Passer au contenu

VTT électrique : Décathlon avec le meilleur rapport-qualité prix ?

Décathlon vient de présenter un nouveau VTT électrique à 1999€. Il est d’office candidat au titre de meilleur rapport qualité-prix.

La marque Décathlon est bien connue dans le paysage français. Enseigne de sport par excellence, elle dispose depuis plusieurs années d’une gamme de VTT électrique. Mais face à la concurrence de plus en plus féroce des entreprises spécialisées, la firme a dû innover. Au travers de sa marque Rockrider, elle vient de présenter le E-EXPL 520. Présenté comme un vélo d’entrée de gamme, il séduit avant tout par son prix, moins de 2000 €.

Malgré un prix bas (par rapport au reste du marché), Décathlon n’a pas négligé la fiche technique. Si le vélo ne dispose que d’un cadre semi-rigide et d’une fourche suspendue, le reste des caractéristiques de l’appareil compensent largement. Pour connaître la qualité d’un vélo (ou ici d’un VTT) électrique, beaucoup d’experts recommandent de se pencher sur la batterie et le moteur.

Batterie et moteur : quel faut-il en retenir ?

Ce sont les deux éléments centraux de l’appareil, là où il ne faut pas essayer de faire des économies. Mais pour le E-EXPL 520, pas de problème. Avec une batterie de 500 Wh et un moteur PW-CE de chez Yamaha, la qualité est au rendez-vous. Certaines personnes pourront regretter le départ du moteur Brose, utilisé sur les autres VTT électriques de la marque, mais à un tel tarif, l’utilisation du PW-CE est plus que logique.

2023 oblige, le E-EXPL 520 est un VTT électrique connecté. Il peut être paramétré depuis son smartphone à l’aide de l’application Décathlon RIDE. La firme française propose notamment de suivre les sorties en direct et ainsi garder une trace dans le temps de ses activités.

Le meilleur rapport qualité-prix du marché ?

Avec des roues de 29 pouces et un système de freinage à disques hydrauliques à double piston de chez Tektro, le E-EXPL 520 semble avoir tout pour plaire. Finalement le plus gros point noir sur ce vélo électrique reste sans doute sa transmission. Décathlon mise sur un système Microshift de 12 vitesses, pas connu pour être le plus réactif du marché.

Malgré ce petit écueil, le E-EXPL 520 est un vrai bon VTT électrique. Il semble parfaitement convenir aux débutants qui veulent se lancer dans cette activité sans devoir sortir 3000 ou 5000 euros de leur compte en banque. Car c’est bien souvent dans cette fourchette de prix que se situe un premier VTT électrique.

Évidemment il est possible de trouver des montures plus abordables que le E-EXPL 520. Mais en prenant ce VTT électrique, les consommateurs font le choix d’un produit de qualité, avec de bons composants, et surtout d’une marque référence et d’un service après-vente qui n’a rien à voir avec les entreprises spécialisées, souvent étrangères.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode