Le DJI Air 3 est le nouveau représentant de la gamme Air du spécialiste des drones. Le drone compact évolue et se dote de deux caméras, à savoir une caméra grand-angle et une télécaméra moyenne 3x. Le dernier-né de la famille creuse l’écart sur les Air 2 et Air 2S qui s’équipent respectivement d’un unique capteur CMOS de 1/2 pouce et 1 pouce. L’annonce de DJI confirme d’ailleurs les fuites que nous évoquions en tout début de mois.
Dans le détail, on trouve désormais deux capteurs de taille identiques (CMOS de 1/1,3 pouce) et la différence se fait au niveau des longueurs focales. La présence d’un système à deux caméras vise à rendre le drone plus polyvalent. Du côté de la caméra grand-angle, elle offre une taille de pixels de 2,4 μm, un format équivalent à 24 mm et une ouverture de f/1,7. La télécaméra moyenne 3x présente une taille de pixel de 2,4 μm, un format équivalent à 70 mm et une ouverture de f/2,8. Cette dernière ajoute un zoom optique 3x, ce qui devrait ravir les plus créatifs.
Un nouveau système à double caméra
Il sera en effet possible d’exploiter le FOV de la caméra grand-angle pour du paysage, puis de passer à la télécaméra moyenne 3x pour saisir un sujet. Les deux modules permettent de capturer des photos de 48 Mpx, autorisant ainsi un recadrage ultérieur.
Côté vidéo, le DJI Air 3 se distingue du Air 2S en proposant deux capteurs prenant en charge l’ISO double natif. Ainsi, le drone autorise une sortie directe de vidéo HDR en 4K à 60 images par seconde « avec des taux de rafraîchissement élevés ». Il est aussi possible de filmer en 4K à 100 i/s sans recadrage, pour les ralentis par exemple. Par ailleurs, les deux caméras prennent en charge les modes de couleurs D-Log M 10 bits et HLG 10 bits. Le premier est là pour préserver les détails dans les hautes lumières et les ombres.
Enfin, le Air 3 est le premier drone de sa catégorie à prendre en charge la prise de vidéo à la verticale en 2,7K (9:16). Une fonctionnalité destinée au partage rapide sur les réseaux sociaux.
Un temps vol prolongé
Non content d’offrir une double caméra à son drone, DJI augmente le temps de vol de 48 % par rapport à la génération précédente. L’Air 3 propose jusqu’à 46 minutes d’autonomie et s’accompagne d’une nouvelle station de recharge. Elle dispose d’une fonction d’accumulation d’énergie, activable via une pression prolongée sur le bouton fonction. L’énergie restante de plusieurs batteries est alors transférée vers celle ayant le niveau de charge le plus élevé.
La détection d’obstacles omnidirectionnelle débarque sur la gamme Air
Le nouveau drone de DJI est aussi le premier de la série Air à disposer de la fonction de détection d’obstacles omnidirectionnelle. L’Air 3 dispose pour cela d’une paire d’objectifs fisheye à l’avant et à l’arrière, pour une détection complète dans toutes les directions : vers l’avant, l’arrière, la gauche, la droite et vers le haut. En outre, le fabricant précise que la partie inférieure est dotée d’objectifs binoculaires et d’un capteur ToF 3D.
En cas de détection d’obstacle, le DJI Air 3 est en mesure d’utiliser le système APAS 5.0 pour l’éviter activement et le contourner. Avec ces nouveautés, le fabricant vise notamment les débutants en photographie aérienne. La fonction ActiveTrack est aussi présente pour libérer davantage les mains des pilotes.
Le drone dispose du système de transmission vidéo O4 de nouvelle génération. La distance de transmission maximale atteint 20 km (10 km en Europe) et le système prend en charge les flux en direct jusqu’à 1 080p/60 ips. Pour la bande de fréquences en Europe, DJI indique que la fréquence de 5,1 GHz a été ajoutée pour améliorer les performances de transmission.
Toutes les fonctionnalités du DJI Air 3
En plus des caractéristiques principales, voici un rappel des fonctionnalités proposées par le DJI Air 3 :
- FocusTrack pour les deux caméras : composé de Spotlight 2.0, ActiveTrack 5.0 et Point d’intérêt 3.0, FocusTrack garde le sujet au centre du cadre.
- QuickShots : permet au DJI Air 3 d’effectuer des mouvements de caméra créatifs tels que Fusée, Dronie, Cercle, Spirale, Boomerang et Astéroïde.
- Prise de vue verticale 2,7K : DJI Air 3 prend en charge la prise de vue vidéo verticale 2,7K à double caméra. La prise de vue verticale 2,7K peut être partagée immédiatement sur les médias sociaux sans nécessiter de recadrage.
- MasterShots : permet à DJI Air 3 de réaliser automatiquement divers mouvements de caméra, de filmer plusieurs clips, de les monter et d’ajouter de la musique.
- Mode Nuit : le DJI Air 3 peut capturer des séquences jusqu’à 4K/30 ips dans des environnements à faible luminosité.
- Hyperlapse : choisissez parmi quatre sous-modes, dont Libre, Cercle, Course Lock et Waypoint, pour filmer des séquences Timelapse jusqu’à 4K à l’horizontale ou 2,7K à la verticale.
- Ralenti : sélectionnez 4K/100 ips ou 1 080p/100 ips pour enregistrer directement une vidéo au ralenti 4x.
- SmartPhoto 3.0 : SmartPhoto 3.0 peut sélectionner automatiquement entre HDR, Hyperlight et reconnaissance de scène en fonction du scénario pour de meilleurs résultats d’imagerie.
- QuickTransfer : téléchargez des photos et des vidéos de votre appareil vers votre smartphone via une connexion sans fil.
- LightCut : connectez le DJI Air 3 sans fil à l’application LightCut sur votre smartphone pour une reconnaissance intelligente des moments forts et une édition rapide.
- Édition en un clic : identifie intelligemment la composition et la trajectoire de vol, sélectionne les clips en fonction de la composition et des mouvements de caméra, associe automatiquement le modèle et les effets sonores optimaux, puis génère une vidéo cinématique.
- Effet tilt-shift : profitez d’effets conférant à la prise de vue un aspect miniature et semblable à celui d’un jouet, en un clic.
- Vol Waypoint : une fonction disponible pour la première fois sur la gamme Air. Les utilisateurs peuvent planifier à l’avance les itinéraires de vol et les actions de prise de vue pour le DJI Air 3.
Prix, disponibilité et accessoires
DJI annonce que son Air 3 est dès à présent disponible à l’achat. Le nouveau drone se décline dans les configurations suivantes :
- DJI Air 3 (DJI RC-N2), au prix de 1 099 euros
- Bundle DJI Air 3 Fly More (DJI RC-N2), au prix de 1 349 euros
- Bundle DJI Air 3 Fly More (DJI RC 2), au prix de 1 549 euros
Les tarifs sont en hausse par rapport au Air 2S, commercialisé à partir de 999 euros à sa sortie. À noter que le DJI Air 3 s’affiche avec une étiquette d’identification de classe C1 valable dans toute l’Union européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.
En plus, le fabricant propose toujours divers accessoires tels qu’un jeu de filtre (ND8/16/32/64), un adaptateur secteur 100 W (USB-C) ou un chargeur pour voiture 65 W.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.