Passer au contenu

Diablo IV : la nouvelle mise à jour est une catastrophe et les joueurs s’énervent

L’arrivée de la première saison n’est pas la belle surprise tant attendue mais plutôt un désastre d’équilibrage.

Qu’arrive-t-il à Diablo IV ? Le nouvel opus de la franchise signée Blizzard touchait les joueurs en plein cœur lors de son lancement en juin dernier mais il n’aura fallu qu’un mois et demi pour que le navire chavire. Avec ce quatrième volet, le hack ‘n slash culte se lance sur la pente glissante des jeux à services. Ce modèle largement popularisé par Fortnite invite les joueurs à revenir régulièrement pour découvrir du nouveau contenu et des ajustements appliqués au gameplay.

S’il s’agit avant tout d’une formule pour captiver les communautés des années durant, celle-ci n’est pas sans risque. La gestion du modèle économique et des mises à jour peuvent vite porter préjudice à un titre jusqu’alors apprécié de tous. Pire, cela empêche parfois même aux jeux de trouver leur public (oui Marvel’s Avengers, on parle de toi). Par chance, Diablo IV évitait cette malédiction à sa sortie, mais voici que les ennuis commencent. L’arrivée de la saison de la malfaisance, première mise à jour majeure du titre, n’est visiblement pas au goût de tout le monde.

Après avoir écouté et implémenté les retours des joueurs dans les premières semaines de jeu, c’est à croire que Blizzard prend désormais les conseils à contrecourant pour rendre l’expérience de jeu bien plus fastidieuse.

Il suffit d’une mise à jour pour que tout bascule

Oui, Diablo IV est un jeu apprécié pour sa difficulté à haut niveau. Venir à bout des donjons dans les paliers les plus élevés demande d’optimiser son personnage au maximum. Seulement, voilà que le plaisir est réduit à néant par d’étranges décisions de la part des développeurs. En diminuant le taux de points d’expérience obtenus, il est désormais plus difficile d’atteindre le niveau maximum, une tâche déjà bien fastidieuse d’origine.

Il n’est pas question d’une difficulté accrue, mais bien d’un ralentissement du jeu en tout point, y compris au niveau de sorts. En effet, la réduction de cooldown pour les compétences et désormais réduite de 30%. Même l’animation pour sortir des donjons a été rallongée de 3 à 5 secondes. Et ce n’est bien évidemment sans parler de la perte significative de puissance de la classe Sorcier qui était pourtant l’une des plus faibles à ce jour.

Forcément, les joueurs fidèles sont affectés par ces changements de taille et n’ont pas manqué de faire part de leurs mécontentements. “Je n’ai jamais vu une communauté entière si insatisfaites’exclame un utilisateur de Reddit. Les réactions sont virulentes, certains allant jusqu’à appeler d’abandonner le jeu le temps que les choses reviennent à la normale. Pire encore, le jeu s’est d’ores et déjà fait review-bomb pour finalement atterrir au triste score de 2,7 sur Metacritic. Certains utilisateurs préfèrent prendre la situation à la rigolade et en faire des memes du plus bel effet.

Mais plus que tout, cette situation est révélatrice des risques encourus par les jeux à service. L’équilibrage d’un jeu n’est pas une mince affaire, et dans le cas d’un jeu comme Diablo, un seul faux pas suffit à briser le plaisir des joueurs. Fort heureusement, le suivi régulier de ce genre de titres permet également de rectifier le tir. Blizzard est certainement en train de travailler d’arrache-pied pour corriger ces erreurs massives. Reste alors à espérer que ce fiasco serve de leçon et que cette catastrophe ne se reproduira plus. En attendant, la première saison débutera à 19h (heure française) avec tous les soucis énumérés dans la longue note de mise à jour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Ce qui faut pas lire.. Blizzard a été un des premiers a poser les fondations du game-as-a-service, et ce des le debut des jeux en ligne avec Warcraft2 battlechest, Diablo hellfire et StarCraft, tous 3 mis a jour pendant des années sans aucun surcoût pour le joueur, Ils ont certainement pas attendu fortnite.
    C’est cool de faire des articles putaclic mais un peu de culture de la part de ce qui se définit comme journaliste, ce serait bien aussi.
    Pour le fond de l’article oui, c’est un enchaînement de choix bizarre,yen encore bcp de boulot sur un jeu qui semble prometteur, qui a tout pour réussir mais encore bcp de lacune pour être aussi fun que ses prédécesseurs.

