Xbox a inauguré une nouvelle fonctionnalité pour ses joueurs visant à lutter contre la toxicité en ligne. Accessible pour l’instant uniquement aux membres du programme Xbox Insiders, cette fonctionnalité permet de capturer un clip vidéo de 60 secondes d’une discussion vocale en jeu et de le soumettre à l’équipe de sécurité de Xbox pour examen.
Signalement d’incidents vocaux en jeu
Le fonctionnement est simple et permet aux joueurs de signaler des comportements inappropriés sans interrompre leur expérience de jeu. Un clip vidéo peut être capturé et conservé sur la console du joueur pendant 24 heures. Si un incident est signalé, l’équipe de sécurité de Xbox l’évalue pour déterminer la réalité de la violation. Ensuite, une notification détaillée est envoyée au joueur qui a signalé l’incident, lui expliquant le résultat de l’évaluation et les raisons de la décision.
« En tant que joueuse, je me retrouve souvent à choisir le silence dans les jeux multijoueur en ligne pour éviter les abus et le harcèlement », explique CamicaziBoss, ambassadrice Xbox. « Ce type de fonctionnalité peuvent aider à redonner la parole à des personnes comme moi. Personne ne devrait se priver d’interagir avec ses camarades de jeu par peur de s’exprimer ».
Les clips enregistrés en utilisant cette nouvelle fonction sont uniquement à des fins de modération de contenu. Ils n’apparaîtront pas dans les captures récentes et les clips ne peuvent pas être téléchargés, modifiés ou partagés. Seul le joueur a accès au clip jusqu’au transfert avec le rapport. Xbox n’enregistre pas et ne télécharge pas de clips vocaux sans que l’assentiment du joueur.
Ce nouveau dispositif s’inscrit dans un effort plus large de Xbox pour rendre l’expérience de jeu en ligne plus sûre et inclusive. Il est le dernier ajout à une série d’outils de signalement couvrant le texte, l’image, la vidéo et maintenant la voix. L’entreprise encourage tous les joueurs à se montrer solidaires et à signaler tout incident de toxicité en ligne. Cette mesure devrait aider les joueurs à se sentir protégés et à construire une communauté de jeu plus saine sur Xbox. En permettant aux joueurs de signaler rapidement et facilement les comportements inappropriés, Xbox espère créer un environnement plus accueillant.
Après une phase de test auprès des membres du programme Xbox Insiders, la fonctionnalité de signalement vocal sera progressivement déployée sur les marchés anglophones : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Irlande, Australie et Nouvelle-Zélande. L’objectif est d’étendre cette fonctionnalité à d’autres langues à l’avenir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Phrases mal faites, relisez-vous…
Super donc le mec pourra te troller par exemple sur gta ou tout autre jeu en ligne pendant des heures et juste attendre le moment ou tu perds ton calme pour te report? comme si le ban auto apres 10 report ne suffisait pas, pauvre personne se faire insulter en ligne oh mon dieu ca doit etre si dur mdr…