Passer au contenu

La PlayStation Q a leaké… et elle déçoit déjà

La nouvelle PlayStation Q de Sony vient de leaker, et elle inquiète déjà les internautes.

Dévoilé en grande pompe en mai dernier, le Project Q de Sony vient de fuiter. Alors qu’un premier aperçu énigmatique avait été dévoilé lors du dernier PlayStation Showcase, un leak Reddit vient présenter de nouvelles images de l’accessoire PS5. Car oui, il ne faudra pas s’attendre à plus.

La PSQ ne sera pas une console

Annoncée en même temps que la console portable ROG Ally, la PlayStation Q avait toutes les cartes en main pour devenir le Steam Deck de Sony, une console hybride capable de supporter tous les jeux de la console au format portable, tout en assurant un affichage sur grand écran via une connectique HDMI. Les joueurs et les joueuses avaient été nombreux à placer leurs espoirs dans la promesse de cette PsP new-gen, mais il faut bien se rendre à l’évidence : la PSQ ne sera pas une console portable.

L’appareil, doté d’un écran LCD de 8 pouces HD et de deux grips de DualSense classiques fonctionnera en fait comme un écran d’appoint pour la PlayStation 5. Ce dernier sera en mesure de se connecter à la console en Wi-Fi, afin de faire tourner vos jeux sur petit écran. Concrètement, il s’agira d’un simple gamepad dédié au streaming de jeu depuis la console. Une fonctionnalité déjà accessible sur mobile ou PC via la fonction remote play. Si vous avez du mal à percevoir l’intérêt d’un tel accessoire, rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls.

N’espérez donc pas opter pour une PSQ en lieu et place d’une console de salon, le nouveau projet de Sony est un accessoire — au même titre que le PSVR — plutôt qu’un appareil indépendant. Au mieux, il permettra de profiter de vos jeux sur petit écran lorsque votre téléviseur est occupé. Grâce aux autres informations en fuite, on sait que l’appareil devrait assurer une autonomie plutôt légère, entre 3 et 4 heures, pour un prix situé entre 200 et 300 euros. Évidemment, l’ensemble de ces informations sont à prendre avec des pincettes.

Reste que si elles se confirment le Project Q risque de décevoir. Le projet arrive dix ans après la console de streaming Nvidia Shield, qui permettait déjà les mêmes fonctionnalités sur PC. Malgré un positionnement innovant et prometteur à l’époque (le streaming PC était encore rare), l’appareil hybride n’a jamais vraiment réusis à s’imposer auprès des joueurs. Il faudra sans doute attendre la sortie du Project Q, prévu pour la fin de l’année 2023, pour avoir le fin mot de l’histoire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. “Les joueurs et les joueuses avaient été nombreux à placer leurs espoirs dans la promesse de cette PsP new-gen”

    Il a toujours été clair dans la rumeur qu’il ne s’agissait que d’un accessoire remote play. Dès lors, espérer qu’un accessoire soit ce qu’il n’a jamais prévu d’être, c’est évident que ça déçoit, mais ce n’est pas Sony le problème, ce sont les joueurs. Il n’a jamais été question de concurrencer la ROG Ally ou le Steam Deck avec ce truc.

  2. C’est un leak fake. Oui la console ne fera que du remote play mais dans les images elle tourne un os Android ce que jamais Sony a fait sur ses appareils.

  3. Il y a vraiment des gens qui pensaient qu’elle allait faire tourner des jeux PS5 en local ? Non mais franchement il a toujours été dit que ce serai un outil de stream. Apres les gens ce peuvent pas comprendre le concept c’est vrai que je peu faire la meme chose avec mon ipad. Mais bon relier la manette a chaque fois, trouver un endroit ou poser l’ipad sur son lit… La tu prends tu joues à ta PS5. Je trouve que ca a un intérêt clairement.

  4. @François Bellavance

    Si jamais, l’OS de sony est Orbis OS qui est un fork de freebsd qui est donc sur une base Unix tout comme android.

    Ca m’étonnerais que Sony est développé leur propre OS de A à Z.

  5. @McFly : le problème, c’est que les gamers d’aujourd’hui n’ont aucune connaissance technique, forcément, ils ne comprennent ni le concept ni le fait qu’une telle machine ne puisse faire tourner leurs jeux PS5 (car ils ne savent pas comment ça marche une archi, la dissipation de chaleur, les calculs toussa). Pour info, j’ai une G-Cloud et je stream mon PC et ma PS4 Pro dessus dans aucun souci de lag (in-home mais aussi à distance). Le tout en 1080P 60FPS (pour le PC), 30FPS pour la PS4 pro en général. Avec une bonne connexion, c’est comme si tu jouais en natif avec un très léger input lag. Donc, en gros, une G-Cloud, qui sera dans la même tranche de prix et plus polyvalente semble être une bien meilleure machine que cette future PSQ et surtout, déjà disponible pour qui ça intéresse.

  6. Pua..c’est laid…🤣🤣🤣et en plus une coquille vide…totalement inintéressant surtout face à des Rog ally et autres steam deck…🤣

Les commentaires sont fermés.

Mode