Passer au contenu

Le nouveau Ghibli fait un carton au Japon et arrive bientôt en France

Le dernier film de Hayao Miyazaki est un véritable mystère qui arrivera très prochainement dans les salles obscures françaises.

Êtes-vous prêt à découvrir l’ultime production du grand Miyazaki ? L’artiste japonais fondateur du Studio Ghibli s’apprête enfin à tirer sa révérence. Après une feinte en 2013, Hayao Miyazaki sortait en 2017 de sa retraite fraîchement annoncée pour travailler sur un dernier long-métrage cher à son cœur. Entièrement dessiné à la main par les experts du studio, ce film d’animation intitulé “Kimitachi wa dō ikiru ka” emprunte son nom au roman de Yoshino Genzaburo, publié en 1937.

Pas question d’en réaliser une adaptation, Miyazaki en a simplement repris le titre après avoir été bouleversé par l’œuvre durant son enfance. Ce livre qui a marqué l’ensemble de sa carrière et de ses créations s’impose donc comme le nom idéal pour un projet d’adieu. Miyazaki a souhaité jouer la carte du mystère jusqu’au bout : aucune image ni bande-annonce n’a été partagée pour faire la promotion du film. Malgré ce lancement des plus discrets, le long-métrage effectue un lancement fulgurant dans les cinémas japonais.

Projeté depuis le vendredi 14 juillet sur l’archipel, le long-métrage a engendré par moins de 11,3 millions de dollars au box-office local lors de son premier week-end, soit le meilleur lancement pour un film du studio au Japon après Le Voyage de Chihiro. Les spectateurs français les plus impatients pourront eux aussi découvrir cette mystérieuse œuvre très prochainement.

https://twitter.com/JP_GHIBLI/status/1679626765646413824?s=20

Le film de la rentrée

D’après la page officielle de Studio Ponoc France, Kimitachi wa dō ikiru ka” prendra le nom “Comment Vivre ?“, traduction presque littérale du titre d’origine. La traduction du roman original par Patrick Honnoré avait préféré “Et vous, comment vivrez-vous ?” Dans les pays anglophones habitués à renommer les longs-métrages Ghibli, celui-ci s’intitulera “The Boy and the Heron“, entendez “Le Garçon et le Héron“. Sans surprise, l’oiseau présent sur la seule affiche partagée jusqu’à maintenant sera un élément majeur de cette histoire.

Toujours selon Studio Ponoc France, Gaumont devrait se charger de la distribution pour une diffusion dès le 1er septembre prochain. Contrairement aux sorties cinéma habituelles, cette date tombe un vendredi : il faudra donc attendre une confirmation officielle avant d’en avoir le cœur net. À en croire les informations du distributeur outre atlantique GKIDS, la sortie occidentale sera également privée de tout matériel promotionnel pour conserver le mystère et la magie du film. Les premiers retours et critiques font état d’un film puissant, véritable ode à la vie, aux thèmes plus sombres qu’à l’accoutumée.

Certains vont même jusqu’à décrire un film difficile à comprendre, comme Richard Eisbens de Anime News Network : “C’est un film que l’on peut regarder des centaines de fois en découvrant toujours de nouvelles choses en arrière-plan de n’importe quelle scène.” Beaucoup s’accordent à dire que plusieurs séances seront nécessaires pour pleinement apprécier le film. Questions d’héritage et de deuil devraient nous pincer le cœur dans ce qui s’annonce être un adieu émouvant de la part du grand maître de l’animation japonaise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Fake.
    Gaumont a totalement démenti, et pour rappel c’est WILD BUNCH qui a les droits sue les Ghibli suite au gros désaccord avec le diffuseur et exploitant BUENA VISTA (filiale de Disney).
    Peut-être qu’il sortia en Septembre, mais ni avec ce titre, ni diffusé par Gaumont (qui préfère les “comédies” de dr… Euh, de Christian Clavier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode