La semaine dernière, l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) a annoncé l’ouverture d’une consultation publique préliminaire à l’attribution de fréquences pour la diffusion de chaînes de la TNT nationale en 2025. Pour C8, W9, TMC, TFX, NRJ 12, LCI, Paris Première, Canal+, BFMTV, CNews, CStar, Gulli, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Planète+, l’année 2025 signera la fin d’un contrat signé quelques années plus tôt. Les candidatures sont donc ouvertes pour permettre aux chaînes de renouveler leur offre, et à d’autres de se positionner pour espérer gagner leur place sur la petite lucarne.
Une vague d’attribution historique
Avec 15 chaînes concernées, cette nouvelle vague d’attribution sera la plus importante jamais opérée par l’Arcom “depuis le lancement de la TNT au début des années 2000“, souligne l’organisme dans un communiqué. Pour le moment, la consultation publique qui vient d’ouvrir a pour objectif premier de recueillir “les observations des parties intéressées sur l’impact de l’affectation de ces ressources et sur les modalités de mise en appel de celles-ci“.
Il y a donc fort à parier que de nouveaux acteurs se manifesteront. En février dernier, Xavier Niel avait déjà annoncé son projet de prendre la place d’M6 alors que les autorisations d’exploitation des canaux 1 et 6 de la TNT arrivaient à échéance. Le projet n’avait finalement pas abouti, mais l’homme d’affaires touche-à-tout, déjà prioritaire de Free Mobiles et du groupe Le Monde pourrait bien renouveler son offre. Il a désormais jusqu’au 29 septembre prochain pour se manifester.
C8 et CNews pourraient sauter
Il faut dire que si TF1 et M6 étaient à peu près certains de reconduire leur contrat avec l’Arcom au début de l’année 2023, d’autres chaînes pourraient être mises au pied du mur. Régulièrement pointées du doigt pour leur position dans le débat médiatique, C8 et CNews ont plusieurs fois fait l’objet d’un rappel à la loi. En début d’année, la huitième chaîne écopait d’une nouvelle amende de 3,5 millions d’euros — la plus lourde jamais prononcée dans l’histoire de l’Arcom — après une violente altercation entre le député LFI Louis Boyard et l’animateur Cyril Hanouna.
Une affaire sans précédent, qui pourrait mettre en danger les chaînes TNT du groupe Canal. C8 comme CNews (nées D8 et I-Télé) profitent depuis 2005 d’une fréquence TNT gratuite. Une attribution qui les engage légalement à respecter certaines obligations, comme le respect du pluralisme d’idées, et la nécessité de faire intervenir des idées opposées, notamment lorsque des débats pouvant porter à controverses sont évoqués.
Oui, mais voilà. Depuis 2017 et une première sanction record de 3 millions d’euros prononcée contre Touche pas à mon Poste, l’Arcom n’exclut plus le retrait des fréquences de ces deux chaînes, si ces dernières continuent d’être “une menace pour la liberté d’expression“.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous voulez vraiment foutre le bazar, alors faites ! Vous considérer que nous sommes en démocratie ? Continuez ainsi, vous faites le lit aux extrêmes.
Si jamais l’arcom ne renouvelle pas CNews et la 8 ça va très mal se passer , cela sera contre la liberté d’expression et la démocratie.
Où est la pluralité des idées sur l’ensemble des autres chaînes de la TNT ?
Je rêve que ces deux chaînes poubelles disparaissent pour de bon. Mais bon je n’y crois pas.
Ces chaînes sont un terreau pour l’extrême-droite. Je rigole quand je lis les commentaires qui parle d’un déni de démocratie si elles disparaissaient 🤣😂
Les membres du PCUS rêvaient aussi de faire disparaître les dissidents: leur système de mensonge s’est malgré tout effondré !
