Alors que le niveau des nappes phréatiques suscite l’inquiétude, le gouvernement a mis en place un nouveau service en ligne pour informer les citoyens sur les restrictions d’eau en vigueur dans chaque territoire. La plateforme VigiEau lancée cette semaine offre à chacun la possibilité de connaître les restrictions applicables dans la zone où il se trouve en entrant simplement une adresse. Ainsi, il est possible de savoir si le lieu se situe sur une zone en vigilance, en alerte, en alerte renforcée ou en crise, les quatre seuils définis pour évaluer l’état de la sécheresse. En plus du site web dédié, cette information est aussi disponible dans l’application Météo France.
Une plateforme numérique dédiée à la gestion de l’eau
Cette initiative fait suite à un été 2022 particulièrement sec, et intervient dans un contexte où « 68% des nappes phréatiques sont en dessous des normales de saison », selon les propos du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Il a souligné l’importance d’être prudent et mesuré quant à sa consommation d’eau, même en l’absence de restrictions. Il faut en effet savoir que 68 % des nappes phréatiques sont sous la normale. Le ministre prévoit des « jours compliqués » si le mois de juillet est similaire à celui de l’an dernier.
Outre l’information sur les restrictions, le site VigiEau propose des conseils pratiques pour réduire la consommation d’eau. Chaque Français est ainsi appelé à faire preuve de responsabilité, car la moyenne nationale s’établit à 148 litres d’eau utilisés par personne et par jour. Les restrictions applicables aux particuliers sont détaillées en cinq catégories : arrosage, remplissage ou vidange, nettoyage, alimentation des fontaines, et travaux. En outre, la plateforme suggère des gestes simples et efficaces pour économiser l’eau, tels que l’installation de mousseurs sur les robinets ou la réduction des bains.
Le lancement de VigiEau s’inscrit dans le cadre des 53 mesures du Plan Eau annoncées par Emmanuel Macron le 30 mars dernier dans les Hautes-Alpes. Sur ces 53 mesures, 3 ont été mises en œuvre et 39 sont en cours d’initiation. La situation de l’eau demeure préoccupante en France, notamment dans certaines régions où elle est « plus critique que l’année dernière », a déclaré Christophe Béchu. Il a cité en exemple la situation « meilleure en Bretagne » mais « plus mauvaise dans le bassin parisien » en 2023 par rapport à l’an dernier.
Au-delà de cet été, la situation climatique est telle que la vigilance s’impose en matière de consommation d’eau toute l’année car les choses ne vont malheureusement pas aller en s’améliorant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.