  2. Ils ont certainement dû ralentir le jeux pour que ceux qui jouent au gamepad ne soient pas désavantagés. Comme sur Unreal.

  3. C’était prévisible en fait… Mais si c’est ainsi c’est que les joueurs l’ont cautionné en se jetant sur le jeu. Donc c’est bien fait pour eux.

  4. @Skwal : complètement absurde ton commentaire, ce n’est pas parce que des joueurs aiment un jeu qu’il faut les punir !!

    Le souci majeur concerne la progression en niveaux des personnages qui est bien trop lente. Si les saisons de Diablo 3 ont si bien fonctionné, c’est parce qu’on pouvait monter un perso relativement vite au niveau max et profiter du contenu offert par la saison.

    Je suis actuellement assez frustré par Diablo 4 car une saison est limitée dans le temps, et pour une grande majorité de joueur comme moi (je joue 1h – 1h30 de temps en temps le soir en revenant du boulot) nous n’aurons pas le temps de faire progresser notre perso et de farmer les récompenses.

    Et si en plus ils réduisent la progression …. Il faudrait qu’ils se rendent compte que D4 n’est pas un Mmorpg mais un hack&slash.

  5. @cdtmitchel ça va … niveau 32 en 4h hier en solo. Il faut pas jouer h24 pour profiter du jeu.
    Etre niveau 100 n’est pas une nécessité pour profiter du contenu.

    Une saison dure 3 mois ce qui laisse le temps de profiter à son rythme.

  6. Swarley t’es a côté de la plaque si tu n’arrives pas à comprendre ce que veut dire cdt, qui a entièrement raison.
    Sinon, le review bombing c’est quand même un bon truc de losers.

  7. Franchement, les gens tirent des conclusions rapides comme d’hab et pleurent pour tout.
    Je suis d’accord sur le fait que l’xp est bien trop chronophage sur D4, mais sur D3 c’était aussi le cas au départ, ça évolue avec les saisons et les niveaux de difficulté, etc.

    Par contre, de dire que le sorcier était nul, je ne suis pas d’accord, et c’est normal, ils ont nerf les 3 classes les plus violentes qui tuaient uber lilith en moins de 1mn de combat (necro, barbar, sorcier blizard).
    Et non, le sorcier n’était pas “l’un des plus mauvais”.
    C’était juste quelques idiots de streamers qui le disaient et la communauté a suivi comme des moutons.

    Concernant les nerfs d’xp et autre, oui, mais si on prends le problème dans son ensemble:
    – donjons NM qui rapportent plus
    – nouveaux items et builds qui rendront le farm plus rapide
    – nouveau niveau de difficulté (bonus xp) qui devrait arriver
    – tp direct dans les donjons NM
    – etc

    Il est faux de dire que l’xp sera plus lente, ils ont juste équilibré un peu pour que ça ne redevienne pas comme sur D3 ou tu PL un perso en 10mn parce que dans D4 il n’y a pas encore de contenu end game suffisant pour tenir le plus grand nombre de joueurs pendant 3 mois, mais ça viendra probablement avec les patchs.

    Le tout mis ensemble, on va probablement xp plus vite qu’avant la saison 1.

    Mais les gens sont assez idiot pour ne pas être capable de voir les choses dans l’ensemble et juste lire ligne par ligne le patch note.

    Concrètement, là on peut :
    – skip la campagne
    – nouvelles quêtes saison qui rapportent des aspects, de l’xp, etc
    – farmer des NM qui rapporte plus et plus rapidement
    – ne plus avoir besoin de découvrir la map et les altar lilith (par contre faut se reco avec son main qui a déjà débloqué puis se reco avec le perso saisonier pour que ça prenne en compte, en tout cas hier, c’était le cas)
    – les donjons d’aspect sont validés même si les autres joueurs de la team ne sont pas dedans (donc on peut en faire plusieurs en parallèle avec des potes et les débloquer rapidos)
    – etc

    donc oui, c’est rapide, en 3h à 2 en jouant chill t’es déjà lvl 35-40 et t’as déjà ton stuff et la moitié de tes quêtes de saison, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode