Passer au contenu

Gmail : n’attendez plus pour activer cette nouvelle fonctionnalité incontournable !

Google encourage les utilisateurs de Gmail à activer une nouvelle fonctionnalité de sécurité. Elle rend la navigation plus sécurisée sur la messagerie, ainsi que sur Google Chrome. Voici comment l’activer immédiatement.

Les spams et autres menaces d’hameçonnage sont malheureusement incontournables sur la toile. Le filtre anti-spam de Gmail a beau être efficace, il n’est pas infaillible alors que les techniques visant à tromper les utilisateurs sont de plus en plus sophistiquées. L’IA générative et les outils comme ChatGPT permettent malheureusement de générer des attaques encore plus élaborées que par le passé.

Google n’a d’autre choix que de se retrousser les manches pour garantir un niveau suffisant de sécurité à ses utilisateurs. Depuis quelques jours, vous avez peut-être vu apparaître un message en haut de votre boîte de réception Gmail. Le message, visible sur Android ou la version web, invite à activer une nouvelle fonctionnalité. « Bénéficiez d’une protection supplémentaire contre l’hameçonnage », écrit Google. La firme de Mountain Vie vous encourage alors à « active[r] la navigation sécurisée avec protection renforcée pour être mieux protégé contre les e-mails dangereux ».

Gmail navigation sécurisée
© Google / Capture d’écran

Qu’apporte cette navigation sécurisée avec protection renforcée ?

Faute d’information complémentaire, vous avez probablement zappé ce message. La recommandation de Google est pourtant intéressante, promettant une « protection renforcée contre l’hameçonnage et les logiciels malveillants ». Un nouveau niveau de protection valable sur Gmail, mais aussi sur le navigateur Google Chrome.

Sur son site, le géant américain détaille le fonctionnement de son dispositif. Celui-ci s’articule autour de trois missions :

Google utilise ces informations pour :

  • Assurer une analyse de sécurité en temps réel visant à signaler ou bloquer les sites Web, extensions et téléchargements dangereux ;
  • Améliorer sa capacité à détecter les tentatives d’hameçonnage et les logiciels malveillants, et à vous protéger, vous et tous les internautes, contre ces menaces ;
  • Mieux vous protéger contre les liens dangereux dans l’ensemble des applications Google.

Dans le détail, Google explique que cette protection renforcée pour votre compte fonctionne automatiquement en arrière-plan. Elle offre une analyse en temps réel lorsque vous êtes connectée à votre compte dans Chrome et Gmail. La navigation sécurisée va recherche différents types de contenus pouvant être dangereux. Google liste les URL, téléchargements et extensions de navigateur, ainsi que les informations système et de courts extraits de pages.

Cette protection supplémentaire n’est pas totalement nouvelle. On pouvait déjà trouver un niveau de protection renforcé au sein de Chrome depuis quelques années. Une fois activé sur le navigateur, il permet également d’être averti en cas de piratage de mots de passe.

Comment activer la navigation sécurisée avec protection renforcée ?

L’invitation de Google passe par Gmail, mais c’est au niveau de votre compte que vous devez activer la fonctionnalité. Il suffit de cliquer sur ce lien pour y accéder directement et vérifier que le bouton bleu est activé. Notez que vous pourrez toujours désactiver l’option à tout moment.

Google navigation sécurisée protection renforcée
© Google / Capture d’écran

Du côté de Chrome, il est aussi possible de bénéficier d’une protection renforcée. Pour cela, il faut taper chrome://settings/security dans la barre d’adresse de votre navigateur. Vous arriverez directement dans l’onglet « Confidentialité et sécurité ». Trois options s’offrent alors à vous :

  • Protection renforcée
  • Protection standard
  • Aucune protection (non recommandé)
Google Chrome Paramètres sécurité
© Google / Capture d’écran

Il suffit de sélectionner « Protection renforcée » pour en profiter. Notez que vous pouvez l’activer sur les versions web et mobiles du navigateur.

Pourquoi Google nous pousse à activer la protection renforcée ?

Google cherche à renforcer la sécurité de ses services et multiplie les nouveautés. Le navigateur Chrome est le plus utilisé au monde et il ne brille pas forcément dans ce domaine. La firme cherche notamment à améliorer le système d’alertes autour des extensions dangereuses.

Le géant de la recherche explique avoir mis au point la protection renforcée afin de lutter contre les « sites d’hameçonnage sophistiqués ». Ces derniers parviennent à contourner les mises à jour des bases de données pour infecter les utilisateurs. Avec ce mode, les « URL inhabituelles » sont envoyés et analysés en temps réel pour vérifier s’il y a un risque pour l’utilisateur.

Navigation sécurisée avec protection renforcée
© Google / Capture d’écran

Par ailleurs, Google se réjouit de constater que « plus de 70 % des comptes Google appartenant à des personnes utilisant régulièrement nos produits, bénéficient automatiquement d’une authentification à deux facteurs qui confirme leur identité lorsqu’une connexion suspecte est détectée ».

Google et les données

Pour bénéficier de la protection en temps réel, Google confirme que la navigation sécurisée avec protection renforcée « nécessite d’envoyer les données de navigation à Google ». Si vous êtes un adepte des services du géant américain (Gmail, Maps, synchronisation activée, historique de position…), il n’y a pas de raison de ne pas profiter de cette nouvelle option. Si vous vous méfiez de Google, on imagine que vous évitez déjà Gmail ou Chrome et que cette nouveauté ne vous concerne pas directement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Avant et après la mise à jour de votre messagerie passoire qui est et restera, le logiciel et sa sécurité aussi volatile que réel l’éternel objet à polémique inéluctable…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode