Passer au contenu

Barbie remporte largement son duel face à Oppenheimer

Le duel Barbenheimer a livré son vainqueur, sans surprise le film Mattel est un raz de marée rose qui écrase tout sur son passage. Mais Nolan ne s’avoue pas vaincu.

Ce n’est pas la première fois que Christopher Nolan doit affronter un objet pop et coloré dans les salles obscures. Avant la bataille Barbie/Oppenheimer, qui s’est dégoté le sobriquet de Barbenheimer, un autre combat des géants avait attiré l’attention des cinéphiles. Le 18 juillet 2008, le second volet des aventures de Batman se retrouvait face à Mamma Mia de Phyllida Lloyd. Si l’aura de Bruce Wayne a largement permis à The Dark Knight de s’imposer face à Donna et Sophie, la comédie musicale n’avait pas démérité. Quinze ans plus tard, Nolan n’a pas la même chance.

L’effet d’une bombe

La célèbre poupée de Mattel n’a pas laissé de répit à son concurrent. Au terme de son premier week-end d’exploitation, le film produit par Margot Robbie et réalisé par Greta Gerwig s’impose largement devant le biopic sur le créateur de la bombe nucléaire. La déflagration de rose l’emporte sur le récit aux ambitions historiques. Selon les estimations, Barbie a récolté pas moins de 155 millions de dollars depuis sa sortie vendredi dernier rien que sur le sol américain. La poupée s’offre ainsi le meilleur démarrage de l’année et dépasse Super Mario Bros, le film. Cet accueil se confirme à l’étrange, où Barbie et Ken affiche un box-office à 182 millions de dollars.

De son côté, Oppenheimer fait aussi des merveilles. Avec un budget de 100 millions, la nouvelle production Universal promet déjà d’être particulièrement rentable. Au terme de ses trois premiers jours d’exploitation sur le sol américain, il affiche un score à 80 millions de dollars. Ce solide démarrage se confirme en dehors des frontières américaines (93,7 millions).

Un moment historique

Barbie n’a pas seulement repeint de rose les salles obscures du monde. Profitant d’une campagne promotionnelle massive, le film s’est offert un record dès son premier week-end. Greta Gerwig vient de devenir la réalisatrice ayant réalisé le meilleur démarrage de l’histoire du cinéma. Elle dépasse ainsi Captain Marvel, co-réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck sorti en 2019. Le premier opus des aventures de Carol Danvers avait engrangé 153 millions de dollars. Pour rappel, il s’agissait du premier film de l’écurie consacré à un personnage féminin. Avant le métrage porté par Brie Larson, c’est une autre super-héroïne qui détenait le titre. Wonder Woman de Patty Jenkins s’était offert un premier week-end à 103 millions sur le sol américain.

Barbie va-t-elle conserver son titre longtemps ? Le second film consacré à Captain Marvel — baptisé The Marvels — doit débarquer dans nos cinémas en novembre prochain. Cette fois, c’est la réalisatrice Nia DaCosta qui sera aux commandes. À la différence de son prédécesseur, il ne pourra pas bénéficier d’une position aussi favorable au sein du Marvel Cinematic Universe. Captain Marvel est sorti seulement quelques mois avant Avengers : Endgame et promettait de livrer des éléments narratifs cruciaux pour la conclusion de la saga de l’Infini, tout en introduisant le personnage le plus puissant de l’écurie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Ahah du coût on pourrait penser que les gens préfère aller au ciné en laissant le cerveau à la maison.^^

  2. bah clairement, Oppenheimer n’avait aucune chance.
    Oppenheimer est un film qui fait réfléchir et qui pose des questions, ce n’est pas un film pour ados boutoneux et wokiste en tout genre incapable d’aligner deux mots cohérents les uns à la suite des autres.

  3. Je serai curieux de connaître le nombre de salles allouées respectivement sans compter que le nombre de séance vu sa durée, joue en défaveur du film de Nolan. En tous, c’est deux gros succès.

  4. Meme pas en reve même si j’avais 12 ans, j’aurais jamais payé et perdu mon temps pour aller voir barbie.
    Pure produit commercial pot wokiste pour les décérébrés.

  5. Pour moi ce sera Oppenheimer au cinéma en IMAX (même si 0 salle en France ne supporte l’IMAX 70mm hélas), et Barbie, peut-être en Tipiak

Les commentaires sont fermés.

Mode