Virgin Galactic, dirigée par Richard Branson, est prête à accueillir à bord des civils après avoir réussi son premier vol commercial spatial. Trois passagers, dont l’identité reste pour l’heure confidentielle, s’envoleront aux côtés de l’équipage habituel pour le vol Galactic 02, prévu pour le 10 août. L’entreprise ne cesse d’intensifier ses opérations après plusieurs retards accumulés au cours des années précédentes.
Virgin Galactic en tête de la course spatiale
Le vol inaugural commercial, Galactic 01, a eu lieu en juin dernier avec trois passagers : deux membres de l’armée de l’air italienne et un membre du conseil de recherche, qui ont conduit des études en microgravité. Pour le vol Galactic 02, le rôle des passagers civils n’a pas encore été précisé, mais ils pourraient endosser celui de touristes.
La cadence des vols est un facteur clé pour la rentabilité de l’entreprise. Virgin Galactic, qui opère dans le rouge depuis plusieurs années et a enregistré une perte de plus de 500 millions de dollars en 2022, entend établir un rythme régulier de vols. Même si les revenus des billets, à 450.000 dollars l’unité, ne permettront pas de récupérer ces pertes rapidement, l’arrivée de clients payants est essentielle pour atténuer l’impact financier et promouvoir le tourisme spatial.
Le vol Galactic 02 représentera le septième vol spatial de Virgin et le troisième de cette année. La société compte donc sur la réussite de ce voyage pour rendre ses vols relativement routiniers. Si les concurrents SpaceX et Blue Origin ont déjà transporté des civils dans l’espace à des altitudes plus élevées que les 80 kilomètres de Virgin, ils n’ont pas encore établi de calendrier régulier pour les vols touristiques. Blue Origin est en attente de reprise des vols suite à un échec de lancement en 2022, tandis que SpaceX ne commencera ses voyages lunaires qu’après avoir terminé les tests de la fusée Starship. À cet égard, Virgin Galactic semble la plus proche de ses objectifs touristiques, tant qu’elle maintient le rythme qu’elle s’est fixé cet été.
Après une décennie de préparation et malgré plusieurs obstacles, dont un crash en 2014 qui a fait un mort et un blessé grave, la compagnie s’apprête à franchir une nouvelle étape majeure avec le lancement du vol Galactic 02. Ses principaux concurrents, bien que technologiquement plus avancés, n’ont pas encore réussi à mettre en place une cadence régulière de vols. Virgin Galactic pourrait bien être la première entreprise à réaliser le rêve du tourisme spatial.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.