Passer au contenu

Spotify augmente le tarif de son abonnement Premium, il va falloir passer à la caisse

Spotify va augmenter le prix de son abonnement Premium, il faudra bientôt payer plus cher pour profiter du service de streaming musical.

Mauvaise nouvelle pour les abonnés Spotify Premium. Dans un article du Wall Street Journal, on apprend que la plateforme de streaming musical leader sur le marché s’apprête à augmenter le prix de ses abonnements. Un changement prévu de longue date, qui devrait être effectif dès les semaines à venir.

Spotify veut contrer la concurrence

Acculé par une concurrence de plus en plus féroce, Spotify n’a pas d’autre choix que de riposter. Plutôt que de baisser ses prix, le géant du divertissement préfère diversifier ses services et améliorer son offre. La plateforme a annoncé le lancement d’un nouvel abonnement Hi-Fi d’ici la fin 2023, attendu pour environ 20€ par mois. Plus tôt cette année, elle déployait déjà une nouvelle interface façon TikTok sur iOS et Android, en espérant rassembler la jeune génération sur ses trends musicales. Après un lifting de son application le mois dernier, la plateforme entend désormais justifier ces améliorations en augmentant ses prix.

La plateforme a pourtant résisté longtemps avant d’augmenter ses tarifs. Cette mesure, précipitée par la pression des investisseurs, permettra tout juste de s’aligner sur ses principaux concurrents. Selon le PDG de l’entreprise Daniel Ek, cette annonce ne devrait pas pousser les abonnés vers la sortie : “Je pense que cette augmentation de prix sera bien accueillie parce que nous apportons beaucoup de valeur à nos clients“.

Il faut dire que malgré un chiffre d’affaires en berne — avec une perte totale de 239 millions d’euros sur le premier trimestre 2023 — le nombre d’abonnés Premium continue de croître. La plateforme a vu débarquer 15% de nouveaux clients cette année, pour un total de 210 millions d’abonnés payants à son service de streaming musical. Les internautes ont désormais intégré l’idée d’un abonnement payant dans leurs habitudes de divertissement. Au même titre qu’un abonnement au service de SVOD et de cloud gaming, ils ne rechignent plus à passer à la caisse pour écouter leur musique préférée.

Une augmentation à prévoir en France

Aux États-Unis, l’offre Spotify Premium devrait ainsi augmenter d’un dollar par mois, en passant de 9,99$ à 10,99$. Pour le moment, la France n’est pas officiellement concernée, mais il est très probable que notre pays soit concerné. Les hausses tarifaires sont généralement déployées à l’échelle mondiale, et l’Hexagone a récemment mis en place une nouvelle taxe concernant les plateformes de streaming audio. Ces dernières doivent désormais reverser 1,75% de leur chiffre d’affaires local pour soutenir l’industrie musicale. Cela vaut pour Spotify, Deezer et Apple Music, mais aussi pour les services accessibles gratuitement, comme YouTube et TikTok.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode