une promesse de longue date dans le monde des smartphones. Quasiment depuis l’arrivée des écrans tactiles, les constructeurs parlent de la taille des bordures. Ils assurent conférence après conférence qu’ils vont réduire ces encoches avec la prochaine génération de smartphone jusqu’à atteindre un point final, les borderies.

Jamais encore le monde des smartphones n’a connu un appareil sans la moindre bordure sur le côté de l’écran. Récemment Xiaomi et Samsung étaient à deux doigts de l’exploit. Le Xiaomi 13 était particulièrement proche, lui qui avait fait disparaître les bandes blanches sur le haut et le bas du téléphone. De son côté le Galaxy S 22 présente des bordures très fines, presque invisibles, mais toujours présentes.

Apple va ouvrir le bal ?

Alors que le premier smartphone borderless se rapproche inexorablement, Apple pourrait bien essayer d’ouvrir le bal. L’entreprise de Cupertino travaille déjà sur un téléphone sans la moindre bordure. Selon les informations de l’analyste Ice Universe, la Pomme aurait d’ailleurs demandé à Samsung et LG, ses deux sous-traitants en charge de la conception des écrans, de travailler sur des prototypes.

Cette avancée technologique est cependant encore loin de voir le jour. Il ne faut pas s’attendre à voir un iPhone sans bordures en 2023, ni même avec l’iPhone 16 en 2024. En suivant la règle des cycles de trois ans chez Apple, la prochaine grande innovation esthétique devrait arriver en 2025. Il serait donc assez probable que la Pomme attende jusque-là pour commercialiser un iPhone sans bords.

Mais entre un écran partout n’a pas que des avantages. Cette solution présente plusieurs inconvénients notamment pour l’antenne réseau qui est dessous. Selon plusieurs études, l’écran pourrait créer des interférences rendant les conversations téléphoniques moins claires. L’écran est également un frein considérablement au développement du capteur avant qui devrait, sauf surprise, basculer sous ce dernier dans les prochaines années.

Mais pour Apple, tous ces sacrifices ne sont que des petites contreparties. La Pomme vend des iPhone depuis 2007 et elle n’a jamais caché sa volonté de faire le téléphone le plus “pur” possible. L’objectif ultime pour la Pomme serait ainsi de vendre un téléphone sans boutons, sans bordures, avec simplement un écran.

La disparition du bouton home, de la prise jack sont des éléments marquants dans le changement physique de l’iPhone ces dernières années. L’arrivée de Face ID et de l’encoche en sont d’autres, au même titre que Dynamic Island, qui permet de faire oublier le capteur photo. Une première étape avant sa disparition.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Encore un petit effort .. un petit port USB-C + Bluetooth LDAC et pourquoi pas un Ecran 8″ pliable.. et les iphone vont enfin être tentant pour les vieux utilisateur de Z fold de la fin de décennie précédente..

  2. déjà sans encoche on aura l’impression d’avoir un mobile dans l’air du temps, car là le moindre Mi9T de 2019 à 300€ (à l’époque) avec son capteur photo rétractable semble plus avancé qu’un iphone de 2022 à 1600€.

    et comme le dit Manu, si sans bord donc pas de coque de protection sinon bonjour les zones mortes sur l’écran.

Les commentaires sont fermés.

Mode