L’événement de l’été de Samsung approche et le programme se dessine. Le Galaxy Unpacked juillet 2023 aura lieu le 26 juillet et permettra de découvrir les nouveaux smartphones pliants de la marque. Les Galaxy Z Fold5 et Galaxy Z Flip5 seront les stars de ce rendez-vous important pour le constructeur coréen. La concurrence progresse et Samsung devra montrer qu’il reste le maître du pliant sur la scène international.
Président de la division mobilité du groupe, TM Roh a pris la parole à une semaine de l’événement pour évoquer les ambitions de Samsung. Le responsable garde la surprise, mais son discours apporte quelques précisions intéressantes.
Des smartphones pliants plus fins et plus légers
De nombreuses fuites accompagnent les futurs Galaxy Z Flip5 et Z Fold5. Les rumeurs évoquent l’intégration d’une charnière en forme de goutte d’eau, offrant des avantages intéressants. Sa présence évite de laisser un espace lorsque le téléphone est replié et apporte une pliure plus discrète. Elle rendrait également les appareils plus fins.
Un tournant majeur pour Samsung qui a toujours opté pour une charnière différente sur ses modèles pliants. Si des doutes subsistent encore sur le choix de Samsung, TM Roh assure que la marque a « rehaussé les normes ». Il précise que les Galaxy Z Fold5 et Flip 5 seront « plus minces et plus légers que nos générations précédentes ».
Le fabricant confirme à demi-mot la présence d’une nouvelle charnière, rejoignant ainsi ses principaux concurrents.
« Nous avons relevé les normes en matière d’ergonomie des smartphones pliants. Une différence d’un millimètre dans l’épaisseur d’un appareil peut sembler anodine, mais chaque gramme et chaque millimètre d’un appareil pliable exige une percée technique. Cela exige un travail artisanal passionné. Lorsqu’il est bien fait, le bénéfice pour les utilisateurs est énorme. C’est pourquoi nous avons innové pour rendre nos derniers appareils pliants plus minces et plus légers que les générations précédentes. »
Outre l’épaisseur, il se murmure que le Galaxy Z Fold5 serait à peine plus lourd qu’un Galaxy S23 Ultra (234 grammes).
Des Galaxy Tab et « wearables » arrivent
En plus des smartphones pliants, l’événement devrait être l’occasion de présenter de nouvelles tablettes et montres connectées. Là encore, TM Roh évoque le sujet en expliquant que les « Galaxy Tab et les wearables sont conçus dans le même esprit » que les appareils pliants. Le dirigeant fait référence au fonctionnement « en harmonie » des appareils au sein de l’écosystème Galaxy. L’approche rappelle évidemment celle d’Apple, le grand rival du géant sud-coréen.
Elle passe par l’annonce de la gamme Galaxy Tab S9 et des montres Galaxy Watch6 et Watch6 Classic. Cette dernière marquera le retour de la couronne tandis que la nouvelle cuvée de tablettes comprendra au moins trois références. Une Galaxy Tab S9 Ultra accompagnera les classiques Galaxy Tab S9 et S9+. Samsung pourrait aussi lever le voile sur les Galaxy Tab S9 FE et FE+.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.