Passer au contenu

Ce tourne-disque dessiné par Jony Ive coûte 60.000 $

Jony Ive, l’ex-designer d’Apple, s’est associé à la tradition audio de la marque Linn pour imaginer une platine vinyle qui a tout pour devenir le nouvel emblème des audiophiles fortunés.

Depuis son départ d’Apple en 2019 pour créer LoveFrom, Jony Ive a multiplié les collaborations et les travaux, allant de la typographie à la conception industrielle. Mais c’est sa passion pour la musique et son respect pour la marque audio britannique Linn qui ont donné naissance à la platine Sondek LP12-50, une édition spéciale célébrant le 50ème anniversaire de la LP12.

Des changements discrets pour conserver l’aspect iconique de la platine

Cette platine, dont la première version remonte à 1973, est un véritable emblème pour les audiophiles grâce à son design modulaire permettant aux utilisateurs d’améliorer et de personnaliser leur appareil au fil du temps. Une qualité qui a su fidéliser une communauté d’amateurs de musique fidèles à la marque, malgré son prix élevé.

L’idée d’une collaboration entre Ive et Linn est née d’une conversation téléphonique entre le designer et Gilad Tiefenbrun, PDG de Linn… Même si celle-ci a commencé par un malentendu ! Tiefenbrun ayant d’abord pris le message de l’assistant d’Ive pour du spam… Le quiproquo mis de côté, cette conversation a rapidement débouché sur un projet commun.

© Linn

Pour Ive, l’objectif de ce projet n’était pas de bouleverser le design emblématique de la LP12, mais d’apporter de petites améliorations, tout en respectant les contraintes acoustiques. Avec son équipe chez LoveFrom, ils ont étudié chaque composant de la platine, cherchant des opportunités d’évolution et d’amélioration du design existant.

La platine conserve donc sa silhouette iconique, mais de subtiles modifications sont visibles. Ainsi, les coins carrés ont été remplacés par des arrondis, qui font écho à la rondeur du bras de lecture et du plateau. Deux points de contact de la LP12 ont également été redessinés : le bouton d’alimentation, remplacé par un cercle en aluminium de couleur charbon, et une charnière sur mesure pour le couvercle anti-poussière, permettant de le maintenir à n’importe quel angle sans résistance.

© Linn

Ce qui est peut-être le plus surprenant dans ce projet, c’est que LoveFrom a réalisé ce travail pro bono, sans contrat ni autre arrangement financier avec Linn. Pour Ive, cette flexibilité est essentielle, car elle lui permet de travailler sur des projets par amour de l’artisanat, sans attendre nécessairement un retour sur investissement.

Cette LP12-50, dont seulement 250 exemplaires seront vendus à 60.000 $ l’unité, est donc à la fois une démonstration de la passion de LoveFrom pour le design et un avant-goût des collaborations à venir avec des entreprises comme Ferrari pour laquelle travaille Jony Ive. Pour le designer, cette platine est un aboutissement logique de son amour pour la musique. Après tout, c’est à lui qu’on doit le design du premier iPod.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Et c’est à Ive que l’on doit des choix douteux pour satisfaire son gout pour le design primant les choix techniques…. Il a fait plus de mal que de bien quand il a bossé chez Apple ce Johnny. La recherceh de la finesse extrème aboutit à des claviers pourris, des batteries trop faibles, des objectifs photo qui dépassent allègrement, etc etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode