Passer au contenu

Samsung Galaxy Ring : la bague connectée se précise, à quoi faut-il s’attendre ?

En plus des montres connectées, Samsung prépare une bague connectée. Appelée Galaxy Ring, serait encore plus précise que les Galaxy Watch.

Les wearables occupent une place importante chez Samsung, et il ne faut pas seulement penser aux montres. Le terme est souvent associé à celui d’objets connectés, une catégorie dans laquelle on trouve les montres, les bracelets et même les lunettes. Néanmoins, la notion de wearable technology est bien plus large et fait référence à toutes les technologies portables telles que des textiles ou des bijoux comme les montres. Les bagues connectées existent déjà et le segment est tellement prometteur qu’il intéresserait Samsung.

Le site coréen The Elec rapporte que Samsung a commencé le développement de sa première bague connectée. Cette dernière porterait le nom de Galaxy Ring et serait un projet de longue pour le constructeur. En mars dernier, nous indiquions d’ailleurs que Samsung avait enregistré le nom de produit « Galaxy Ring » auprès des autorités sud-coréennes et américaines. L’entreprise japonaise Meiko se chargerait de fournir les circuits imprimés nécessaires à la fabrication de la bague.

Encore plus précise qu’une Galaxy Watch !

Lors du dépôt de la marque « Galaxy Ring », la description mentionnait un appareil capable de recueillir des données sur la santé, la forme physique et le sommeil. Une approche plutôt classique qui n’est pas sans rappeler ce que proposent déjà les montres et autres trackers d’activité. La future bague remplacerait les bracelets et se distinguerait en offrant des mesures plus précises que les Galaxy Watch.

Le projet n’en est qu’à ses balbutiements et il ne faut pas attendre la Galaxy Ring de sitôt. En effet, la bague ne serait qu’en « pré-développement » et on ne sait pas encore quand l’appareil sera produit en série. Néanmoins, cela fait des années que le sujet semble intéresser Samsung.

La bague connectée, futur eldorado des fabricants de smartphones ?

Pour le fabricant, une bague connectée viendrait compléter sa gamme. On sait que la santé connectée intéresse de nombreux acteurs et l’expérience des Galaxy Watch aiderait la marque à se positionner. Le fait de proposer des données plus précises pourrait pousser des utilisateurs à franchir le pas, notamment ceux qui ne souhaitent pas porter une montre au poignet. Il ne faut pas exclure que Samsung intègre d’autres fonctionnalités, comme le paiement sans contact. Certaines bagues déjà disponibles sur le marché proposent cette option.

En effet, la bague connectée n’est pas un nouveau concept et le segment compte déjà quelques acteurs. On peut citer Oura, Aeklys ou encore Ring Pay, Movano Ring et Circular Ring, mais le marché reste confidentiel. L’arrivée d’un acteur comme Samsung pourrait (re)lancer l’intérêt du grand public pour ces bagues. Nul doute que d’autres fabricants de smartphones suivent le projet du géant sud-coréen de près, à commencer par Apple ! Dès 2015, des rumeurs ont évoqué l’arrivée d’une Apple Ring après le dépôt d’un brevet par la marque à la pomme. Cette dernière préfère pour l’heure miser sur ses Apple Watch et sur un «wearable » d’un autre genre : l’Apple Vision. Samsung n’est d’ailleurs pas loin et prépare sa réponse au casque de réalité mixte de son concurrent. Le duel entre Samsung et Apple est loin d’être terminé.

Plus proche de nous, Samsung organisera un événement Galaxy Unpacked la semaine prochaine. Il sera question des Galaxy Z Fold5 et Z Flip5, des Galaxy Tab S9 et Galaxy Watch6. En revanche, il ne faut pas espérer voir la Galaxy Ring.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode