Passer au contenu

Tesla serait prêt à vendre cette fonctionnalité clé à ses concurrents ?

Tesla ne s’oppose pas à la vente de sa technologie FSD à des tiers d’ici quelques mois. La marque est même en “discussion” selon Elon Musk.

Dans un échange avec les investisseurs du constructeur, Musk a confirmé les rumeurs sur la possible vente de la technologie « Full Self Driving » (FSD) à un tiers. Sans donner de nom, Musk s’est dit en « discussion » avec d’autres constructeurs, assurant que Tesla n’avait jamais eu l’intention de garder pour soi cette technologie propriétaire.

Le mois dernier déjà, Elon Musk avait ouvert la porte à une vente de cette technologie de conduite semi-autonome sur Twitter. Dans son post il assurait être tout à fait prêt à vendre cette innovation, à condition bien sûr que les entreprises intéressées y mettent le prix. Aujourd’hui la technologie FSD est l’un des plus avancés au monde.

Fonctionnant essentiellement sur autoroute, elle permet de garder la voiture sur sa voie, suivant un itinéraire prédestiné tout en prenant en compte le trafic routier autour d’elle. Plusieurs vidéos sur la toile démontrent les capacités assez exceptionnelles de cette fonctionnalité. Le FSD a longtemps été un argument de vente puissant pour Tesla, qui n’avait pas vraiment de concurrence sur ce secteur.

Mais depuis quelques années d’autres constructeurs, Mercedes en tête, se sont aussi mis à développer leurs propres systèmes de conduite semi-autonome. La marque texane n’a donc plus un si grand avantage technologique et elle semble décidée à le concéder définitivement contre un gros chèque.

Tesla FSD, une technologie dangereuse ?

Quels constructeurs automobiles pourraient s’intéresser au FSD au point de l’acheter ? La question a le mérite de se poser surtout quand on sait que la technologie n’a pas très bonne presse ces derniers mois. Elle s’est notamment vu attribuer 16 accidents par la Nationale Highway Traffic Safety Administration.

L’an dernier Tesla a dû faire rappeler un nombre conséquent de véhicules après que le FSD ait été classé comme une solution « augmentant le risque d’accident » par l’agence fédérale de sécurité routière aux États-Unis. Selon le Washington Post, ce sont plus de 736 accidents qui auraient impliqué le FSD depuis 2019. Des drames qui auraient causé 17 décès.

L’innovation a encore besoin de temps ?

Face aux accusations de « danger routier » à l’encontre du FSD, Elon Musk assure que sa technologie est sûre et qu’elle a encore besoin de temps pour être améliorée. Au cours de ce même échange avec les investisseurs, il a expliqué que les propriétaires de Tesla allaient bientôt pouvoir « transposer » leur FSD dans un modèle plus récent, afin que la technologie ne soit pas « verrouillée » par un ordinateur de bord trop ancien.

Cette modification répond à une demande vielle de plusieurs années pour les propriétaires de Tesla qui pourront ainsi conserver leur logiciel de conduite semi-autonome en cas de renouvellement de leur véhicule. En fonction de l’ancienneté d’une Tesla, cette dernière ne dispose pas du même ordinateur de bord, et donc des mêmes fonctionnalités.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode