Passer au contenu

Ce roguelike unique en son genre est gratuit sur Steam

Dungeon of the Endless est disponible gratuitement sur Steam jusqu’au 27 juillet; dépêchez-vous d’ajouter cet ovni vidéoludique à votre bibliothèque !

Endless Dungeon, le prochain jeu d’Amplitude Studios, débarque sur Steam le 19 octobre prochain, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. En attendant, pour permettre au public de se familiariser avec sa formule hétéroclite mais convaincante, le studio a tout simplement décidé d’offrir son prédécesseur, Dungeon of the Endless, aux utilisateurs de la plateforme de Valve.

DotE fait partie de ces concepts uniques qui sont plutôt difficiles à décrire, et pour cause : le jeu empile un tas de mécaniques différentes. Techniquement, il se classe plutôt dans la catégorie des roguelikes, puisque l’action se déroule dans un environnement entièrement procédural.

Mais il intègre aussi des éléments qui relèvent plutôt du tower defense, car contrairement à Binding of Isaac, Dead Cells et consorts, l’objectif principal n’est pas de se ruer vers la fin de chaque zone. La boucle de gameplay est nettement plus axée sur la défense, car il vous faudra protéger votre vaisseau spatial contre des hordes d’ennemis. L’aspect RTS est aussi prépondérant, puisque vous n’incarnez pas un seul personnage. A la place, vous contrôlez plusieurs membres d’un équipage dont il faut exploiter les spécificités tout en gérant plusieurs ressources.

On obtient ainsi un jeu très étonnant et unique en son genre qui devient rapidement addictif, en particulier en multijoueur. Malheureusement, la diversité des options fait qu’il est aussi très compliqué à prendre en main. La moindre mauvaise décision peut déclencher un effet boule de neige qui se terminera souvent de manière tragique. DotE ne fait pas partie de ces jeux qui se domptent en dix minutes. Il faut avoir le courage et la patience de persévérer pour gravir cette courbe d’apprentissage brutale, et, il faut bien l’avouer, parfois assez frustrante.

Un avant-goût gratuit avant la sortie d’Endless Dungeon

Ce n’est donc clairement pas un jeu que nous pouvons recommander les yeux fermés à tous les profils de joueurs. Mais c’est aussi un diamant brut qui mérite vraiment d’être testé; et puisqu’il est encore gratuit jusqu’au 27 juillet, les amateurs du genre auraient tort de se priver !

La bonne nouvelle, c’est que son successeur s’annonce plus abordable. Les bêta-testeurs d’Endless Dungeon ont notamment mis en avant une philosophie plus « roguelite », qui permettra aux joueurs de conserver une partie de leur progression d’une partie à l’autre sans sacrifier cette diversité très gratifiante. Si Endless Dungeon vous fait de l’œil, vous aurez donc tout intérêt à passer un peu de temps sur le premier opus pour vous familiariser avec cet ovni vidéoludique avant la sortie, prévue le 19 octobre prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode