Netflix ne devrait pas développer d’application spécialement pour l’Apple Vision Pro. Le casque de réalité mixte de la marque à la pomme, qui sera vendu aux États-Unis au début de l’année prochaine, est encore loin de faire l’unanimité. Selon les informations du journaliste de l’agence Bloomberg, Mark Gurman, Netflix n’a pour le moment « aucun projet » d’application pour le casque de la Pomme.
Un choix étonnant surtout quand on sait que le N rouge dispose déjà d’une application optimisée pour le Meta Quest, un autre casque de réalité virtuelle. Malgré les efforts d’Apple (qui a beaucoup simplifié la création d’applications sur VisionOS), de nombreuses entreprises ont décidé de suivre les pas de Netflix.
Beaucoup de groupes technologiques savent que le monde de la réalité virtuelle est fragile. Les échecs, d’abord des Google Glass, puis plus récemment des projets de métavers ont bien démontré que le grand public n’avait que faire de ce monde alternatif fait de 0 et de 1. Le fait qu’Apple persévère dans ce domaine effraye de nombreuses entreprises, Netflix en tête.
Il faut dire que l’Apple Vision Pro n’a pas vraiment les caractéristiques d’un produit grand public comme l’iPhone pouvait l’être à son époque. Cher, peu disponible, le Vision Pro reste un produit technologique de niche face à la demande générale. Cet « ordinateur spatial » n’a pas encore de public, et avant même les premières ventes, beaucoup contestent sa légitimité.
Apple Vision Pro : seul contre tous ?
Souhait de longue date de Tim Cook (le PDG d’Apple), le Vision Pro a été présenté par la Pomme le 5 juin dernier. Au cours de cette WWDC qui fera date dans l’histoire d’Apple, la marque à la pomme a réussi à se trouver quelques soutiens. C’est notamment le cas du groupe Disney, historiquement très proche de la Pomme.
Lors de la présentation du casque par Tim Cook, Bob Iger, le patron de Mickey Mouse a passé quelques minutes sur le devant de scène pour présenter la nouvelle application Disney+ disponible sur les casques de réalité mixte de la pomme dès leur sortie. Léchée et travaillée, cette application a été saluée par la critique comme une réussite, montrant qu’il est possible de faire co-exister le monde de la réalité virtuelle (ou mixte) avec celui de la SVOD.
L’Apple Vision Pro devrait être disponible dans un premier temps aux États-Unis contre la somme de 3499 $. La France de son côté devra sagement attendre son tour. Selon plusieurs rumeurs, le casque n’arrivera pas dans l’hexagone avant le début de l’année 2025. Quant à son prix de vente, il sera sans doute plus proche des 4000 € avec les différentes taxes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.