retirer cnews et C8 pourrait mettre a mal la TNT et donne plus envie au gens d’allez sur les chaine câbler pour moi seul c’est chaine ne devrais pas être réattribuer Paris Première, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Planète+
Si C8 et CNews posent problème en termes de diversité des opinions présentées, que dire alors des chaînes du service public et des 13 chaînes de Altice (dont 10 BFM régionales qui sont quasiment des clones de la chaîne-mère qui en profite allègrement pour y faire sa pub interne, 1 BFM nationale qui passe son temps à faire de la pub pour le gouvernement, et dont le nom en soi est un euphémisme, signifiant Business FM TV, et qui en prime a créé une chaîne BFM Business, soit donc une redondance, et 2 RMC dont on cherche l’utilité, hormis des diffusions de mauvais programmes américains souvent orientés complotisme ou machination mystique issus du catalogue de Discovery Channel et de Nat Geo), ou pire, de LCI devenue une chaîne quasi-exclusivement dédiée à la propagande pro-Ukraine, alors qu’en démocratie, on devrait avoir les points de vue des deux camps en guerre de façon équitable pour se faire une opinion ?
Que penser également de la TNT payante, modèle improductif et de toute façon inaccessible a moins de payer un décodeur TNT Sat, ce modèle n’a plus aucun intérêt en France, d’autant plus que Paris Première est souvent gratuite sur le câble, le satellite et les bouquets IPTV des Box FAI, comme Téva aussi.
L’Arcom devrait au contraire élargir l’offre gratuite, notamment en incluant les chaînes frontalières RTBF, RTL, RTS et Pool Swiss Romandie, ainsi que Canal J, Tiji, AB1, AB3, AB Xplore, France 24, Euronews, LN24, TV5 Monde, MCM, M6 Music, NRJ Hits, Téva, TVM3, Télé Swizz, BX1, TV Monaco (à venir vraisemblablement à l’automne 2023, et Monaco Info, permettant a la TV française d’être ouverte sur ses voisins francophones, ce qui serait bien logique, les anglais, allemands, italiens et néerlandais l’ont compris depuis longtemps et composent avec leurs voisins, permettant une meilleure compréhension interfrontalière, et ça limiterait la tentation du recours aux bouquets IPTV illégaux, par exemple pour regarder des chaînes en français.
Après tout, en Andorre, Belgique, Luxembourg et Suisse, ils ont bien accès à nos chaînes nationales
Mais comme ce serait bien de ne plus avoir ce genre de chaine de droitard a la télé!
faire peur aux gens et abrutir les masses, c’est leurs unique but.u’ils rajoutent des chaines de documentaire de science ,de technique.En accès libre c’est vraiment la dechéance culturel après 30ans de droite.
C8 et CNEWS dérangent
Ils montrent la réalité Française sans filtres et
Sans complaisance
Ces chaînes parlent du quotidien et du réel
Des Français, l’insécurité, les agressions, l’immigration et l’inflation
C’est trop pour un gouvernement
Qui a perdu depuis longtemps, le contrôle
Du pays réel
La censure devient alors le seul outil encore
Disponible pour un pouvoir a la dérive
Mais cette solution extrême n’est pas sans danger
Mais elle surtout contre productive
Je pense que le gouvernement musèle de plus en plus avec la liberté d’expression
Tout doit être politiquement correct
Cela a commencé avec l’arrêt des guignols de l’info
Si on veut ne pas voir CNews ou un autre chaîne qui vous déplaît on a la zapette.
Si on veut ne pas voir certaines chaînes il y a la zapette. Ce pays va vers un état de plus en plus gangrené par la censure au nom et c’est risible de la liberté d’expression.
Je suis interloquée que dans une démocratie digne de ce nom on puisse décider d interdire une chaîne représentant les idées d un tiers des français et cela au au nom de la liberté d expression. Et interdire quoi que ce soit d ailleurs!
Pauvre France, pays des philosophes , de la liberté d être et de penser dont le pluralisme faisait notre fierté et qui s achemine vers une sorte d état autoritaire où on vous dicte ce que vous devez penser et qui vous devez écouter.
Ainsi que la manière dont vous devez vivre! Faut il refaire mai 68 et écrire sur les murs il est interdit d interdire?
Que les bien-pensant changent de chaîne si celles ci ne leur plaisent pas comme je le fais moi même quand la haine dégagée par certains hommes politiques me pollue l esprit.