Passer au contenu

Grèves des acteurs : ces productions hollywoodiennes reprennent malgré tout

Il est déjà temps pour le syndicat des acteurs d’appliquer quelques exceptions à la grande grève afin de maintenir ces projets en vie.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Hollywood est sens dessus dessous. L’industrie audiovisuelle américaine est actuellement figée face à une grève d’ampleur historique. Suivant les actions de la Writers Guild of America, syndicat des scénaristes sur le territoire, c’est au tour de la SAG-AFTRA, syndicat des acteurs de prendre part aux luttes sur place. La montée en puissance de streaming a véritablement changé le fonctionnement d’une industrie qui ne paye plus ses membres à leur juste valeur.

Si les plus grandes stars sortent forcément du lot, la majorité des acteurs, scénaristes et autres petits noms peuvent à peine vivre de leurs métiers. En effet, si nous avons tendance à avoir une image glorifiée d’Hollywood, la réalité est toute autre. Depuis le lancement des différents mouvements de grève, de nombreux acteurs de série Netflix ont notamment révélé les dessous du divertissement à la demande. Kimiko Glenn, actrice récurrente de la série Orange is the New Black republiait alors une vidéo qu’elle enregistrait en 2020. Pour sa présence dans 45 épisodes de la série, l’actrice ne touchait alors que 27,30$ de royalties sur une année complète.

Aujourd’hui, si les grandes stars font grève aux côtés du reste de l’industrie, c’est pour donner une voix à cette majorité sous-payée. L’acteur Sean Gunn n’hésitait pas à révéler que le PDG de Disney Bob Iger touche 400 fois plus que les acteurs et scénaristes les moins bien payés de l’entreprise, alors que les PDG comme lui ne touchaient que 30 fois plus dans les années 80. La pression commune des deux syndicats met donc l’industrie à l’arrêt pour espérer faire réagir les dirigeants. Les membres ont cependant conscience de certains projets plus précaires et leur laissent la voie libre malgré l’appel à la grève.

Les films indépendants sauvés

Les productions indépendantes ne relevant pas de l’Alliance des producteurs de films et de télévision, lien direct avec les grands studios, celle-ci pourront poursuivre leur tournage et leur promotion. Cette décision concerne donc 39 créations à venir, dont le film Mother Mary par la société de production A24 derrière Everything Everywhere All at Once. On y retrouvera notamment Anne Hathaway (Le Diable s’habille en Prada), Hunter Schafer (Euphoria) et Michaela Coel (I May Destroy You).

Même traitement de faveur pour Death of a Unicorn, porté par Paul Rudd (Ant-Man) et Jenna Ortega (Mercredi) révèle Variety. La longue liste regroupe également certains projets comme Flight Risk ou encore The Chosen. Pour l’heure seuls les films indépendants pourront reprendre le cours de leur production, et nul ne sait quand la grève prendra fin. L’adaptation de la comédie musicale Wicked, la prochaine saison de Stranger Things ou encore Beetlejuice 2 sont tous à l’arrêt et promettent de laisser un sacré trou culturel dans les calendriers des années à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode