Apple a décidément un problème avec les smartphones abordables. Habituée à proposer des iPhone haut de gamme, la marque à la pomme n’a jamais tenté l’expérience de l’entrée de gamme. Malgré la concurrence d’Android, la Pomme garde sa ligne de conduite et se permet quelques fois de petits écarts. L’iPhone SE est la représentation de l’iPhone abordable et cela fait plusieurs années que ça dure. Apparu en 2016, le petit téléphone a connu un premier successeur en 2020 puis un second en 2022. Le modèle actuel, iPhone SE 3 ou de troisième génération, devra prendre son mal en patience avant de connaître son remplaçant.
Les analystes de la Barclay’s Blayne Curtis et Tom O’Malley viennent de jeter un froid à tous ceux qui attendre ce futur modèle. Ils affirment qu’Apple ne prévoit pas de lancer un iPhone SE de quatrième génération en 2024. Un contretemps puisque l’iPhone SE 4 devait arriver sur les étals dès l’année prochaine. Il faudrait finalement attendre deux ans, soit courant 2025, pour le découvrir.
Pourquoi l’iPhone SE 4 a du retard ?
Plus tôt cette année, le spécialiste Ming-Chi Kuo annonçait également qu’Apple avait abandonné l’idée de proposer son iPhone SE 4 en 2024. Ce retard serait lié à la volonté d’Apple d’intégrer son propre modem 5G à son smartphone, ce qui constituerait une avancée notable pour la firme. En effet, Apple souhaite se débarrasser de Qualcomm dans ses appareils afin de maîtriser encore un peu plus la partie matérielle. Une transition qui implique de remplacer les puces 5G de Qualcomm par ses propres modèles.
La firme de Cupertino travaille sur un tel dispositif depuis plusieurs années et a même acheté l’activité modem d’Intel en 2019. Néanmoins, le développement d’une puce conforme aux exigences de la marque prend du temps et cette dernière ne serait toujours pas prête. Le fabricant n’aurait alors pas d’autre choix que de se tourner vers Qualcomm pour équiper son iPhone SE 4. Un autre problème concernerait la production du nouvel écran OLED de ce smartphone.
Plus embêtant, Apple espère aussi proposer son propre modem dans ses modèles haut de gamme. Son partenaire à l’origine des Snapdragon s’attend d’ailleurs à ce que les iPhone 16 disposent d’un modem 5G maison.
iPhone SE 4 : une révolution ?
En attendant de savoir si l’iPhone SE 4 sera le symbole d’une nouvelle révolution chez Apple, les rumeurs vont bon train. Depuis quelques mois, il se murmure que l’iPhone SE 4 changerait de design pour s’inspirer de l’iPhone 14. Une évolution qui se traduirait par la présence d’un écran OLED de 6,1 pouces et l’arrivée de Face ID. Apple sonnerait alors la fin des iPhone avec un bouton Touch ID.
Plus proche de nous, la marque à la Pomme se consolera dès septembre avec le lancement de l’iPhone 15. La nouvelle gamme proposerait plusieurs nouveautés importantes, notamment sur les versions Pro.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.