Passer au contenu

Connaissez-vous FranceConnect+, la version sécurisée du système d’authentification numérique de l’État ?

FranceConnect+, la version sécurisée du système d’authentification numérique de l’État, a franchi le cap du million d’utilisateurs. Mis en place par l’État en 2021 pour faciliter et sécuriser l’accès à des démarches sensibles, ce service est une réponse aux défis posés par la sécurité numérique et à la lutte contre la fraude.

Lancé en 2021, FranceConnect+ se présente comme une version plus sécurisée de son prédécesseur FranceConnect, qui compte déjà plus de 40 millions d’usagers. Selon le baromètre de l’association de l’économie numérique (Ascel), 74 % des Français font confiance à FranceConnect. Ce niveau de confiance a certainement contribué à la rapide adoption de FranceConnect+, désormais utilisé par un million d’usagers. L’objectif de cette nouvelle version est de faciliter et de sécuriser l’accès à des démarches administratives plus sensibles qui nécessitent une sécurité accrue, à l’instar de l’ouverture d’un compte bancaire ou la consultation d’un dossier médical.

Un système mieux sécurisé pour se connecter aux sites sensibles

« Plus d’un million de Français utilisent FranceConnect+ au quotidien. Ce dispositif mis en place par le gouvernement pour protéger les démarches des Français avec leurs services publics porte ses fruits et renforce d’ores et déjà la confiance numérique », a déclaré Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

FranceConnect+ est basé sur une authentification à deux facteurs, similaire à celle utilisée pour les transactions bancaires. Cette caractéristique en fait un outil efficace pour lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité, notamment pour des transactions financières sensibles. Depuis octobre 2022, FranceConnect+ est devenu la clé d’entrée pour l’achat de formation sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr, liée au Compte personnel de formation (CPF), ce qui permet de réduire drastiquement les problématiques de fraudes.

Pour l’instant, l’Identité Numérique La Poste est le premier partenaire de FranceConnect+. Pour s’authentifier, l’utilisateur reçoit une notification sur son smartphone via l’application, saisit un code secret préalablement choisi, et peut ainsi poursuivre sa démarche en toute sécurité. D’autres identités numériques, actuellement en cours de qualification par l’ANSSI, seront prochainement intégrées à FranceConnect+.

Stanislas Guerini a annoncé la généralisation progressive de l’usage de FranceConnect+ afin de garantir la sécurité des démarches publiques les plus sensibles. Cette mesure fait suite à une série d’incidents en août dernier, où FranceConnect a été critiqué pour des défaillances de sécurité pour accéder au compte Ameli, avant d’être finalement déconnecté du système par l’Assurance maladie. La transition vers FranceConnect+ vise à prévenir de tels problèmes à l’avenir.

La sécurité des accès en ligne est devenu un sujet particulièrement sensible pour lequel les pouvoirs publics se doivent de proposer une solution efficace. L’authentification à deux facteurs via une application dédiée, comme c’est le cas pour celle de La Poste, est dans ce cadre une meilleure solution qu’avec un système par SMS, les cartes SIM pouvant être piratées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Pour moi, c’est non tant que cela ne fonctionnera que sur téléphone multifonction (“smartphone”). Je ne veux pas faire reposer mon identité sur une machine vulnérable de fait. Sauf à en racheter une tous les deux ou trois ans, ce qui est exclut pour moi. Et ne me parlez pas d’Apple, car je ne suis pas adapte des système complètement fermés!

  2. “74 % des Français font confiance à FranceConnect” d’où sort ce chiffre ? A quoi correspond-il ? Un beau chiffre sans aucun détail, donc, certainement une belle statistique qui prend en compte les paramètres qui l’arrange.
    Je suppose que JDG a fait le même travail journalistique qui les caractérise et qu’ils n’ont n’a strictement aucune idée de ce qui se cache derrière ce beau chiffre.
    Oui, j’ai fait “confiance” à FranceConnect car j’ai été obligé créer un compte pour récupérer mon Pass Sanitaire : donc ils m’ont certainement compté comme “faisant confiance” alors, que NON, je n’ai aucune confiance en France Connect !!
    L’histoire me donne raison, l’état est le premier à avouer que FranceConnect n’est pas fiable : ils ont créer FranceConnect+.
    Attendons FranceConnect++ pour songer à s’en servir.

Les commentaires sont fermés.

Mode