Passer au contenu

Béziers impose le fichage ADN canin pour en finir avec les crottes de chien

Afin de lutter contre les déjections sauvages, la ville de Béziers prend une mesure radicale. Son maire, Robert Ménard, instaure le fichage ADN canin dans une partie du centre-ville.

Pour promener son chien dans une partie du centre-ville de Béziers, il va falloir montrer patte blanche. Le maire de la ville, Robert Ménard, passe à l’action en rendant obligatoire le fichage AND canin dans une partie de la ville qu’il dirige depuis 2014. La mesure vise à lutter contre les déjections canines, une priorité pour le maire depuis son élection. « Je n’en peux plus de toutes ces crottes », explique Robert Ménard. « On a fait un décompte. On en ramasse plus d’un millier chaque mois. Parfois bien plus, rien que dans le centre-ville. Ce n’est plus possible que ça dure ».

Pour l’élu, cette lutte doit dépasser le cadre de sa ville « Pas uniquement à Béziers. Toutes les communes sont concernées, il faut sanctionner pour que les gens se comportent bien », précise le maire. Ce dernier voulait déjà ficher les chiens en 2016 pour verbaliser ensuite les propriétaires qui ne ramassent pas les crottes de leur animal. L’arrêté municipal avait été attaqué au tribunal administratif de Montpellier par l’ancien sous-préfet Christian Pouget. Le projet avait alors été retoqué.

Sept ans plus tard, le fichage ADN ne suscite pas autant de polémique et l’État ne s’est pas opposé au projet. Déposé le 12 mai en sous-préfecture, l’arrêté n’a pas été retoqué pour le plus grand bonheur de Robert Ménard. « L’expérimentation de deux ans peut donc commencer », indique le maire de Béziers, soit jusqu’en juillet 2025.

Que risque les propriétaires de chiens ?

Les propriétaires de chiens devront désormais fournir un justificatif d’identification génétique pour se promener avec leur animal dans une partie du centre-ville. Le document est fourni par un vétérinaire, mais la mairie souhaite limiter les frais financiers des Biterrois. Ainsi, les habitants pourront se manifester auprès de la ville pour procéder gratuitement au prélèvement salivaire de leur animal.

Ceux qui ne seront pas en mesure de fournir le document s’exposeront à une amende de 38 euros. De plus, la facture peut atteindre 122 euros s’ils n’ont pas ramassé les déjections de leur chien. Notez que la ville prévoit une certaine tolérance à l’égard des touristes. « Il y aura une certaine souplesse pour ceux qui ne sont pas de Béziers. S’ils ramassent leur crotte, nous n’irons pas les emmerder. Mais ne soyons pas xénophobes. Les étrangers ne sont pas un problème. Mais les Biterrois qui ne ramassent pas. Nous devons montrer l’exemple », indique Robert Ménard à France Bleu

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. J’habite Béziers centre et suis propriétaire d’un chien (dont toutes les crottes sont ramassées). Informé ce jour de la nouvelle mesure en détail il y a 2 problèmes qui se posent: Mr Ménard pense toujours, à la différence de l’évolution actuelle de la société sur le statut des animaux, que ces derniers restent des “objets” (et non des êtres vivants) dont on peut “ficher” l’ADN (A quand le fichage d’office de l’ADN humain pour lutter contre la délinquance par exemple? On n’est pas loin…), et il y a seulement 2 jours où le prélèvement ADN sur l’animal sera gratuit, passé ce délai tous les futurs habitants de Béziers centre possédant un chien seront obligés de payer pour faire ficher l’ADN de leur chien, il en va de même en cas de décès du chien “fiché” il faudra cette fois payer pour le nouveau compagnon… C’est ce qu’on appelle un abus de pouvoir non?

  2. Bonjour,
    Ce message est destiné à la personne qui a écrit le message précédent.

    Si toutes les personnes propriétaires d’animaux, prenaient soin de ramasser les excréments , nous ne serions pas amenés à prendre ce type de mesure.

    Le coût de nettoyage pour une municipalité est élevé.

    Aller à New York, San Francisco, Madrid, etc , et vous vous apercevrez que les propriétaires ramassent dans les parcs , les rues , les excréments de leurs animaux.

    J’habite rue Claude Bernard et je vous avoue que je suis fatigué d’observer, qu’un propriétaire ballade ses chiens loup , sans nettoyer leurs crottes …

    Et pourtant je suis de nature tolérant,

    Je vous assure, ce projet n’a pour objectif, de mieux vivre ensemble dans un environnement plus propre.

    Bien à vous

  3. Je suis nouveau comme habitant dans beziers centre. Je suis retraité avec 2 petits chiens. Je ne suis pas opposé au désir de trouver des solutions pour rendre la ville plus propre mais cette decision de laisser les nouveaux habitants payer eux même pour se faire controller est extreme. Cela va me couter 140€ pour med 2 chiens, ce n’est vraiment pas une bonne façon de me dire ”bienvenue à Beziers”…
    Aller chasser les criminels mais pas les citoyens responsables qui s’occupent de leurs chiens et les obliger à payer de telles sommes!
    La solution n’est pas pensée a 100%… bien sur la mairie devrait avoir 2 jours par an ou les nouveaux proprietaires pourraient venir avec leur chien et faire cette inskription gratuitement, à la place on crée une taxe pour chien pour établir un registre que la mairie devrait créer avec les finances locales.
    Et comment va faire le maire avec tous les touristes? … Non ouvrez pour une possibilité pour tous d’aller chez le vétérinaire pour faire un test que la mairie paiera et vous faciliterez pour aussi bien les touristes que les habitants!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode