Passer au contenu

Windows 11 : Microsoft prépare une autre mise à jour majeure

Alors que les regards se tournent vers Windows 12, Microsoft prévoit une autre mise à jour majeure de Windows 11. La version 23H2 arrive cet automne et plusieurs fonctionnalités sont attendues.

Windows 11 est encore loin d’avoir dit son dernier mot, n’en déplaise à Windows 12. Le nouveau système d’exploitation suscite des interrogations et pourrait faire ses grands débuts dès 2024, soit trois ans après le lancement de Windows 11. Cette nouvelle mouture devrait notamment mettre l’IA à l’honneur, mais c’est bien l’actuel OS de Microsoft qui pose les bases. Windows 11 vient d’accueillir la mise à jour Moment 3 et Microsoft songe déjà à la mise à jour 23H2.

La firme américaine confirme qu’elle est prévue pour le quatrième trimestre 2023, soit à l’automne. En revanche, Microsoft n’évoque pas encore le contenu de cette mise à jour majeure, connue sous le nom de code Moment 4. Si l’on se fie aux versions bêta, Windows 11 pourrait cependant accueillir de nombreuses fonctionnalités inédites. L’IA générative serait d’ailleurs à l’honneur via Copilot, un assistant basé sur GPT-4 d’OpenAI comme le nouveau Bing ou Microsoft (Office) 365. Actuellement en phase de test, l’outil a des chances d’être la grande nouveauté de cette fin d’année sur Windows.

La prochaine mise à jour de Windows 11 serait aussi l’occasion de proposer un Explorateur de fichiers remanié. Microsoft a déjà apporté des changements en intégrant les onglets et cette version améliorerait la gestion des favoris, ainsi qu’un look modernisé.

Windows 11 Explorateur de fichiers
© Microsoft

Du côté des joueurs, Windows 11 prendra bientôt en charge l’éclairage RGB de nombreux périphériques. Ce support natif évitera d’encombrer le système de logiciels spécifiques. Cette nouvelle mouture pourrait également sonner la fin d’outils populaires comme WinRAR ou 7-zip. En effet, Windows 11 proposera une prise en charge native des formats d’archives tar, 7-zip, gz ou encore RAR. Une petite révolution pour le célèbre système d’exploitation.

Windows 11 RAR 7z
© Microsoft

Enfin, le logiciel Paint se mettre enfin au niveau en recevant un mode sombre. Les canaux Canary et Dev du programme Insider peuvent d’ailleurs découvrir cette nouveauté en avant-première.

Comment profiter de la mise à jour Windows 11 23H2 ?

Le site The Verge précise que la nouvelle mise à jour 23H2 se téléchargera à l’avance sur les systèmes équipés de la version 22H2. Cependant, elle restera en « sommeil » jusqu’à ce que Microsoft annonce sa publication. Un paquet d’activation (eKB) se chargera d’activer les nouvelles fonctionnalités et de faire évoluer le numéro de version du système.

En attendant, on peut vous conseiller de préparer votre ordinateur à la mise à jour en vérifiant que Windows 11 22H2 est installé. En effet, il est préférable de passer à la version actuelle plutôt que de rester sur une version plus ancienne.

Windows 11 Paint sombre
© Microsoft

Le déploiement de la version 23H2 pourrait nous donner un avant gout de ce à quoi ressemblera Windows 12 à sa sortie. Après avoir présenté Windows 10 comme un service (as à service) et la « dernière version » de son OS, Microsoft est revenu à un calendrier plus classique. Avec l’arrivée d’un nouveau Windows en 2024, Windows 11 connaîtrait sa dernière mise à jour majeure en fin d’année. La firme de Redmond aura sans doute à cœur de tourner la page Windows 11, qui n’a pas connu le même succès que Windows 10.

Néanmoins, elle n’a pas encore évoqué officiellement l’arrivée de Windows 12.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Le gestionnaire de fichiers… chaque fois qu’on nous annonce une interface modernisée, je flippe: ça signifie seulement que l’interface perdra encore plus d’espace “pour faire moderne” !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode