Un smartphone Samsung de la série FE (Fan Edition) doit faire son grand retour cette année. Après une version 2022 qui n’a jamais vu le jour, le constructeur se prépare à lancer une nouvelle déclinaison de sa série Galaxy S23. Popularisée par le Galaxy S20 FE et le S21 FE, la gamme plaît en étant plus abordable grâce à quelques compromis. Une recette qui fait mouche, surtout que ces smartphones « pour les fans » ont pris l’habitude d’être performants. Malheureusement, le futur Galaxy S23 FE ne marcherait pas sur les traces de ses aînés d’après le site SamMobile.
La crainte de voir le smartphone faire l’impasse sur l’un des points forts des Galaxy S23 se confirme. La variante FE, qui a fait son apparition sur le site de benchmarks Geekbench sous le nom de code SM-S711B, embarque une carte mère appelée « s5e9925 ». Cet autre nom de code fait référence au SoC Exynos 2200 de Samsung.
Pas de Snapdragon pour le Galaxy S23 FE
Dès le mois d’avril, nos confrères évoquaient la possibilité de voir un Galaxy S23 FE doté d’une puce Exynos. Ce modèle n’aurait pas donc droit au Snapdragon 8 Gen 2, un SoC pourtant très apprécié et mis en avant par Samsung. En effet, les Galaxy S23 et S23+ ainsi que le S23 Ultra disposent d’une variante « for Galaxy » légèrement plus performante que la version de base.
À la place, le fabricant sud-coréen offrirait à son nouveau modèle la même puce que la série Galaxy S22. L’Exynos 2200 ne bénéficie cependant pas d’une très bonne réputation, comme nous avions pu le constater lors de nos tests. Cette solution n’est pas au niveau d’un Snapdragon en termes de performance, en particulier sur la partie graphique. On suppose d’ailleurs que ces performances en retrait ont finalement poussé Samsung à se tourner exclusivement vers Qualcomm. Avant la série Galaxy S23, Samsung avait pour habitude d’équiper ses smartphones de puce Snapdragon sur les marchés américain ou coréen et Exynos en Europe.
Pour l’heure, rien n’indique que le fabricant opte pour une telle stratégie avec le Galaxy S23 FE. Certaines sources précisent même que ce modèle existera uniquement avec une puce Exynos.
Amélioré et optimisé, l’Exynos 2200 peut-il revenir dans la course ?
Pour Samsung et sa division semi-conducteurs, le choix de cette puce maison est plutôt logique. En effet, elle permet au fabricant d’écouler les stocks d’Exynos 2200 et donc de faire des économies. Par ailleurs, le S23 FE ferait moins d’ombre aux Galaxy S23 « classiques » en proposant des performantes moins impressionnantes. Il ne faut néanmoins pas enterrer tout de suite la puce de Samsung, qui a pu bénéficier d’optimisation depuis sa sortie. Peu à l’aise à son lancement il y a près de 18 mois, l’Exynos 2200 a une revanche à prendre et pourrait se montrer moins décevant au sein du Galaxy S23 FE.
Il faudra attendre encore un peu avant de découvrir ce smartphone. Sa commercialisation est prévue avant la fin de l’année, quelques mois après le lancement des Galaxy Z Fold5 et Galaxy Z Flip5. Ces smartphones, équipés d’un Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxy, feront l’objet d’une présentation le 26 juillet prochain, à Séoul (Corée du Sud).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
perso j’ai abandonné depuis un bail les samsung à cause du Soc maison justement, vu qu’en plus ils font payer leurs bouzins 30% à 50% plus cher à perf équivalentes que les marques chinoises ils ne sont pas prêt de me revoir 🙂