Passer au contenu

VanMoof déraille, le constructeur est officiellement en faillite

Le fabricant de vélos électriques est au bord de la faillite et ferme ses boutiques temporairement. Du côté des clients, la colère monte face au risque de voir leurs vélos connectés inutilisables.

[Mise à jour le 18 juillet 2023 à 18h15 : Le tribunal d’Amsterdam a finalement déclaré le fabricant néerlandais de vélos électriques en faillite. Un fin brutal pour VanMoof qui avait obtenu un sursis de paiement la semaine dernière.

Comme attendu, cette décision n’était qu’une étape alors que les difficultés s’enchaînaient pour le fabricant. Le tribunal « a retiré la procédure de sursis de paiement des entités juridiques néerlandaises et déclaré ces entités en faillite », précisé VanMoof dans un communiqué repris par Le Soir. La marque ajoute que « les entités juridiques en dehors des Pays-Bas ne font pas l’objet d’une procédure d’insolvabilité ».

Enfin, l’entreprise précise que deux administrateurs « continuent d’évaluer la situation chez VanMoof et étudient les possibilités d’un redémarrage par le biais d’une vente d’actifs à un tiers afin que les activités de VanMoof puissent être poursuivies ». Les pertes du fabricant s’élèveraient à plusieurs dizaines de millions d’euros.]

[Article orignal, publié le 14 juillet 2023 à 16h30]

Célèbre fabricant néerlandais de vélos électriques, VanMoof est sur le point d’arrêter de pédaler. Les mauvaises nouvelles s’enchaînent depuis plusieurs mois pour ce pionner du vélo électrique fondée en 2009. VanMoof a pourtant connu une belle progression pendant une décennie, notamment marquée par une levée de fonds record sur son segment (128 millions de dollars) en 2021. Malgré la crise liée au Covid-19, le fabricant semblait toujours rouler vers la voie du succès.

La situation s’est fortement dégradée depuis cette période et de premiers signaux ont été aperçus en début d’année. Six mois plus tard, VanMoof est en cessation de paiement et se tourne désormais vers la justice de son pays pour tenter de se sauver. Le tribunal d’Amsterdam a accordé un sursis de paiement au fabricant et la nomination de deux administrateurs. Ces derniers doivent à présent tenter de trouver une solution pour se relancer et poursuivre ses activités. Selon les informations de Techcrunch, VanMoof explore toutes les options possibles et songe à une vente. Cependant, comme l’explique le site RTL Nieuws, la récente demande de la société est souvent un « prélude à la faillite ».

En attendant, l’entreprise a fait le choix de fermer temporairement ses magasins. Ces fermetures visent à protéger les employés, alors que la colère monte chez les utilisateurs mécontents. En effet, VanMooof s’est forgé une réputation en proposant des vélos connectés au design haut de gamme et de nombreux services. Des prestations qui se traduisent par des prix élevés, autour de 3 000 euros.

Une situation très inquiétante, la crainte d’une faillite

Le problème est qu’il est impossible de configurer ou commander les vélos électriques de la marque, et ce depuis la fin du mois de juin. Derrière ces « ventes en pause », VanMoof a d’abord évoqué « un bug » sur ses réseaux sociaux avant d’apporter une nouvelle explication sur son site officiel. « Nous avons temporairement interrompu nos ventes afin de rattraper la production et la livraison de nos commandes », écrit le fabricant. Or, les dernières nouvelles n’incitent pas à l’optimisme et les problèmes ne s’arrêtent pas là. Les clients ayant déjà commandé un vélo doivent prendre leur mal en patience et le SAV a également du retard.

VanMoof serait dans l’impossibilité de livrer ses produits, faute de stock. Une enquête d’un journal néerlandais affirmait en janvier que la société vendait ses vélos à perte. De plus, l’inflation lui ferait perdre de l’argent sur le remplacement des pièces encore sous garantie. Une situation difficile tenable qui pousserait des dirigeants à se retirer.

Les propriétaires de vélos VanMoof peuvent aussi s’inquiéter de cette situation. En effet, ces vélos électriques sont connectés et dépendants d’une application pour fonctionner. En cas de faillite, les utilisateurs ne bénéficieront plus des mises à jour et l’application risque de ne plus être accessible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Spoil alerte. Il va arrivé pareil au console sans lecteur. Au full demat. Au full connecté etc etc. Nos achats vont tourné sur 4 marques. Grâce à qui ?
    Bref

  2. @Truc C’est une remarque de vieux grincheux qui mélange tout.
    Le full démat sur les consoles, et le vélo connecté n’ont rien à voir.

    Ta remarque est donc peu pertinente à plusieurs titre.
    Pour que ce soit un minimum comparable, il faudrait envisager une faillite de Playstation, ce qui semble quand même peut problable, étant leader incontesté du marché. C’est comme si Shimano faisait faillite dans le vélo.

    Ensuite le dématérialisé permet un portage de vieilles licences plus facilement

    De plus, le lecteur physique de jeux, qu’il soit a cartouche ou CD a toujours été une source de panne importante.
    Combien d’Xbox avec le ring of the Death, de nintendo avec des prises corrodées par la vapeur d’eau de salive a force de souffler dessus?

    Connecté et dématérialisé ne vont pas forcément de pair. Donc ne mélangeons pas tout.
    Meme si Sony faisait faillite, si tu as un jeu dématérialisé sur ta console, et qu’il ne nécessite pas de connexion, zéro problème.
    C’est exactement pareil qu’avec une PS3 et un vieux blu ray.

    Le problème serait l’accès d’un jeu en ligne. Mais on constate déjà des studios qui arrêtent les serveurs de vieux jeu. C’est malgré tout la marche du monde. Ford ne produit plus de pièces de rechange pour les Ford T, et c’est bien logique.

    Pour Van Moof, le problème est bien que le vélo est connecté, et que cela fait parti du cœur de l’expérience.
    Il est équipé d’une alarme, et ne peut pas démarrer sans smartphone.

    C’est un problème, maintenant le vélo connecté, avec puce GPS, répond a un problème bien plus courant que la faillite d’une marque de vélo, à savoir le vol de vélo.

    Mais au fond le problème de la faillite de Van Moof nous ramène surtout au fait qu’un produit avec des pièces/ process propriétaires c’est bien, mais quand car merde, on est vite bloqué.

  3. La faillite s’explique simplement, pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heure.
    Les gens voulant acheter un vélo elec ont des critères au final assez concrets, précis et simples. Le poids, la bonne capacité de la batterie, l’esthétisme parfois, pour quel type de parcours et surtout le prix. Pour les connaisseurs j’ajouterais le matériel et la marque.

  4. @hyperdant : Oui FOrd ne fabrique plus de pièces détachées pour le model T mais on sait refaire. Quand un serveur ferme, il n’y a pas de remplaçant, et donc le produit devient inutilisable.

Les commentaires sont fermés.

Mode