Les jeux dématérialisés ne nous appartiennent pas, et Ubisoft nous le rappelle bien. Depuis ce week-end, un nouveau scandale vient secouer le quotidien des joueurs PC. Certains anciens utilisateurs de la plateforme Ubisoft Connect (anciennement Uplay) ont commencé à recevoir un mail alarmant : “Nous avons temporairement suspendu votre compte Ubisoft inactif et prendrons part à sa fermeture définitive dans 30 jours en accord avec nos Termes et conditions”. Ce qui pourrait passer pour une campagne de phishing n’en est pas une : Ubisoft commence officiellement à faire le ménage sur ses serveurs.
UBISOFT closes your account if you haven’t logged in for some time.
You will lose all your games purchased forever. pic.twitter.com/exC78bUt93
— PC_Focus 🔴 (@PC_Focus_) July 19, 2023
Respect des lois et espace libre
Tandis que les jeux dématérialisés continuent de se démocratiser sur consoles, ceux-ci sont depuis bien longtemps la norme pour les joueurs PC. Même quand les magasins spécialisés vendaient encore les titres de cette plateforme au format physique, ceux-ci embarquaient une clé CD à indiquer sur la plateforme concernée. Résultat des courses, cela fait plus d’une dizaine d’années maintenant que les jeux PC s’accumulent dans des bibliothèques virtuelles, et sur différentes plateformes.
Si Steam domine largement le marché, chacun y va de sa propre boutique numérique. Ubisoft Connect, Origin, Epic Games Store : les titres se retrouvent éparpillés sur différents comptes qu’on laisse parfois tomber dans l’oubli. Si l’on ne possède qu’un seul jeu sur l’une des plateformes, pourquoi donc y retourner une fois celui-ci terminé ? Seulement, ces données prennent de la place sur les serveurs des fournisseurs concernés.
Le moment tant redouté par les joueurs est enfin arrivé : les boutiques en ligne commencent à supprimer les comptes inactifs et leurs bibliothèques par la même occasion. Ubisoft lance les hostilités : “Nous ne serons pas en mesure de récupérer le compte après sa clôture” indique le tutoriel de clôture volontaire. Cela devrait donc également s’appliquer aux fermetures non volontaires, mais est-ce bien légal ? Sans grande surprise : oui. Les conditions d’utilisation d’Ubisoft Connect ont été mises à jour et expliquent désormais la démarche suivante : “Nous pouvons aussi clôturer les comptes inactifs depuis une longue période pour maintenir notre base de données. Vous serez notifié par e-mail si nous entamons le processus de clôture de votre compte inactif.” Le studio se plie donc aux normes concernant la protection des données (Règlement Général sur la Protection des Données), et en profite pour soulager ses serveurs.
Comment éviter de perdre ses jeux ?
Alors que la panique commençait à s’installer chez les joueurs, les premiers éléments de réponses sont venus atténuer la colère. Suivant l’ajout d’une note communautaire sous un tweet du compte AntiDRM, nous apprenons qu’Ubisoft n’engage cette procédure que pour les comptes inactifs depuis plus de quatre ans. Il est donc d’ores et déjà possible de prendre des précautions pour éviter le fameux mail de rappel.
Que vous ayez reçu cette alerte ou non, vous pouvez d’ores et déjà vous connecter sur votre compte Ubisoft Connect afin de garantir son intégrité pour les quatre années à venir. Si vous avez un doute, pensez à vérifier vos spams ou à vous connecter par défaut pour éviter toute mauvaise surprise.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.