Passer au contenu

Sans faire de bruit, Elon Musk vient de tuer Twitter

Twitter va disparaître au profit de X.com, et le changement est imminent.

Twitter est mort, vive X ! Sans faire de vague, l’excentrique patron de l’oiseau bleu vient de précipiter la fin de la plateforme lancée en 2006 par Jack Dorsey. Au moment du rachat de l’entreprise en 2022, Elon Musk n’avait jamais caché son ambition d’abandonner Twitter pour transformer le réseau en une expérience sociale complète, capable de remplacer Instagram, TikTok, WhatsApp et consorts dans les habitudes de navigation des internautes.

Un logo et un URL

Tout a commencé ce week-end, alors que le milliardaire a changé le logo de Twitter en “X” sur le compte officiel de l’entreprise, tout en conservant pour le moment son nom d’utilisateur @twitter. Depuis plusieurs heures, le nom de domaine x.com redirige quant à lui directement vers l’URL twitter.com. Il a ensuite confirmé un changement imminent, en indiquant : “Bientôt, nous dirons adieu à la marque Twitter et à tous les oiseaux“. Dans un mail interne envoyé à ses employés, il aurait confirmé un changement imminent, en déclarant que c’était la dernière fois qu’il envoyait un message depuis une adresse Twitter.

Ce changement de nom n’est pas une surprise. “Cela aurait dû être fait il y a longtemps, désolé que cela ait pris autant de temps“, a indiqué le patron de la marque dans une série de tweets. D’ici quelques jours, le passage de flambeau devrait être officialisé, et X remplacera définitivement Twitter. Elon Musk a par ailleurs précisé qu’il n’y aurait “aucune limite” à cette transformation. Les semaines à venir risquent de mettre un sacré coup de pied dans la fourmilière.

X.com, c’est quoi ?

On le sait depuis longtemps, Elon Musk veut créer un réseau social multiusage, capable de supporter la vidéo, la photo, les messages textes, et même de supplanter les newsletters et certains sites d’informations en hébergeant des articles complets. Un mélange des genres aux ambitions démesurées, qui pourrait bien permettre au milliardaire de relever la tête après ses nombreuses déconvenues sur Twitter, et l’arrivée récente de Threads, son premier concurrent sérieux.

Pour parvenir à ses fins, un rebranding s’impose. Et justement, Elon Musk possède le nom de domaine X.com depuis 1999. À l’époque, l’homme d’affaires créé une start-up bancaire, qui deviendra par la suite PayPal. Reste que le milliardaire garde sous le coude l’URL à une lettre, et qu’il entend désormais s’en servir.

Le pari est risqué pour Elon Musk. Depuis près de vingt ans, les internautes se sont habitués à l’utilisation de Twitter, et la disparition du réseau social pourrait en décontenancer plus d’un. L’entreprise fait déjà face à un exode massif de son audience vers la concurrence, et perd de plus en plus d’annonceurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode