Passer au contenu

Un sauveur inattendu reprend les mini PC NUC d’Intel

Les fameux mini PC d’Intel ne vont disparaître grâce à ASUS. Le fabricant prend en charge les NUC actuels et continuera de développer de nouveaux modèles.

La fin des NUC (Next Unit of Computing), ce n’est pas pour aujourd’hui. Il y a quelques jours, Intel créait la surprise en annonçant sa volonté de se retirer ses mini PC du marché. Sortis en 2013, les NUC répondaient alors à la volonté de proposer des machines dans un format mini. Au gré des mises à jour, la gamme s’est diversifiée pour répondre aux usages et aux besoins de ses utilisateurs, voyant également la concurrence s’intensifier. Désireux de changer de voie alors que les ventes de PC chutent après l’embellie des années Covid, Intel a finalement indiqué l’arrêt de ses investissements dans les NUC. La fin d’une aventure, mais pas la fin de la branche NUC qui va connaître une seconde jeunesse.

ASUS à la rescousse des mini PC NUC

Intel et ASUS ont signé un accord pour permettre au fabricant taïwanais de reprendre la gamme. Concrètement, ASUS sera en mesure de continuer à fabriquer, vendre et prendre en charge des appareils NUC  de la 10e à la 13e génération. Le constructeur pourra aussi développer de futurs systèmes NUC.

Intel et ASUS NUC
Intel + Asus = NUC pour toujours ? © Intel

« Notre équipe chargée des systèmes NUC a fourni des produits uniques qui ont stimulé l’innovation sur le marché des systèmes de très petite taille. Alors que nous réorientons notre stratégie pour permettre aux partenaires de l’écosystème de poursuivre l’innovation et la croissance des systèmes NUC, notre priorité est d’assurer une transition en douceur pour nos clients et nos partenaires. Je suis impatient de voir ASUS continuer à fournir des produits exceptionnels et à soutenir les clients de nos systèmes NUC », explique Sam Gao, le vice-président d’Intel.

ASUS sauve les NUC et il ne sera pas seul

Acteur important du marché du PC, ASUS aura le droit d’utiliser le nom NUC et donne d’ailleurs naissance à une division appelée ASUS NUC BU (Business Unit). Le fabricant n’est pas non plus un novice en la matière et propose déjà des mini PC, dont une série PN. Présenté par Intel comme « un partenaire idéal » pour continuer l’aventure NUC, ASUS pourrait ne pas rester seul très longtemps. En effet, la firme taïwanaise récupère une licence « non exclusive » et d’autres marques pourront également se rapprocher d’Intel pour proposer des NUC.

Malgré un potentiel évident et un intérêt certain, les NUC n’ont pas toujours été mis en avant par Intel. Un discours qui se vérifie en France, alors même que le catalogue comprend des références intéressantes. De plus, le succès pour les petits formats est plus que jamais d’actualité comme en témoigne le succès du Mac mini d’Apple. Sous Windows, on trouve des références chez des constructeurs historiques (ASUS, Acer, MSI, Zotac…) et plus récemment chez des spécialistes chinois. On peut citer Beelink ou encore Geekom (lire notre test du Geekom AS 6), et même Xiaomi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. SÉRIEUX ? “l’innovation sur le marché des systèmes de très petite taille” ?
    Ils ont essayé de surfer sur la même vague que les Mac Minis qui avaient alors du succès car bien moins chers (ce qui a malheureusement changé depuis).
    Copieurs.
    De toute façon dans le monde PC on trouve des portables à 300 euros qui sont puissants même sans carte graphique, donc à quoi bon acheter petit PC sans écran…

  2. On peut utiliser un NUC par exemple pour en faire un serveur domotique (car il consomme moins qu’un PC fixe classique).

Les commentaires sont fermés.

Mode